Situation d’urgence liée à la COVID-19 | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Protégez les enfants les plus vulnérables du monde contre la COVID-19

ÉTAT DE LA SITUATION :

La pandémie de coronavirus a bouleversé la vie des enfants et des familles dans presque tous les pays du monde. Les effets de cette pandémie sur les enfants sont dévastateurs. Plus de 1,5 milliards d’enfants ne sont pas à l’école . Des parents et des proches aidants ont perdu leur emploi. Les frontières ont été fermées.

Comme les écoles et les services sociaux sont fermés, les systèmes de santé sont débordés et les programmes essentiels à la survie sont suspendus dans le but de contenir la pandémie, la sécurité et le bien-être de centaines de millions d’enfants sont de plus en plus menacés. Les enfants sont davantage exposés au risque de contracter des maladies, d’être exploités, d’être séparés de leurs parents et de subir des mauvais traitements. 

Les enfants qui vivent dans les pays en développement et dans des conditions précaires, comme les camps pour réfugiées, les zones de conflit ou les bidonvilles, sont particulièrement vulnérables à la COVID-19. Ils n’ont pas accès à des installations sanitaires pour se laver les mains et sont incapables de s’auto-isoler ou de respecter la distanciation sociale en raison des conditions de surpeuplement.

Nous sommes sur le terrain dans plus de 190 pays et territoires, où nous travaillons en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les intervenantes et intervenants de première ligne pour assurer la bonne santé, la sécurité et l’éducation des enfants, peu importe qui ils sont et où ils vivent.

Nous avons de toute urgence besoin de votre aide pour protéger les enfants les plus vulnérables du monde des ravages de cette pandémie. Veuillez faire un don maintenant.

Des centaines de millions d’enfants courent un risque immédiat à cause de la COVID-19

DE QUELLE MANIÈRE LA COVID-19 MENACE-T-ELLE LES ENFANTS?

Les données publiées jusqu’à présent indiquent que les enfants sont moins fréquemment infectés que les adultes et que, lorsqu’ils le sont, ils développent généralement une forme plus bénigne de la maladie. Les enfants peuvent cependant développer de graves complications et mourir de la COVID-19. Ils peuvent aussi contribuer à transmettre la maladie à des personnes plus vulnérables, comme les parents et les grands-parents.

La COVID-19 représente un danger pour la sécurité, la santé et le bien-être des enfants dans plusieurs domaines.

  1. Plus de 1,5 milliard d’enfants sont actuellement déscolarisés en raison des fermetures d’écoles liées à la COVID-19 . Cela peut avoir des conséquences immédiates et à long terme sur leur éducation, leur sécurité et leur santé mentale.
  2. Sans le filet de sécurité que représentent les écoles et les autres services sociaux, les enfants sont exposés au risque d’exploitation, de négligence et de mauvais traitements. Dans certains cas, ils peuvent devoir renoncer à leur enfance pour s’occuper d’un parent malade ou pour travailler afin de compléter le revenu familial.
  3. Dans certains pays, les vaccinations , le traitement de la malnutrition sévère aiguë et d’autres interventions essentielles à la survie ont été suspendus en raison des mesures de distanciation sociale et des problèmes en matière de logistique et d’approvisionnement. Si les vaccinations sont interrompues pendant plus de quelques semaines, un nombre croissant d’enfants mourront de maladies évitables, comme la rougeole.
  4. La stigmatisation croissante des groupes et ethnies associés à la maladie expose les enfants au risque de discrimination, d’intimidation et de violence verbale et physique.

Le lavage des

mains est essentiel dans la lutte contre la COVID-19

Hand-washing icon
Eau
40 % de la population mondiale n’a pas d’installation pour se laver les mains à l’eau et au savon
Education book icon
Assainissement
900 millions d’élèves n’ont pas d’installation pour se laver les mains à l’école
Hands icon
Hygiène
Seulement 3 personnes sur 5 dans le monde ont une installation pour se laver les mains

DE QUELLE MANIÈRE MON DON AIDERA-T-IL LES ENFANTS?

