Comment allaiter en toute sécurité pendant la pandémie de Covid-19 - FAQ | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Si vous êtes enceinte ou déjà maman, il est tout à fait naturel de vous poser des questions sur ce qui est le plus sûr pour votre enfant pendant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Les données penchent largement en faveur de l’allaitement. Le contact peau à peau et l’allaitement exclusivement au sein dès la naissance aident votre bébé à bien se développer, et il n’y a pas lieu de cesser d’allaiter en raison de la présence de ce virus. Jusqu’à maintenant, aucune transmission du virus actif de la COVID-19 (un virus qui peut causer une infection) n’a été documentée lors de l’allaitement maternel et aucune trace n’a été décelée dans le lait maternelle. 

Si votre accouchement est pour bientôt, vous devriez recevoir du soutien concernant l’allaitement sûr, la façon de tenir son nouveau-né pour un bon contact peau à peau et le partage de sa chambre avec son bébé. 

Voici les réponses à des questions couramment posées par les nouvelles mamans et les femmes enceintes, afin que vous puissiez vivre la meilleure expérience possible avec votre bébé, que vous soyez en bonne santé ou que vous ayez des signes et symptômes de la COVID-19.

Devrais-allaiter pendant la pandémie de COVID-19?

Certainement. Le lait maternel renferme des anticorps qui fournissent aux bébés partout sur la planète un coup de pouce pour leur santé et une protection contre de nombreuses infections. Les anticorps et les propriétés bioactives du lait maternel permettent sans doute de combattre une infection par la COVID-19, si un bébé venait à y être exposé.

Est-il possible de transmettre la COVID-19 à mon bébé si j’allaite?

Jusqu’à présent, aucune transmission du virus actif de la COVID-19 (un virus qui peut causer une infection) par le lait maternel et l’allaitement n’a pas été documentée, mais les chercheurs continuent de tester le lait maternel.

Recherchez le contact peau à peau avec votre nourrisson. Le fait de placer votre nouveau-né près de vous favorise l’initiation précoce à l’allaitement, ce qui permet également de réduire les cas de mortalité néonatale. Le facteur temps ayant une grande importance, il est recommandé d’initier l’allaitement dans l’heure qui suit l’accouchement.

Devrais-je allaiter si j’ai ou je crois avoir la COVID-19?

Oui, continuez d’allaiter en prenant les précautions appropriées. Ces précautions sont les suivantes : portez un masque si vous en avez un, lavez vos mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à main à base d’alcool avant de toucher votre bébé et après l’avoir touché, et prenez l’habitude de nettoyer et de désinfecter les surfaces que vous avez touchées. Ne lavez votre poitrine que si vous venez de tousser dessus. Autrement, il n’est pas nécessaire de laver vos seins avant chaque allaitement.

Que dois-je faire si je ne suis pas assez bien pour allaiter?

Si vous ne vous sentez pas assez bien pour nourrir votre bébé, essayez de trouver d’autres façons de fournir de façon sûre du lait maternel à votre nourrisson. Essayez d’extraire votre lait et de le lui donner dans une cuillère ou une tasse propre. Vous pourriez également penser à lui fournir du lait de donneuse s’il y a des donneuses de lait humain dans votre région. Demandez à votre médecin, à votre sage-femme ou à un professionnel de la santé s’il y a d’autres options.

Il est également important de tirer votre lait maternel pour maintenir la production de lait, afin de pouvoir allaiter votre enfant de nouveau lorsque vous vous sentirez mieux. Aucune limite de temps d’attente n’est fixée une fois qu’on soupçonne ou confirme une infection à la COVID-19.

S’il vous est impossible de tirer votre lait ou si aucun lait de donneuse n’est disponible, songez à utiliser une préparation lactée pour nourrissons en vous assurant qu’elle soit préparée adéquatement, qu’elle soit sûre et facilement disponible.

Dois-je allaiter mon enfant s’il est malade? 

Continuez d’allaiter votre bébé même s’il est malade. Que votre enfant contracte la COVID-19 ou une autre maladie, il est important de continuer à le nourrir avec votre lait maternel. L’allaitement renforce le système immunitaire de votre bébé, et vos anticorps lui sont transmis par l’intermédiaire du lait maternel, ce qui l’aide à combattre les infections.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque j’allaite?

Assurez-vous de suivre les directives concernant le lavage des mains. Vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher votre bébé et après l’avoir touché. Vous pouvez également utiliser un désinfectant à mains à base d’alcool. Il est également important de nettoyer et de désinfecter toutes les surfaces que vous avez touchées.

Comme d’habitude, après chaque usage, lavez le tire-lait maternel, les récipients à lait et les ustensiles utilisés pour l’alimentation.


Mots-clés populaires :
Région géographique :