Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la COVID-19 | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Le développement de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est un immense pas en avant dans nos efforts à l’échelle mondiale pour mettre un terme à la pandémie et pour recommencer à faire davantage d’activités plaisantes avec nos êtres chers.

Nous avons recueilli les plus récents renseignements d’experts pour répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées au sujet des vaccins contre la COVID-19.

Protégez les travailleurs de la santé et les populations vulnérables contre la COVID-19. Faites un don aujourd’hui.

Comment les vaccins contre la COVID-19 fonctionnent-ils?

Les vaccins fonctionnent en imitant un agent infectieux – des virus, des bactéries ou d’autres microorganismes qui peuvent causer des maladies. Cela « enseigne » à notre système immunitaire à y réagir rapidement et efficacement.

Traditionnellement, les vaccins y parvenaient en introduisant une forme affaiblie d’un agent infectieux qui permettait à notre système immunitaire de le conserver en « mémoire ». Notre système immunitaire peut ainsi le reconnaître rapidement et le combattre avant qu’il ne nous rende malade. Certains des vaccins contre la COVID-19 ont été conçus de cette manière.

D’autres vaccins contre la COVID-19 ont été développés à l’aide de nouvelles approches, que l’on appelle des vaccins à base d’ARN messager ou ARNm. Au lieu d’introduire des antigènes (une substance qui incite notre système immunitaire à produire des anticorps), les vaccins à base d’ARNm fournissent à notre corps le code génétique dont il a besoin pour que notre système immunitaire puisse produire lui-même l’antigène. La technologie des vaccins à base d’ARNm est étudiée depuis des dizaines d’années. Ces vaccins ne contiennent aucun virus vivant et ils n’interfèrent pas avec l’ADN humain.

Pour vous renseigner plus sur la façon dont les vaccins fonctionnent, veuillez visiter le site de l’OMS.

Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sûrs?

Oui, les vaccins contre la COVID-19 subissent des tests rigoureux dans le cadre d’essais cliniques afin de démontrer qu’ils satisfont à des critères de référence internationalement reconnus en matière de sécurité et d’efficacité. Ce n’est qu’après avoir satisfait à ces critères qu’un vaccin peut être validé par l’OMS et par les organismes de réglementation nationaux.

L’UNICEF n’achètera et ne fournira que les vaccins contre la COVID-19 qui sont conformes aux critères de sécurité et d’efficacité établis par l’OMS et qui ont reçu l’approbation réglementaire requise.

Quel vaccin contre la COVID-19 est le mieux indiqué pour moi?

À l’heure actuelle, il y a quatre vaccins différents contre la COVID-19 approuvés pour distribution et utilisation au Canada. Vous devriez prendre le vaccin qui vous est offert; toutefois, si vous avez d’autres questions au sujet des vaccins qui ont été approuvés, veuillez consulter votre médecin de famille ou votre pharmacien.

Pour vous renseigner plus sur la façon dont le gouvernement du Canada examine et approuve les vaccins contre la COVID-19, veuillez consulter la page Web officielle du gouvernement du Canada.

Les vaccins contre la COVID-19 fonctionneront-ils contre les nouveaux variants?

L’OMS déclare s’attendre à ce que les vaccins approuvés jusqu’à présent offrent à tout le moins une certaine protection contre les nouveaux variants.

Des experts du monde entier étudient continuellement la façon dont les nouveaux variants agissent sur le comportement du virus, y compris toute incidence potentielle sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.

Si l’un ou l’autre des vaccins devait se révéler moins efficace contre un ou plusieurs de ces variants, il sera possible d’en changer la composition pour offrir une protection. À l’avenir, des changements à la vaccination comme l’utilisation d’injections de rappel et d’autres mises à jour pourraient être nécessaires.

Mais dans l’intervalle, l’important est de se faire vacciner et de continuer à prendre des mesures pour réduire la propagation du virus – qui contribuent à atténuer les risques de mutation de celui-ci – y compris maintenir une distance physique, porter un masque, assurer une bonne ventilation, se laver régulièrement les mains et obtenir des soins rapidement si vous présentez des symptômes.

