L’éducation lors de situations d’urgence

En période de crise, les services d’éducation sont souvent les premiers à être suspendus et les derniers à être rétablis. L’UNICEF s’efforce de soutenir et de maintenir l’accès à l’éducation lors de situations d’urgence afin de veiller à ce que les enfants puissent continuer de s’instruire, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés ou qui risquent d’abandonner leurs études en raison de conflits et de crises.

L’éducation est essentielle pour les enfants en situation de crise

Les écoles protègent les enfants des dangers physiques, notamment des mauvais traitements, de l’exploitation et du recrutement dans des groupes armés. Elles leur procurent la nourriture, l’eau, les soins de santé et les produits d’hygiène essentiels à leur survie. Elles offrent également un soutien en santé mentale et un soutien psychosocial pour que les enfants puissent trouver la stabilité et la structure qui les aideront à faire face aux traumatismes qu’ils subissent chaque jour.

Des enfants munis de cahiers bleus de l’UNICEF sourient à l’objectif dans un espace d’apprentissage sûr soutenu par l’organisme dans l’État de Gezira, au Soudan.
Des enfants assistent à un cours dans un espace d’apprentissage sûr soutenu par l’UNICEF au point de rassemblement d’Al Maimona dans l’État de Gezira, au Soudan.

Le travail de l’UNICEF pour offrir une éducation lors de situations d’urgence

L’UNICEF s’emploie à donner un accès ininterrompu à l’éducation aux enfants touchés par les conflits et les crises, en particulier aux filles, aux enfants en situation de handicap, et aux enfants déplacés, réfugiés et migrants.

  • Nous aidons les enfants à acquérir les compétences nécessaires pour faire face au traumatisme causé par la crise.
  • Nous leur procurons des espaces d’apprentissage sûrs, adaptés aux enfants, alimentés en eau et dotés d’installations sanitaires.
  • Nous formons le personnel enseignant et procurons du matériel pédagogique pour assurer la continuité de l’éducation en cas d’urgence. 

Dans tout ce que nous faisons, nous défendons vigoureusement le droit de l’enfant à l’éducation et à un environnement d’apprentissage protecteur en créant des partenariats aux niveaux national et mondial pour protéger l’apprentissage de chaque enfant. 

Une mère et ses deux enfants jouent dans un centre récréatif et éducatif soutenu par l’UNICEF à Balti, en Moldavie.
Eva, âgée de 10 ans, et Misha, âgé de 6 ans, d’Odessa, en Ukraine, jouent avec leur mère Tatiana dans un centre récréatif et éducatif soutenu par l’UNICEF à Balti, en Moldavie.

Les espaces adaptés aux enfants de l’UNICEF permettent aux enfants de s’instruire lors de situations de crise

Les espaces adaptés aux enfants constituent un élément clé des interventions d’urgence de l’UNICEF dans le monde. Ces espaces permettent aux enfants pris dans des crises de se rassembler dans un environnement sûr pour apprendre, jouer et redevenir des enfants. C’est également là que les enfants et les familles peuvent obtenir des soins de santé, un soutien psychosocial et d’autres services, y compris une protection contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements.

Les centres Spilno en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UNICEF et ses partenaires ont créé des centres Spilno, des espaces où les enfants peuvent jouer et où les familles peuvent avoir accès aux services essentiels.

Ces espaces adaptés aux enfants ont été établis dans tout le pays dans des tentes dédiées ou dans des lieux aménagés dans les villes, comme les gares ou les stations de métro. De mars 2022 à mars 2023, plus de 150 centres Spilno créés dans le pays ont accueilli plus de 775 000 personnes, dont 480 000 enfants.

Deux filles dessinent au centre Spilno de l’UNICEF à Balaklia, en Ukraine.
Les jumelles Sofia et Lisa, âgées de cinq ans, dessinent au centre Spilno de l’UNICEF à Balaklia, en Ukraine. En raison des combats et de la fermeture des écoles maternelles, elles se sont retrouvées sans accès à l’éducation, comme de nombreux enfants en Ukraine. Grâce au centre Spilno, les sœurs ont désormais un programme d’apprentissage comprenant des cours de mathématiques, d’ukrainien, d’orthophonie, d’anglais, d’art-thérapie et d’art créatif.

Des espaces d’apprentissage sûrs au Soudan

La guerre en cours au Soudan a entraîné le déplacement de millions de personnes, ce qui a coûté un lourd tribut aux enfants, en particulier à ceux en situation de handicap. L’UNICEF est présent au Soudan pour veiller à ce que les enfants ne soient pas laissés pour compte en créant des espaces d’apprentissage inclusifs et sûrs en soutien à celles et ceux en déplacement.

Ces espaces offrent aux enfants des services comprenant un soutien psychosocial et en santé mentale, des jeux, une clinique, de l’eau potable et un apprentissage en ligne.

Dans un espace d’apprentissage sûr au Soudan, deux garçons portant des écouteurs se servent de tablettes pour s’instruire.
Alsmany, âgé de neuf ans (à droite), apprend à l’aide d’une tablette dans un espace d’apprentissage sûr du camp pour personnes déplacées d’Al Salam, dans l’État de Kassala, au Soudan. L’UNICEF utilise l’apprentissage en ligne pour offrir un programme d’apprentissage alternatif innovant sur des tablettes alimentées à l’énergie solaire afin de permettre aux enfants d’âge scolaire de poursuivre leurs études.

Aidez les enfants à poursuivre leurs études lors de situations d’urgence.