Dans les coulisses de l’entrepôt humanitaire de l’UNICEF | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Le 28 février, quatre jours après le début de la guerre en Ukraine, six énormes camions transportant 62 tonnes de fournitures vitales ont quitté les quais de chargement de la Division de l’approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague, au Danemark.

Le personnel de l’entrepôt de l’UNICEF avait emballé à la main des milliers de trousses individuelles contenant des fournitures médicales et obstétriques, des articles d’hygiène et de dignité, du matériel scolaire et bien plus encore.

Marieme Diallo Toure, spécialiste technique de la Division de l’approvisionnement, nous a montré le contenu d’une trousse de développement de la petite enfance, qui comprend plus de 40 articles pouvant être utilisés par 50 enfants.

Des trousses de développement de la petite enfance sont envoyées aux enfants pris dans des conflits et d’autres crises humanitaires dans le monde entier.

En mars 2022, ces trousses, ainsi que d’autres fournitures scolaires et des jouets, sont parvenues entre les mains d’enfants qui avaient trouvé refuge dans 29 stations de métro souterraines de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Ici, des volontaires soutenus par l’UNICEF ont mis en place des espaces sécurisés afin que les enseignants et les psychologues puissent travailler avec les enfants au quotidien.

La volontaire ukrainienne Anastasiia, aux longs cheveux blonds et chemise grise, est assise avec trois garçons ukrainiens dans un centre de soutien de l'UNICEF. Ils sont tous assis, faisant de l'art et de l'artisanat. Le premier garçon a les cheveux blonds sales, avec une chemise bleue et des accents jaunes, et un jean ou un pantalon de survêtement gris. Le deuxième garçon a les cheveux blond clair, avec une chemise gris clair et un jean bleu. Le troisième garçon a un pull Nike rouge avec une bande bleue.
[©UN0615945/Yakimenko]

« Lorsque les enfants font face à l’incertitude, il est essentiel qu’ils aient un espace sûr pour jouer et interagir avec les autres, pour avoir une certaine forme de normalité au milieu de toute l’agitation », explique Marieme.

L’entrepôt de la Division de l’approvisionnement où travaille Marieme est le plus grand du monde en son genre pour la réception, le stockage et le déploiement de fournitures humanitaires. D’une superficie égale à trois terrains de football, il est en grande partie automatisé et stocke 850 types d’articles différents qui peuvent être rapidement récupérés en cas d’urgence.

Image d'un entrepôt avec des palettes empilées d'environ 5 pieds de haut, et une grue orange qui va et vient dans l'entrepôt.
[©UN0297766/Nabrdalik]

Tout en haut de l’entrepôt High Bay du bâtiment, huit robots (dont « Roberta » et « Robert ») gèrent jusqu’à 36 000 palettes de fournitures. Les robots savent exactement quelles fournitures doivent être stockées à quelles températures, et ils récupèrent automatiquement les fournitures selon un système informatisé de type « premier entré, premier sorti ».

Entrepôt avec logos unicef bleu ciel et chariots empilés jusqu'au plafond avec des boîtes de dons.
[©UN0493482/Asamoah]

La Division de l’approvisionnement est soutenue par les équipes des centres d’approvisionnement régionaux à Brindisi, Dubaï et Panama City, ainsi que par le personnel logistique des bureaux de pays de l’UNICEF. Ils travaillent tous ensemble pour assurer la planification, livrer les bonnes fournitures au bon moment et se les procurer aux prix les plus compétitifs, tout en favorisant les innovations de produits pour répondre aux besoins dans le monde entier.

Les fournitures sont essentielles pour défendre le droit à une enfance. S’appuyant sur un financement flexible pour les besoins urgents, lequel dépend des contributions volontaires – comme le soutien indéfectible de notre généreuse communauté de donatrices et de donateurs mensuels –, l’UNICEF s’assure que les fournitures essentielles parviennent rapidement aux enfants et aux familles dans le besoin.

Si vous n’êtes pas déjà un donateur mensuel, voyez la différence que vous pouvez faire en le devenant.


Région géographique :