Le super typhon Mangkhut frappe les Philippines | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

L’UNICEF lors de situations d’urgence

Le super typhon Mangkhut, connu sous le nom de Ompong aux Philippines, est le typhon le plus violent qui s’est abattu sur la région cette année. Après avoir touché terre le 15 septembre, le typhon a ravagé le nord-est du pays, arrachant des toitures, coupant l’alimentation en électricité et les lignes de communication, et bouleversant la vie de millions de personnes sur son chemin.

Au lendemain d’une situation d’urgence, l’UNICEF a une mission : aider et protéger chaque enfant, en tout temps, où qu’il soit. Votre don au Fonds d’urgence d’UNICEF Canada permettra de procurer aux enfants en situation d’urgence un accès à de l’eau potable, des soins d’urgence, des trousses de produits et d’articles d’hygiène, de la nourriture et des médicaments essentiels à leur survie.

Faites un don au Fonds d’urgence d’UNICEF Canada afin de nous aider à intervenir rapidement lorsqu’une catastrophe survient.

Philippines evacuation centres
[©UNICEF Philippines/2018/Jeoffrey Maitem]

Que fait l’UNICEF

En tant qu’organisme d’aide humanitaire de premier plan au pays, l’UNICEF a rapidement mobilisé ses ressources et déployé des spécialistes de secours d’urgence pour évaluer la situation et analyser les besoins des régions frappées par le typhon. Malgré le fait que les plans de préparation et les évacuations coordonnés par le gouvernement semblent avoir été très efficaces, 43 personnes, dont trois enfants, ont perdu la vie dans la tempête. À mesure que nos équipes parcourent les régions touchées, des images de l’étendue de la destruction nous sont transmises.

_L9R3887.JPG
[© UNICEF/Jeoffrey Maitem]

Aux Philippines, l’UNICEF travaille avec les autorités locales relativement à la protection de l’enfant, à la nutrition, à la santé, à l’éducation et aux programme WASH. L’UNICEF et tous les organismes des Nations Unies aux Philippines demeurent prêts à aider, sur demande, les gouvernements national et locaux dans tous les secteurs.

_L9R3916.JPG
[© UNICEF/Jeoffrey Maitem]

Pourquoi devrais-je faire un don à l’UNICEF?

Des vagues de chaleur record, des inondations, des pluies de mousson, des ouragans, des tremblements de terre et des sécheresses menacent la vie d’enfants dans le monde entier. L’UNICEF vient en aide aux enfants là où les besoins sont les plus grands.

Lorsqu’une catastrophe survient, l’UNICEF utilise au mieux votre don pour venir en aide aux enfants et aux communautés touchés.

Lorsqu’une situation d’urgence se produit, l’UNICEF est déterminé à aider les enfants et les familles à survivre et à rester en sécurité et en bonne santé. L’année dernière seulement, l’UNICEF est intervenu dans le cadre de 337 situations d’urgence humanitaire dans 102 pays, a approvisionné en eau potable près de 33 millions de personnes dans des centres pour personnes réfugiées et a soutenu une éducation de base pour 8,8 millions d’enfants en situation d’urgence.

  • En République arabe syrienne, l’UNICEF et ses partenaires ont procuré un accès à de l’eau potable à 5,9 millions de personnes (ce qui incluait la réhabilitation d’infrastructures endommagées par la guerre), ont acheminé de l’eau par camion pour 3,2 millions de personnes et ont procuré des services d’éducation à plus d’un million d’enfants.
  • Au Yémen, la promotion de l’hygiène et le traitement de l’eau à domicile soutenus par l’UNICEF ont permis de réduire les conséquences d’une épidémie de choléra qui a touché plus de 600 000 enfants.
  • Dans 13 pays de l’Afrique orientale et de l’Afrique australe frappés par la sécheresse, l’UNICEF a procuré des approvisionnements d’urgence en eau, et construit ou réhabilité des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement dont les populations avaient besoin de toute urgence.
  • Au Bangladesh, l’UNICEF a distribué pour 8 millions de dollars US en fournitures d’urgence aux réfugiées et réfugiés rohingyas qui ont fui la violence au Myanmar voisin et à leurs communautés d’accueil. Des espaces adaptés aux enfants et un soutien psychosocial ont permis de soulager les traumatismes liés à la vie en tant que réfugié de plus de 133 000 enfants et jeunes rohingyas. 
  • Au Soudan du Sud, l’UNICEF et ses partenaires ont vacciné 1,8 million d’enfants contre la rougeole, traité quelque 207 000 enfants qui souffraient de malnutrition sévère aiguë et permis à près de 320 000 enfants d’avoir accès à une éducation.
_L9R4208.JPG
[©UNICEF Philippines/2018/Jeoffrey Maitem]

Des résultats comme ceux-ci ont été reproduits toute l’année dans le cadre de nombreuses autres situations d’urgence humanitaire, où la vie et l’avenir d’enfants et de jeunes étaient en jeu. En collaboration avec des partenaires locaux, l’UNICEF intervient là où l’aide est la plus nécessaire et s’emploie à procurer des fournitures d’urgence, comme de l’eau potable, des trousses de produits et d’articles d’hygiène et d’assainissement, et des médicaments. Du personnel qualifié offre un soutien psychosocial et du matériel éducatif pour que les enfants reprennent leur apprentissage et recommencent à jouer dès que possible.

Les très nombreux phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde mettent la vie des enfants en danger et compromettent leur avenir. Aidez l’UNICEF à apporter une aide d’urgence aux enfants dans le besoin dans le monde entier.


Mots-clés populaires :
Région géographique :