L’Inde : à bout de souffle | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Nous sommes le 30 avril 2021 et, quand vous aurez fini de lire ces lignes, plus de sept personnes en Inde auront perdu la vie à cause de la COVID-19. Dans tout le pays, la pandémie fait rage, se propageant rapidement et causant des ravages dans de nombreuses familles. Imaginez l’ampleur de la tragédie : chaque minute, deux vies sont perdues. On assiste à un vrai désastre. 

Les cas continuent d’augmenter à un rythme sans précédent, avec plus de quatre nouveaux cas signalés chaque seconde. En fait, au cours des dernières 24 heures, l’Inde a de nouveau rapporté le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 le plus élevé jamais enregistré au monde, et ce, depuis le début de cette pandémie mondiale.

Une catastrophe pour les enfants

En Inde et dans le monde entier, les enfants sont devenus les victimes cachées de la pandémie. Plusieurs d’entre eux basculent dans la pauvreté, ne vont plus à l’école, sont exposés à des risques accrus de maltraitance et d’exploitation, ou vivent avec la peur de voir leurs soignants tomber malades ou mourir. Cette nouvelle vague de cas de COVID-19 a eu un impact brutal sur eux. De plus en plus de jeunes, y compris des enfants, tombent malades à cause de cette maladie mortelle. 

Dans les villes et les villages, les enfants et les familles ont vu leurs moyens de subsistance s’effondrer. On estime que 122 millions de travailleurs ont perdu leur emploi pendant la première vague de COVID-19 et le confinement subséquent, ce qui a aggravé les problèmes de pauvreté et de malnutrition. De plus, 286 millions d’enfants ont dû interrompre leurs études et, au cours des premières semaines de la pandémie, les signalements de violence envers les enfants ont augmenté de 50 %. 

Les besoins criants

La situation dans les hôpitaux et les centres de santé est également bouleversante. Il n’y a plus de lits, les médicaments essentiels font défaut et l’oxygène indispensable manque dans de nombreux endroits. Je me rappelle ma visite dans un hôpital de Meerut, dans l’Uttar Pradesh. Je me souviens des enfants qui étaient là, et aussi d’avoir été émerveillé par le travail du personnel de la santé que j’ai rencontré dans cette ville. La situation actuelle me donne la certitude que nous devons agir pour protéger et renforcer ces systèmes de santé. 

Ce que nous devons faire pour aider est clair. 

  • Accroître l’accès à l’oxygène médical vital pour traiter les cas graves de COVID-19;
  • Fournir des appareils de dépistage rapide et précis dans certains des districts les plus touchés;
  • Soutenir les collectivités et les travailleurs essentiels pour aider à maintenir les programmes d’une importance cruciale pour les enfants;
  • Soutenir la distribution continue des vaccins contre la COVID-19.

Comment l’UNICEF s’engage

Grâce aux chaînes d’approvisionnement établies et aux équipes d’experts de l’UNICEF réparties dans 14 bureaux en Inde, nous travaillons avec les autorités locales et nos partenaires pour acheter et distribuer ces produits essentiels à la survie. 

Ces fournitures essentielles comprennent des équipements de protection individuelle, des ventilateurs, des lits d’hôpitaux, des bouteilles d’oxygène, ainsi que des appareils de test RT-PCR pour accélérer le dépistage des nouveaux cas de COVID-19. Nous jouons également un rôle de premier plan dans la distribution continue des vaccins contre la COVID-19, et nous soutenons les collectivités et les travailleurs essentiels afin d’éviter toute nouvelle perturbation des services destinés aux enfants.

Comment vous pouvez aider

Alors que nous continuons à unir nos efforts pour que le monde entier passe à travers cette pandémie, nous devons également répondre aux besoins croissants en Inde. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Cette pandémie de COVID-19 aura des répercussions sur la vie de la génération actuelle d’enfants en Inde, aujourd’hui et dans leur avenir. C’est pourquoi chacun d’entre nous doit jouer son rôle dès maintenant, en veillant à ce que les gens en Inde aient tout ce dont ils ont besoin pour surmonter cette crise épouvantable.

Votre soutien peut aider les collectivités et les travailleurs essentiels à surmonter cette tempête. Faites un don aujourd’hui.


Mots-clés populaires :
Région géographique :