« Par Mehak Srivastava, UNICEF Canada »

Au cours des trois dernières décennies, les efforts mondiaux visant à lutter contre la malnutrition infantile ont contribué à une baisse de 60 pour cent de la mortalité chez les enfants à l’échelle mondiale. 

Mais notre travail est loin d’être terminé. La malnutrition demeure l’une des menaces les plus graves pour la vie des enfants. Elle affaiblit le système immunitaire, retarde la croissance et peut être mortelle en l’absence de traitement. Il est choquant de constater que près de la moitié des décès d’enfants âgés de moins de cinq ans sont liés à la malnutrition. 

La bonne nouvelle, c’est que la lutte contre la malnutrition peut être remportée si les enfants ont accès aux solutions lorsqu’ils en ont le plus besoin. Voici cinq actions menées par l’UNICEF et ses partenaires pour y parvenir :
 

Un simple ruban à mesurer

Une fillette sourit alors que son tour de bras est mesuré pour dépister la malnutrition. 

Dans une clinique de Bamyan, en Afghanistan, Mashkat, âgée de trois ans, est soumise à un test de dépistage de la malnutrition. Ce simple ruban à code de couleur, appelé mesure du périmètre brachial ou PB, est souvent utilisé par les travailleuses et travailleurs de la santé comme première étape pour dépister la malnutrition. La bonne nouvelle pour Mashkat? Le vert signifie qu’elle est en bonne santé! 

Les rubans PB servent principalement à mesurer le périmètre brachial des enfants, mais peuvent également être utilisés chez les femmes enceintes pour dépister les cas de malnutrition. Ces examens précoces sont essentiels pour détecter et traiter la malnutrition avant qu’elle ne devienne potentiellement mortelle. 

Un aliment thérapeutique prêt à l’emploi

Une travailleuse de la santé déballe une boîte d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi fournie par l’UNICEF avec le soutien du gouvernement du Canada.

Au Yémen, une travailleuse de la santé déballe une boîte d’un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) fournie par l’UNICEF avec le soutien du gouvernement canadien. La boîte contient environ 150 sachets de pâte à base d’arachide, chacun contenant des nutriments essentiels dont l’efficacité a été prouvée pour sauver des enfants de la famine, même en zones de conflit. 

Les enfants dénutris doivent prendre du poids rapidement, et les ATPE peuvent les aider à prendre jusqu’à un kilo par semaine. Les sachets ne nécessitent ni réfrigération ni mélange et peuvent être administrés à domicile par les parents et les fournisseurs de soins. L’UNICEF est le premier fournisseur mondial d’ATPE, couvrant jusqu’à 80 pour cent de la demande mondiale d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. 

Des jouets prêts à l’emploi 

Dans un centre de santé, une infirmière et une enfant jouent avec un casse-tête en carton.

On pourrait croire que Fifaliana, âgée de cinq ans, s’amuse simplement avec son infirmière, mais en réalité, elle suit un traitement important contre la malnutrition dans un centre de santé à Madagascar. 

Le jeu est un élément important du processus de guérison. La malnutrition peut affecter le développement cérébral, l’apprentissage et le bien-être émotionnel d’un enfant. Dans de nombreux centres de soins pédiatriques, l’accès aux jouets est limité, voire inexistant. L’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires, transforme les boîtes utilisées pour expédier les aliments thérapeutiques en jouets à détacher conçus pour favoriser le développement cognitif et moteur. Imprimés directement sur les rabats, ces jouets sont simples, sûrs et prêts à être utilisés! 

Un bol et une cuillère 

Une bénévole animant un groupe de soutien de mère à mère tient un bol d’alimentation dans la main.

Dans un centre de santé près de la frontière tanzanienne, Igiraneza Monic anime un groupe de soutien entre mères. Dans sa communauté, elle est ce qu’on appelle une « mère lumière », une bénévole formée qui aide d’autres mères à améliorer l’alimentation, la santé et l’hygiène de leurs enfants. Pour faciliter cette tâche, Igiraneza utilise de nouveaux outils : un bol et une cuillère en plastique conçus par l’UNICEF. Le bol intègre des guides de portions, des illustrations des différents groupes alimentaires et un rappel de se laver les mains. La cuillère à fentes permet de garantir une alimentation consistante et énergétique. Les mères les emportent à la maison après la séance pour mettre en pratique leurs apprentissages. 

Sachets de poudre 

Une personne ajoute un sachet de micronutriments en poudre dans une tasse.

Il ne s’agit pas de décorations à saupoudrer sur les gâteaux que l’on trouve en boulangerie ou dans le garde-manger. Ce sont des micronutriments en poudre, une invention du Dr Stanley Zlotkin, nutritionniste pédiatrique canadien. Ces micronutriments sont présentés en sachets similaires aux sachets de sucre que vous trouvez au café du coin. Bien que petits, ils sont riches en nutriments et contiennent dix vitamines et cinq minéraux, tous essentiels à la croissance d’un enfant. Les micronutriments en poudre se dissolvent instantanément dans les repas quotidiens, contribuant ainsi à prévenir l’anémie et d’autres carences nutritionnelles pouvant entraîner la malnutrition. 

Ces solutions sont à l’origine des progrès incroyables que nous avons accomplis dans la lutte contre la malnutrition au cours des dernières décennies, mais il faut plus que des solutions pour sauver des vies. Leur portée dépend de l’appui qu’elles reçoivent. 

Les récentes coupes budgétaires compromettent ces progrès. On estime que, cette année seulement, 14 millions d’enfants dans le monde pourraient voir leur accès à une aide nutritionnelle diminué. L’UNICEF est entièrement tributaire de dons volontaires et, sans un soutien durable, des millions d’enfants pourraient perdre l’accès à l’alimentation dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir. 

Grâce à l’appui de nos incroyables donatrices et donateurs de partout au Canada, nous pouvons remporter la lutte contre la malnutrition et veiller à ce que l’avenir d’aucun enfant ne soit écourté. 


Mots-clés populaires :