Une innovation pratique | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Reconnaissant le rôle essentiel que joue le lavage des mains à l’eau et au savon dans la lutte contre la COVID-19, et étant donné que de nombreux endroits dans le pays n’ont toujours pas accès aux installations nécessaires pour suivre cette mesure de santé publique la plus élémentaire, l’UNICEF a trouvé une solution innovante pour relever le défi, à savoir l’utilisation de postes de lavage des mains préfabriqués.

Ces postes sont disponibles en formats de deux et de quatre robinets, tous actionnés à l’aide du coude, et ils peuvent être facilement installés en quelques heures, comparativement aux quelques jours et à la main-d’œuvre nécessaires pour construire sur place des installations de lavage des mains régulières.

UNI328624.jpg
Voici un modèle de poste de lavage des mains à quatre robinets actionnés à l’aide du coude conçu par l’UNICEF, à installer dans les établissements de santé, les écoles et les espaces publics. [© UNICEF Nepal/2020]

Le peu de temps requis pour l’installation est largement attribuable au fait que les structures sont préassemblées en usine et qu’il suffit juste d’effectuer le branchement avec le système d’approvisionnement en eau et le tout-à-l’égout existants.

D’autres modèles ont été conçus, dont un doté de sa propre réserve d’eau, idéal pour une utilisation dans les écoles, les établissements de soins de santé, les gares routières et les autres lieux publics très fréquentés, comme les marchés et les carrefours autoroutiers où l’alimentation en eau est éloignée ou inexistante.

Selon Bodh Narayan Shrestha, le responsable de l’UNICEF en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), ces postes de lavage des mains composés principalement de fibres et de fer émaillé sont également peu coûteux, faciles à transporter et durables.

UNI328623.jpg
Des membres du personnel de l’UNICEF examinent les prototypes de postes de lavage des mains dans l’usine où ils sont produits. [© UNICEF Nepal/2020]

« Compte tenu des difficultés actuelles pour mobiliser les ressources humaines et le matériel nécessaires dans ce contexte de crise particulier, il fallait innover. Nous avions besoin de quelque chose qui pouvait être facilement et rapidement produit, installé et utilisé », explique Bodh Narayan Shrestha. Des améliorations sont encore possibles, et l’UNICEF continuera à retravailler et parfaire le produit dans les jours à venir.

Le tout premier poste actionné à l’aide du coude a été récemment installé dans les locaux de l’hôpital provincial de Janakpur, dans le district de Dhanusha, dans le sud du Népal, où il est régulièrement utilisé par le personnel et la clientèle.

Les utilisatrices et utilisateurs sont également invités à maintenir une certaine distance entre eux lorsqu’ils utilisent les robinets, conformément aux mesures de prévention et de contrôle des infections de l’hôpital.

Au cours des prochaines semaines, l’UNICEF installera plus de 20 postes similaires dans 12 autres établissements de santé, principalement dans les centres d’isolement et de traitement de la COVID-19.


Mots-clés populaires :
Région géographique :