Un accès mondial inéquitable aux vaccins contre la COVID-19 conduit à l’émergence de nouveaux variants comme Omicron. Si plus de 84 % des Canadiens admissibles ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19, la situation est très différente pour les familles et les populations des pays à faible revenu, où seulement 6 % des habitants ont reçu au moins une dose. Nous devons agir rapidement pour vacciner le monde entier contre la COVID-19 et ainsi faire échec aux nouveaux variants plus contagieux du virus.

PERSONNE NE SERA EN SÉCURITÉ TANT QUE TOUT LE MONDE NE LE SERA PAS. #DonnezUnVaccin maintenant!

En tant que leader mondial de la distribution de vaccins, l’UNICEF a été chargé d’acheter et de livrer deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé et aux groupes à risque élevé dans les pays à revenu faible.

Nous avons besoin de votre aide de toute urgence pour distribuer des vaccins contre la COVID-19 au plus grand nombre possible de personnes, et ce, rapidement. 

Veuillez donner maintenant à la campagne #DonnezUnVaccin de l’UNICEF pour permettre aux populations du monde entier de se protéger contre la COVID-19.

COMBIEN DE DOSES DE VACCIN MON DON PERMETTRA-T-IL DE DISTRIBUER?

Le coût pour distribuer et administrer les deux doses requises de vaccin contre la COVID-19 s’élève à environ 4,81 $ par personne. Cela signifie que :

  • un don de 14,43 $ vaccinera 3 personnes
  • un don de 100 $ vaccinera environ 20 personnes
  • un don de 1 000 $ vaccinera plus de 200 personnes

Quel est le rôle de l’UNICEF pour ce qui est de la distribution des vaccins contre la COVID-19?

L’UNICEF est le chef de file mondial en distribution de vaccins. Nous distribuons déjà chaque année plus de deux milliards de vaccins à près de la moitié des enfants de moins de cinq ans du monde. Notre présence internationale et notre expertise en matière de distribution font de nous l’organisme le mieux placé pour distribuer les vaccins contre la COVID-19 de façon équitable à l’échelle planétaire.

Nous sommes chargés de diriger l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, soit l’acquisition, le transport international, la logistique et la préparation des pays ainsi que la distribution sur leur territoire.  

Cet effort comprend la tâche monumentale de distribuer deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19, ainsi que des seringues et des conteneurs sécurisés, du point de production jusqu’aux personnes qui se trouvent dans certaines des régions les plus reculées du monde. Le défi logistique est immense, particulièrement si l’on tient compte du fait que les vaccins doivent être maintenus à de basses températures dans certaines régions où le transport est difficile et où l’alimentation électrique est peu fiable.

L’UNICEF forme également les travailleuses et les travailleurs de la santé au niveau local pour qu’ils administrent les vaccins contre la COVID-19 en toute sécurité, et leur fournit l’équipement de protection individuelle (ÉPI) nécessaire pour assurer leur sécurité et celle des communautés.

Distribuer deux milliards de vaccins contre la COVID-19 à l’échelle mondiale est la plus vaste entreprise de ce genre dans l’histoire de la vaccination, mais ensemble, nous pouvons garantir son déroulement équitable. Veuillez donner maintenant à la campagne #DonnezUnVaccin

Aidez l’UNICEF à distribuer des vaccins contre la COVID-19 partout dans le monde!

Que savons-nous du variant Omicron de la COVID-19?

Les scientifiques d’Afrique du Sud ont aidé la communauté mondiale en l’identifiant et en le signalant rapidement. Les premiers cas ont été détectés le 9 novembre, et ils ont signalé leurs résultats à l’OMS le 24 novembre 2021.

Nous ignorons d’où vient exactement ce nouveau variant, car il est désormais présent dans plusieurs pays. Le variant Omicron comporte un grand nombre de mutations et, selon des données préliminaires, il semble y avoir un risque accru d’infection.

Nous savons par contre que le variant touche des pays d’Afrique dont les systèmes de santé sont fragiles. Il est essentiel que la communauté internationale appuie les efforts visant à aider ces pays à améliorer les services de santé dont dépendent des millions d’enfants, de mères et de familles pour leurs soins quotidiens.

