COVAX : Assurer un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

L’UNICEF dirige les efforts mondiaux d’achat et d’approvisionnement de vaccins dans le cadre d’une opération d’une ampleur et d’une rapidité inégalées. Nous œuvrons pour que tous les pays qui font partie du mécanisme COVAX d’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 aient un accès équitable à 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici la fin de l’année 2021.

L’UNICEF aide également les pays à préparer leurs programmes de vaccination en vue de ce déploiement historique. Cela consiste notamment à aider les pays à renforcer leurs chaînes de froid et d’approvisionnement, à former le personnel de la santé et à collaborer avec les communautés pour instaurer la confiance dans les vaccins.

Comment l’UNICEF livrera-t-il les vaccins contre la COVID-19?

Par l’intermédiaire du mécanisme COVAX, l’UNICEF travaille en collaboration avec des fabricants et des partenaires à la gestion de l’approvisionnement en doses de vaccins contre la COVID-19, et à l’organisation des activités de fret, de logistique et d’entreposage. 

En collaboration avec le Fonds autorenouvelable de l’OPS, nous dirigeons l’achat et la livraison pour 92 pays à revenu faible ou dans la moyenne inférieure, tout en contribuant à l’achat de vaccins pour plus de 97 nations à revenu élevé et intermédiaire. Ensemble, ces pays représentent plus des quatre cinquièmes de la population mondiale.

NOS OBJECTIFS

2B
de vaccins livrés
de vaccins livrés
d'ici la fin 2021
500M
de seringues stockées
de seringues stockées
d'ici fin 2020
189
pays soutenus
pays soutenus
dans le monde
245M
produits thérapeutiques livrés
produits thérapeutiques livrés
d'ici la mi-2021
500M
de tests livrés
de tests livrés
d'ici la mi-2021

Qu’est-ce que le mécanisme COVAX?

COVAX est le mécanisme de vaccination de l’Accélérateur ACT, une collaboration mondiale visant à accélérer le développement et la fabrication de vaccins contre la COVID-19, et à garantir un accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins. Il a pour but d’assurer que chaque pays bénéficie d’un accès juste et équitable aux vaccins contre la COVID-19.

Le mécanisme COVAX est le seul effort mondial de ce type et représente la meilleure chance pour les pays à revenu faible et intermédiaire d’avoir accès à des doses de vaccins. Sa panoplie de vaccins candidats contre la COVID-19 est la plus importante au monde.

Pourquoi l’UNICEF participe-t-il à l’initiative COVAX?

À titre de plus important acheteur de vaccins au monde, l’UNICEF possède une expertise unique et de longue date en matière d’acquisition et de logistique pour venir en aide aux enfants dans le besoin. L’UNICEF achète plus de 2 milliards de vaccins chaque année pour les programmes de vaccination de routine et d’intervention en cas de flambée épidémique pour le compte de près de 100 pays. 

Nous sommes le principal partenaire d’approvisionnement de Gavi, l’Alliance du vaccin. À ce titre, nous avons fourni des vaccins essentiels à la survie à plus de 760 millions d’enfants au cours des 20 dernières années, évitant ainsi plus de 13 millions de décès.

En choisissant de vacciner les travailleuses et les travailleurs de la santé à l’échelle planétaire, nous nous assurons de leur retour au travail pour qu’ils puissent venir en aide aux enfants et à leurs mères en leur fournissant les soins essentiels dont ils ont besoin, notamment des vaccins, des traitements contre la malnutrition et d’autres maladies potentiellement mortelles comme le paludisme et la diarrhée, des soins obstétricaux, prénataux et postnataux, et d’autres services pour les nouveau-nés. Nous ne pouvons pas laisser une pandémie entraîner des flambées d’autres maladies qui pourraient anéantir des années de progrès en matière de soins infantiles.