Cinq façons de célébrer la Journée nationale de l’enfant | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Saviez-vous qu’il existe une journée spéciale réservée uniquement aux enfants, qui est célébrée chaque année ? Depuis 1954, au cours de la Journée mondiale de l’enfance, des millions de personnes dans le monde entier se réunissent le 20 novembre pour promouvoir la solidarité internationale, améliorer le bien-être des enfants et la sensibilisation vis-à-vis des droits de l’enfant.

La date du 20 novembre a été choisie car c’est ce jour-là, en 1959, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur les droits de l’enfant. C’est également, ce jour-là, en 1989, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant (CRDE).

Qu’est-ce que la Journée nationale de l’enfant ?

Au Canada, nous célébrons la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre depuis 1993, deux ans après que le Canada ait ratifié (c’est-à-dire signé ou consenti formellement à) la CRDE. Le gouvernement du Canada s’engage ainsi à assurer que tous les enfants canadiens aient des droits, y compris le droit d’accès aux soins de santé, le droit d’être protégés des dangers, le droit d’exprimer leur opinion, et bien d’autres.

UNICEF Canada pense que la Journée nationale de l’enfant est destinée à célébrer la participation active des enfants et des jeunes dans leurs propres vies et leurs propres communautés et à les considérer comme participants actifs capables de contribuer aux prises de décisions. C’est une journée pour les enfants, par les enfants.

Comment puis-je participer à la Journée nationale de l’enfant ?  

1) Assistez à l’événement virtuel d’UNICEF Canada

Joignez-vous à nous pour la Journée nationale de l’enfant, et écoutez les jeunes activistes vous parler d’éducation, de santé mentale, de souveraineté autochtone, de changement climatique, de démocratie et de racisme systémique et discutez avec eux de la façon dont nous pouvons ré-imaginer ensemble un meilleur Canada. Il s'agit d’un événement virtuel ouvert aux enfants, ainsi qu’aux jeunes et aux alliés adultes qui veulent aider les jeunes au Canada à se #RéapproprierLAvenir! Cliquez ici pour vous inscrire maintenant >>

2) Ouvrez vos portes pour l’initiative #EnfantsAuxCommandes

Il se peut que votre bureau ou votre milieu de travail ne fonctionne qu’en mode virtuel en ce moment, mais cela ne vous empêche pas d’inviter un enfant ou un jeune à ‘prendre les commandes’ pour la journée. Permettez-lui d’organiser un forum de discussion avec votre personnel, d’accéder à vos canaux de médias sociaux, de présider un comité consultatif avec des enfants et des jeunes de votre communauté. Les parents peuvent même permettre à leurs enfants de ‘prendre les commandes’ à la maison et leur donner ainsi l’occasion de décider ce qu’ils feraient pour prendre en charge le fonctionnement de la maison pendant une journée ?

Jetez un coup d'œil à notre Trousse à outils pour trouver d’autres idées ou visionnez notre vidéo d’information avec les ambassadeurs de l’UNICEF Millie Bobby Brown et Lilly Singh (en anglais).

3) Inondez votre monde de bleu

À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, UNICEF Canada inondera le pays de bleu, avec des monuments d’un océan à l’autre éclairés en bleu pour souligner les droits des enfants. Y aura t-il un monument ou un immeuble dans votre ville qui sera éclairé en bleu ? Vérifiez la liste ci-dessous et surveillez les ajouts que nous ferons à cette liste :

  • Toronto, ON
  • Niagara Falls, ON
  • Calgary, AB
  • Edmonton, AB
  • Lethbridge, AB
  • Vancouver, C.-B.

Mais nous n’inonderons pas de bleu uniquement des endroits comme la tour du CN ou les chutes du Niagara! Pour souligner ou célébrer les droits de l’enfant le 20 novembre prochain, vous pouvez vous vêtir entièrement de bleu, appliquer le bleu comme arrière-plan pour Zoom ou Google, ou encore jetez un coup d'œil sur notre filtre Instagram pour vous exprimer et communiquer à tous vos idées sur les droits de l’enfant au Canada.

4) Renseignez-vous sur les droits de l’enfant

Nous avons mentionné certains des droits qu’ont les enfants conformément à la CRDE, y compris le droit d’être protégés et le droit d’être entendus, mais saviez-vous que la CRDE comprend en réalité 54 différents articles ? Cela fait un grand nombre de droits; comme il se doit.

Afin d’aider les enfants (et les adultes) à mieux comprendre les droits et les mesures de protection qui leur sont accordés par la CRDE, UNICEF Canada a condensé les 54 articles en utilisant un langage adapté aux enfants. Cliquez ici pour en savoir plus >>

5) Défendre le droit d’avoir une enfance

Le 20 novembre n’est pas seulement la Journée nationale de l’enfant. C’est aussi la journée mondiale de l’enfant à l’échelle internationale et elle est célébrée dans le monde entier. En faisant un don à UNICEF Canada, vous aiderez à défendre le droit de chaque enfant d’avoir une enfance et un avenir. Cette année, pour la Journée nationale de l’enfant/Journée mondiale de l’enfance donnez l’occasion aux enfants et aux jeunes d'effectuer des changements au sein de leurs communautés et dans le monde entier. Faites un don maintenant >>

Au Canada, les droits de l’enfant ne se limitent pas à la Journée nationale de l’enfant. Chaque jour, l’équipe de l’initiative Une Jeunesse d’UNICEF Canada recueille des données, cherche des solutions, collabore avec les jeunes et influence les décideurs. Leur mission consiste à s’assurer que le Canada devienne le meilleur pays où grandir au monde pour les enfants et les jeunes. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez dès aujourd’hui le site Une jeunesse Canada>>

Code Blue | Kids Takeover 2018 [UNICEF Canada]

Mots-clés populaires :
Région géographique :