Dans quelles circonstances est-il déconseillé de se faire vacciner contre la COVID-19?

Si vous vous demandez si vous devriez vous faire vacciner contre la COVID-19, veuillez en parler à votre médecin.

Devrais-je me faire vacciner si j’ai déjà eu la COVID-19?

Oui, vous devriez vous faire vacciner même si vous avez déjà eu la COVID-19. Si certaines personnes qui se sont rétablies après avoir eu la COVID-19 peuvent développer une certaine immunité naturelle contre le virus, nous ne savons pas encore combien de temps celle-ci dure ni à quel point ces gens sont protégés. Les vaccins offrent une protection plus fiable.

Mon enfant devrait-il se faire vacciner?

Les systèmes immunitaires des enfants sont différents de ceux des adultes et ils peuvent varier considérablement selon l’âge de l’enfant. À l’heure actuelle, les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS ne sont pas recommandés pour les personnes âgées de moins de 16 ou 18 ans (selon le vaccin), même si elles font partie d’un groupe à risque élevé. Comme les enfants n’étaient pas inclus dans les premiers essais de vaccins contre la COVID-19, il y a peu ou pas de données concernant la sécurité ou l’efficacité des vaccins pour les enfants de moins de 16 ans à l’heure actuelle. D’autres recherches sont nécessaires et nous mettrons à jour nos recommandations à mesure que d’autres essais seront menés et que plus d’information sera disponible.

Il est toutefois important de vous assurer que votre enfant continue de recevoir les vaccins courants dans l’enfance.

Quand serais-je admissible à un vaccin contre la COVID-19?

Chaque province a ses propres critères relativement à l’admissibilité aux vaccins contre la COVID-19 et nous vous recommandons de consulter le site Web sur la COVID-19 de votre province ou de communiquer avec votre député de votre parlement provincial, de votre assemblée nationale ou de votre assemblée législative pour de plus amples renseignements.

Les vaccins contre la COVID-19 peuvent-ils avoir un effet sur notre ADN?

Non, aucun des vaccins contre la COVID-19 n’a d’effet sur votre ADN ou n’interagit de quelque façon que soit avec celui-ci. Les vaccins à ARN messager, ou ARNm, enseignent aux cellules comment fabriquer une protéine qui déclenche une réaction immunitaire dans le corps. Cette réaction produit des anticorps qui vous protégeront contre le virus. L’ARNm est différent de l’ADN, et il ne reste qu’environ 72 heures dans une cellule avant de se dégrader. Il ne pénètre cependant jamais dans le noyau de la cellule où réside l’ADN.

Les vaccins contre la COVID-19 contiennent-ils des produits d’origine animale?

Non, aucun des vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS ne contient de produits ou de sous-produits d’origine animale.

Comment puis-je protéger les membres de ma famille d’ici à ce que nous recevions tous un vaccin contre la COVID-19?

Les vaccins sûrs et efficaces changent la donne, mais pour le moment, même une fois vaccinés, nous devons continuer de prendre des précautions pour nous protéger nous-mêmes ainsi que les autres. Cela comprend porter un masque, maintenir une distance physique et se laver régulièrement les mains.

Qu’est-ce que COVAX?

COVAX fait partie d’une démarche internationale visant à accélérer le développement et la fabrication de vaccins contre la COVID-19, et à garantir un accès juste et équitable à ceux-ci à l’échelle de la planète. Aucun pays ne sera en sécurité contre la COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas protégés.

190 pays et territoires participent au Mécanisme COVAX, ce qui représente plus de 90 % de la population mondiale. En collaboration avec la CEPI, la GAVI, l’OMS et d’autres partenaires, l’UNICEF dirige les efforts pour acheter et fournir des vaccins contre la COVID-19 au COVAX.


Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :