Cinq façons de célébrer la Journée nationale de l’enfant | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Qu’est-ce que la Journée nationale de l’enfant ?

Au Canada, le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant. Aussi appelée Journée mondiale de l’enfance, il s’agit d’une journée spéciale qui met en lumière les droits des enfants et des jeunes et nous permet d’entendre leur voix.

Pourquoi la Journée nationale de l’enfant est-elle le 20 novembre? Parce que c’est ce jour-là, en 1959, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur les droits de l’enfant. Et c’est également, ce jour-là, en 1989, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant.

La Journée nationale de l’enfant et UNICEF Canada

La Journée nationale de l’enfant est célébrée le 20 novembre depuis 1993, deux ans après que le Canada ait ratifié (consenti formellement à) la Convention. Le gouvernement du Canada s’est ainsi engagé à assurer que tous les enfants canadiens puissent se prévaloir de ces droits, y compris le droit d’accès aux soins de santé, le droit d’être protégés des dangers, le droit d’exprimer leur opinion, et bien d’autres.

Cette année, UNICEF Canada veut profiter de la Journée nationale de l’enfant pour remercier les enfants et les jeunes des sacrifices qu’ils ont faits pendant la COVID-19. Leur vie et leurs droits ont subi le contrecoup de cette pandémie, qui les a privés d’école et de la présence de leurs amis, et qui a chamboulé leur quotidien.

Le 20 novembre, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour leur dire « merci » en mettant le bleu à l’honneur.

Activités de la Journée nationale de l’enfant

COMMENT PUIS-JE CÉLÉBRER LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ENFANT? 

1) Assistez à l’événement virtuel de la Journée nationale de l’enfant d’UNICEF Canada le 19 novembre

Participez au Sommet des jeunes activistes le 19 novembre, et écoutez de jeunes activistes et des décideurs vous parler de santé mentale, de changements climatiques, d’accessibilité pour les personnes vivant avec un handicap, de racisme et des droits des peuples autochtones, ainsi que de la façon dont nous pouvons ensemble repenser un Canada meilleur. Cet événement virtuel est ouvert aux enfants, aux jeunes et aux alliés adultes! Cliquez ici pour vous inscrire maintenant >>

2) Mettez le bleu à l’honneur lors de la Journée nationale de l’enfant

Une fois de plus, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, de petits et grands monuments de partout au pays seront éclairés en bleu, entre autres la Tour CN, les chutes Niagara et la Calgary Tower.

Vous pouvez aider UNICEF Canada à inonder le pays de bleu pour remercier les enfants. Portez des vêtements bleus, mettez du vernis à ongles bleu, ou encore écrivez des messages avec une craie bleue sur le trottoir.

Notre trousse « Go Blue » contient une foule de bricolages et d’accessoires pour prendre des photos. Téléchargez, imprimez, amusez-vous et n’oubliez pas de prendre une photo ou de faire une vidéo et de la publier sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #JournéeNationaledelenfant et #GoBlue. Nous partagerons ce que vous avez fait!

3) Ouvrez vos portes à l’initiative Enfants aux commandes

Même si votre bureau ou votre milieu de travail ne fonctionne qu’en télétravail en ce moment, cela ne vous empêche pas d’inviter un enfant ou un jeune à « prendre les commandes » pour la journée. Permettez-lui d’organiser un forum de discussion avec votre personnel, d’accéder à vos comptes de médias sociaux ou de présider un comité consultatif avec des enfants et des jeunes de votre communauté. Les parents peuvent même permettre à leurs enfants de « prendre les commandes » à la maison et leur donner ainsi l’occasion de décider ce qu’ils feraient pour prendre en charge le fonctionnement de la maison pendant une journée.

Comme la Journée nationale de l’enfant a lieu un samedi cette année, vous pourriez organiser cette activité la semaine précédant le grand jour.

Cliquez ici pour jeter un coup d'œil à notre trousse Enfants aux commandes afin de trouver d’autres idées.

4) Renseignez-vous sur les droits de l’enfant

Nous avons mentionné certains des droits qu’ont les enfants conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, y compris le droit d’être protégés et le droit d’être entendus, mais saviez-vous que la Convention relative aux droits de l’enfant comprend en réalité 54 différents articles? Cela fait un grand nombre de droits, comme il se doit.

Afin d’aider les enfants (et les adultes) à mieux comprendre les droits de la personne, comme le droit d’avoir une enfance, UNICEF Canada a condensé les 54 articles en utilisant un langage adapté aux enfants.

Jetez un coup d’œil à notre trousse « Go Blue » pour découvrir des activités éducatives.

5) Défendre le droit d’avoir une enfance

Comme nous l’avons mentionné, le 20 novembre est aussi la Journée mondiale de l’enfance dans le monde entier. En faisant un don à UNICEF Canada, vous aiderez à défendre le droit de chaque enfant d’avoir une enfance et un avenir. Cette année, pour la Journée nationale de l’enfant/Journée mondiale de l’enfance, donnez l’occasion aux enfants et aux jeunes d'effectuer des changements dans leur communauté et dans le monde entier. Faites un don maintenant >>

Au Canada, les droits de l’enfant ne se limitent pas à la Journée nationale de l’enfant. Chaque jour, l’équipe de l’initiative Une Jeunesse d’UNICEF Canada recueille des données, cherche des solutions, collabore avec les jeunes et influence les décideurs. Notre mission consiste à s’assurer que le Canada devienne le meilleur pays où grandir pour les enfants et les jeunes. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez dès aujourd’hui le site d’Une jeunesse Canada>>

 

Code Blue | Kids Takeover 2018 [UNICEF Canada]

Mots-clés populaires :
Région géographique :