Coronavirus/COVID-19 : que doivent savoir les parents? | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

À la fin 2019, une épidémie d’une nouvelle souche de coronavirus, également connue sous le nom de nouveau coronavirus ou COVID-19, a été signalée à Wuhan, en Chine. Depuis lors, des cas ont été rapportés dans plusieurs autres pays, y compris au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Voici tout ce que vous, parents et familles, devez savoir sur le nouveau coronavirus, sur la façon de prendre soin de vous et sur l’aide apportée par l’UNICEF.

Lisez ici les recommandations pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles »

Déclaration d’UNICEF Canada au gouvernement au sujet de la fermeture d’écoles en raison de la COVID-19 »

Qu’est-ce qu’un coronavirus?

Les coronavirus sont une grande famille de virus pouvant être présents tant chez les animaux que chez les êtres humains. Certains infectent les personnes et sont connus pour causer des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

L’Organisation mondiale de la Santé a considéré que la COVID-19 était à présent une pandémie. Qu’est-ce que cela signifie?

Qualifier la COVID-19 de pandémie ne signifie pas que le virus est devenu plus mortel. C’est plutôt la confirmation de la propagation géographique du virus.

L’UNICEF s’est préparé et réagit à l’épidémie de COVID-19 dans le monde entier en sachant que le virus pourrait se propager chez les enfants et les familles dans tout pays ou toute communauté. L’UNICEF continuera de travailler en collaboration avec les gouvernements et ses partenaires pour freiner la transmission du virus et garder les enfants et leur famille en sécurité.

Il y a beaucoup d’informations en ligne. Que devrais-je faire?

Un grand nombre de mythes et de fausses informations sur le coronavirus circulent en ligne, notamment sur la façon dont la COVID-19 se propage, sur la façon de se protéger et sur ce qu’il faut faire si on pense avoir contracté le virus. 

Il est donc important de faire preuve de discernement lorsque vous cherchez des informations ou des conseils. UNICEF Canada partagera toutes les informations reçues des bureaux principaux de l’UNICEF, dès qu’elles seront accessibles au public. À titre d’information, l’OMS a une section utile sur son site Web où elle répond à certaines des questions les plus fréquemment posées.

Il est fortement conseillé de se tenir au courant à propos des voyages, de l’éducation et des autres directives fournis par le gouvernement du Canada, ainsi que par le ministère de la Santé de votre province.

Comment le nouveau coronavirus se propage-t-il?

Comme les autres coronavirus, le COVID-19 est transmis par contact direct, par des gouttelettes respiratoires expulsées lors d’une toux ou d’un éternuement, et par le contact avec des surfaces contaminées par le virus.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus?

Les symptômes comprennent fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires. Dans les cas graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même le décès.

Comment puis-je éviter le risque d’infection?

Pour éviter l’infection, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de suivre les mesures suivantes :

  1. Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec un désinfectant à base d’alcool.
  2. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez; toussez ou éternuez si possible dans un mouchoir ou votre coude.
  3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, si vous ne venez pas de vous laver les mains.
  4. Évitez tout contact étroit avec quiconque présentant des symptômes de rhume ou de grippe.
  5. Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, si vous toussez ou si vous avez du mal à respirer.

Le nouveau coronavirus présente-t-il un danger pour les enfants?

Il s’agit d’un nouveau virus, et nous ne connaissons pas encore suffisamment ses effets sur les enfants ou les femmes enceintes. Nous savons qu’il est possible que des personnes de tous âges soient infectées par le virus, mais aucun décès d’enfant lié au nouveau coronavirus n’a été signalé jusqu’à présent. Le virus est mortel dans de rares cas, et jusqu’à présent, il l’a principalement été chez des personnes âgées qui avaient des problèmes de santé préexistants.

Nous suivons de près la situation et nous publierons des mises à jour au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouveaux renseignements.

Que devrais-je faire si mon enfant présente les symptômes de la COVID-19?