Nous travaillons sans relâche pour nous concentrer sur les besoins les plus urgents des enfants face à cette pandémie galopante. Votre don effectué aujourd’hui permettra :

  • De procurer des produits pour le lavage des mains aux familles, aux communautés et aux centres de santé;
  • D’envoyer des masques, des gants, des blouses et d’autres équipements de protection individuelle au personnel de la santé qui se trouve en première ligne;
  • De soutenir l’apprentissage à distance et l’accès aux services sociaux pour les enfants déscolarisés;
  • De permettre aux familles touchées par la pandémie d’obtenir un soutien social et en santé mentale;
  • De partager des renseignements fiables sur le virus et sur l’importance du lavage des mains et de l’hygiène;
  • De lutter contre la propagation de fausses informations dangereuses, et la stigmatisation;
  • De veiller à ce que les enfants et les femmes enceintes continuent d’avoir accès aux services de santé essentiels à leur survie.

COMBIEN COÛTE LA PROTECTION D’UN ENFANT CONTRE LA COVID-19?

20 $
Water faucet icon
COMPRIMÉS DE PURIFICATION DE L'EAU
À 45 ENFANTS
57 $
Medical professional icon
Ensemble d'ÉPI*
à un agent de santé

*Cet ensemble d'Équipement de protection individuelle comprend un masque respiratoire, un masque chirurgical, des gants, des bottes de protection et une blouse qui permettent de les protéger de la propagation de maladies évitables.

QUE FAIT L’UNICEF POUR LUTTER CONTRE LA PANDÉMIE DE COVID-19?

En tant que partenaire principal de la lutte mondiale contre la COVID-19, l’UNICEF a réagi rapidement pour répondre aux besoins les plus urgents des enfants menacés par la pandémie. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements locaux, l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires dans toutes les régions du monde.

Depuis le début de la pandémie, des personnes généreuses comme vous nous ont permis :

  1. D’expédier pour plus de 40 millions de dollars de matériel hospitalier et d’équipements de protection individuelle, dont 4,41 millions de gants, 786 450 masques chirurgicaux, 199 631 masques respiratoires N95, 203 435 blouses et 13 128 lunettes de protection, dans les pays touchés par la pandémie;
  2. De transmettre des messages de prévention à plus de 86 millions de personnes en Chine, en Malaisie, au Laos, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la région Pacifique;
  3. De transmettre à plus d’un million de jeunes dans 24 pays des renseignements essentiels sur les symptômes, la transmission et la prévention via la plateforme de clavardage U-Report sur la COVID-19;
  4. De former plus de 1 000 travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne au Liban;
  5. De procurer 2 800 pains de savon pour se laver les mains aux orphelinats de Kaboul, en Afghanistan.  

 

POURQUOI L’UNICEF A-T-IL BESOIN DE MON AIDE MAINTENANT?

La pandémie commence à peine à toucher le monde en développement, ce qui signifie que nous devons agir immédiatement pour limiter la propagation avant qu’il ne soit trop tard.

L’UNICEF fait appel à ses donatrices et donateurs afin d’obtenir 651,6 millions de dollars US pour contribuer à renforcer les plans d’intervention dans les pays où les systèmes de santé sont plus fragiles, pour procurer des fournitures médicales essentielles et des produits pour le lavage des mains pour arrêter la transmission de la maladie, pour expliquer aux enfants et aux familles comment rester en sécurité, et pour renforcer les possibilités d’apprentissage à distance et les systèmes de protection.

CHAQUE DOLLAR A SON IMPORTANCE DANS LA LUTTE CONTRE LA COVID-19

« Il s’agit d’une situation d’urgence extraordinaire qui exige une réaction extraordinaire, et nous devons toutes et tous unir nos forces en ce sens. »

- Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF