Crise au Venezuela 2019 : faites un don maintenant pour venir en aide à 3,2 millions d’enfants Skip to main content

L’UNICEF est présent au Venezuela depuis près de 30 ans. Votre don nous permettra de venir en aide à 3,2 millions d’enfants qui ont besoin de services de base en matière d’alimentation, de soins de santé et d’éducation. Tous ces services comptent parmi leurs droits fondamentaux. 

La crise au Venezuela continue de mettre la vie d’enfants en danger

« Alors que le pays subit les conséquences d’une crise économique et politique dévastatrice, nous continuons d’apporter à ses enfants les plus vulnérables, où qu’ils soient, l’aide humanitaire dont ils ont besoin. Les besoins des enfants doivent toujours passer avant la politique », a déclaré Paloma Escudero, la directrice de l’UNICEF en matière de communication.

La situation actuelle au Venezuela a réduit l’accès des enfants aux services essentiels et accru leur vulnérabilité, faisant ainsi reculer les progrès réalisés pendant des décennies, ce qui inquiète l’UNICEF.

Selon les estimations des Nations Unies basées sur des sources officielles et autres : 

  • Quelque 3,2 millions d’enfants, soit un enfant sur trois, ont besoin d’une aide humanitaire;
  • Le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans a augmenté de plus de la moitié de 2014 à 2017;
  • Depuis le début de l’année, 190 cas suspectés de diphtérie et 558 cas suspectés de rougeole ont été enregistrés.

L’UNICEF a renforcé sa présence sur le terrain grâce à des bureaux situés à proximité des frontières colombienne et brésilienne, ce qui en fait l’un des organismes les plus opérationnels dans le pays.

L’UNICEF a besoin de votre appui pour venir en aide à un plus grand nombre d’enfants vulnérables. Votre don permet de procurer davantage de vaccins, de restaurer les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement, de procurer des traitements contre la malnutrition et des fournitures médicales, et de veiller à ce que les enfants aient accès à l’éducation et à la protection qui sont essentielles à leur avenir et à leur bien-être.

S’il vous plaît, aidez les enfants coincés au cœur d’une situation de crise. 

Mise à jour

En collaboration avec des partenaires des deux côtés du spectre politique, l’UNICEF a procuré au cours de la dernière année près de 200 tonnes de fournitures d’urgence dans le pays :  

  1. Plus de 400 000 personnes ont eu accès à de l’eau potable, et 25 300 autres ont eu accès à des services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène dans des centres de santé, des écoles, des espaces d’apprentissage et des espaces adaptés aux enfants;
  2. Près de 75 000 enfants âgés de moins de cinq ans ont reçu des suppléments de micronutriments, et 3 500 autres ont reçu un traitement ambulatoire contre la malnutrition aiguë;
  3. Des comprimés vermifuges ont été distribués à 4,3 millions d’enfants, de femmes enceintes et de femmes allaitantes;
  4. Près de 9 millions de doses du vaccin contre la diphtérie, 176 000 doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, et 260 000 doses du vaccin contre la fièvre jaune ont été fournies pour une campagne nationale de vaccination;
  5. Plus de 260 trousses de matériel éducatif pour 150 000 enfants ont été distribuées dans les écoles publiques;
  6. Près de 10 000 enfants et jeunes ont bénéficié d’un soutien psychosocial.