Consultez un médecin, mais n’oubliez pas que nous sommes en plein milieu de la saison de la grippe dans l’hémisphère Nord et que les symptômes de la COVID-19, comme la toux ou la fièvre, peuvent être similaires à ceux de la grippe ou du rhume qui sont beaucoup plus fréquents.

Continuez à vous laver les mains régulièrement, respectez les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire, et n’oubliez pas de tenir à jour le carnet de vaccination de votre enfant pour qu’il soit protégé contre d’autres virus et bactéries qui causent aussi des maladies.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes, consultez le ministère de la Santé de votre gouvernement provincial pour prendre les mesures appropriées, et essayez d’éviter les lieux publics (lieu de travail, école, transports en commun) afin d’éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.

Comment puis-je parler du coronavirus à mes enfants?

Il est normal que la COVID-19 vous inquiète, mais la peur et la stigmatisation ne font qu’aggraver une situation déjà difficile. Vos enfants entendent peut-être beaucoup parler du nouveau coronavirus, et de nombreuses informations proviennent de sources contradictoires, ce qui sème la confusion. N’ayez pas peur d’en parler avec eux! Voici quelques conseils pour guider ces conversations importantes :

  • Commencez par écouter. Votre enfant veut-il en parler? Laissez-vous guider par lui.
  • Tenez-vous-en aux faits. Il est important d’être honnête avec votre enfant. Parlez avec précision des risques que présente la COVID-19, en vous fondant sur les données scientifiques et sur les plus récents conseils officiels des autorités sanitaires.
  • Faites partie de la solution. Parlez à votre enfant de ce qu’il peut faire, à savoir se couvrir le nez et la bouche lorsqu’il tousse ou éternue, et se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  • N’oubliez pas que les enfants peuvent remarquer votre réaction aux nouvelles. Gardez votre calme et tenez-vous au courant. Ne répétez pas et ne partagez pas de rumeurs non confirmées, évitez aussi d’utiliser un langage hyperbolique destiné à générer la peur, comme « peste », « apocalypse », etc.
  • Suivez les conseils. Les personnes responsables ont rapidement pris des mesures pour contrôler le virus. Suivez les conseils des ministères de la Santé du gouvernement fédéral et de votre gouvernement provincial.

Que fait l’UNICEF pour aider?

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec l’OMS, les gouvernements locaux, d’autres partenaires des Nations Unies et des organismes humanitaires pour répondre à la situation causée par le nouveau coronavirus COVID-19. L’UNICEF réagit en concentrant ses efforts sur la limitation de la transmission interhumaine et l’atténuation des effets de l’épidémie sur le système de santé et les communautés touchées. Son travail consiste à :

  • procurer des fournitures médicales et des articles d’hygiène essentiels;
  • diriger des activités d’éducation et d’engagement dans les communautés à risque;
  • s’assurer que les enfants et les femmes enceintes et allaitantes reçoivent les soins de santé adéquats;
  • faciliter l’accès continu à l’éducation dans les communautés où des écoles peuvent avoir été fermées ou mises en quarantaine, et apporter un soutien psychosocial aux personnes touchées.

L’UNICEF continuera à adapter sa stratégie au fur et à mesure que l’on en saura plus sur la maladie, et que l’on connaîtra l’ampleur de l’épidémie et ses effets sur les enfants et les femmes enceintes.

L’UNICEF travaille également à la création de modules de formation en ligne pour les travailleuses et les travailleurs de la santé, et à l’élaboration de foires aux questions et de conseils pour les femmes enceintes et les enfants. L’UNICEF prend les mesures nécessaires pour fournir des informations et des conseils fiables sur le virus en travaillant en collaborations avec des partenaires en ligne, comme Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok, et pour mettre en garde le public lorsque de fausses informations circulent.

Pour en savoir davantage sur le nouveau coronavirus, et pour obtenir des mises à jour régulières sur l’épidémie, veuillez visiter le site Web de l’OMS.

Faites un don pour arrêter la propagation du coronavirus