Personne n’est à l’abri de la COVID-19 tant que tout le monde n’est pas protégé. La vie ne reviendra pas à la normale si l’on protège seulement les pays à revenu élevé. Plus le virus a de possibilités de se propager partout dans le monde, plus il risque de muter, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux variants. Nous sommes engagés dans une course contre la montre et nous devons agir rapidement pour vacciner autant de personnes que possible à l’échelle mondiale.

De quelle autre manière l’UNICEF répond-il à la pandémie de COVID-19?

Nous sommes sur le terrain dans plus de 190 pays et territoires, où nous travaillons en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les intervenantes et intervenants de première ligne pour assurer la bonne santé, la sécurité et l’éducation des enfants, peu importe qui ils sont et où ils se trouvent.

En 2020, des personnes généreuses comme vous nous ont aidés à :

  1. Soutenir plus de 301 millions d’enfants dans leurs programmes d’éducation à distance.
  2. Collaborer avec plus de 405 000 écoles pour mettre en œuvre des protocoles de sécurité visant à limiter la transmission de la COVID-19.
  3. Distribuer de l’eau, des produits d’assainissement et des articles d’hygiène essentiels à plus de 106 millions de personnes.
  4. Former plus de quatre millions de travailleuses et de travailleurs de la santé en prévention et contrôle des infections.
  5. Expédier plus de 195,3 millions de gants, 200 millions de masques chirurgicaux, 15 millions de masques respiratoires N95, 5,7 millions de combinaisons, 1,1 million de lunettes de protection, 2,7 millions de visières de protection, 16 795 concentrateurs d’oxygène et 3,3 millions de tests de dépistage moléculaires à 139 pays.
  6. Transmettre des messages de prévention contre la COVID-19 à trois milliards de personnes.

Pourquoi l’UNICEF a-t-il besoin de mon aide maintenant?

Les vaccins sauvent des vies, mais pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, les vaccins doivent être distribués équitablement. Les cas d’infection par de nouveaux variants du virus de la COVID-19 sont en hausse partout dans le monde, mais comme plusieurs vaccins efficaces sont maintenant approuvés pour utilisation en situation d’urgence, on n’a pas un instant à perdre. Dans des pays durement touchés, des millions de personnes attendent toujours leur première dose. Plus vite nous serons en mesure de distribuer les vaccins contre la COVID-19 aux populations, plus tôt la pandémie cessera d’avoir des répercussions dévastatrices sur la vie des plus vulnérables, y compris les enfants, dont la vie en général est touchée.

Chaque dollar compte dans la lutte contre la COVID-19. #DonnezUnVaccin maintenant!

DE QUELLE MANIÈRE MON DON AIDERA-T-IL LES ENFANTS?

La COVID-19 est une crise des droits de l’enfant; elle représente un danger pour la sécurité, la santé et le bien-être des enfants. En nous aidant à vacciner le monde et à mettre fin à la pandémie, vous protégerez les enfants qui subissent les répercussions de la COVID-19 dans plusieurs domaines :

  1. À l’échelle mondiale, 214 millions d’enfants – ou 1 enfant sur 7 – ont dû suivre les trois quarts de leur dernière année scolaire à distance en raison de la fermeture de leur école. Cela peut avoir des conséquences immédiates et à long terme sur leur éducation, leur sécurité et leur santé mentale.
  2. Sans le filet de sécurité que représentent les écoles et les autres services sociaux, les enfants sont exposés au risque d’exploitation, de négligence et de mauvais traitements. Dans certains cas, ils peuvent devoir renoncer à leur enfance pour s’occuper d’un parent malade ou pour travailler afin de compléter le revenu familial.
  3. Dans certains pays, les vaccinations, le traitement de la malnutrition sévère aiguë et d’autres interventions essentielles à la survie sont suspendus en raison des mesures de distanciation sociale et de problèmes de logistique et d’approvisionnement. Si les vaccinations sont interrompues pendant plus de quelques semaines, un nombre croissant d’enfants mourront de maladies évitables comme la rougeole.
  4. La stigmatisation croissante des groupes et ethnies associés à la maladie expose les enfants au risque de discrimination, d’intimidation et de violence verbale et physique.

En faisant un don à UNICEF Canada, les Canadiens peuvent changer les choses et soutenir la vaccination de millions de personnes dans le monde. Ensemble, on peut livrer des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin et sauver des vies. Veuillez donner maintenant à la campagne #DonnezUnVaccin.