Programme de collecte de fonds Écoles K.I.N.D. de l’UNICEF Skip to main content

En quoi consiste le programme K.I.N.D.?

L’acronyme K.I.N.D. est une abréviation de « Kids in Need of Desks » : Des pupitres pour réussir. Le programme Écoles K.I.N.D. est un programme de collecte de fonds pour les enfants, mené par des enfants, dans le cadre duquel des écoles aident d’autres écoles, dans le monde entier.

Chaque enfant a le droit de recevoir une éducation et pourtant, des millions d’enfants dans le monde doivent apprendre en étant assis par terre. En leur fournissant un pupitre pour écrire et une chaise pour s’asseoir en classe, nous permettons aux jeunes élèves motivés de continuer leur scolarité. 

Au Malawi, 70 % des enfants n’ont ni pupitre ni chaise pour s’asseoir en classe. Le programme Écoles K.I.N.D. vise à changer cela en offrant des pupitres et autres fournitures scolaires de base aux écoles qui en ont besoin. Dans le cadre de ce programme, les écoles canadiennes offrent également des bourses d’études pour le cycle secondaire aux filles du Malawi, qui sont celles qui présentent le plus de risques de voir leur scolarité interrompue.

UNICEF K.I.N.D. Schools

La différence que votre école peut faire

La collecte de fonds menée par les élèves de votre école peut aider à fournir les articles essentiels dont chaque enfant a besoin pour réussir à l’école. 

Voici comment chaque $ pourra aider :

22 $
cahiers d’exercices et crayons
procurent crayons et
cahiers d’exercices
39 $
un pupitre à un élève
fournissent un pupitre
à un élève
77 $
un banc et un pupitre
fournissent un banc et un pupitre
à trois élèves
248 $
fille
frais de scolarité d’une
fille pendant un an

Activité de collecte de fonds – Comment susciter la participation des élèves 

Participez à l’initiative « Une journée de classe sans pupitres » dans votre école et vos classes, pour permettre aux élèves de se rendre compte de ce que vivent tous les jours les enfants de nombreuses communautés partout dans le monde. Dans le cadre de cette activité, les élèves sont invités à passer la journée, ou une partie de la journée, sans un équipement indispensable à l’apprentissage, comme un pupitre. Cette activité peut se faire dans la salle de classe, à l’extérieur sur un terrain de sport de l’école, ou à la maison.

Choisissez la journée qui convient le mieux à votre école, et demandez aux élèves de porter le T-shirt bleu de l’UNICEF pour montrer que votre école participe au programme Écoles K.I.N.D. de l’UNICEF! En préparation de cette Journée sans pupitres, consacrez 15 à 20 minutes chaque jour pour discuter avec vos élèves du concept de citoyen du monde, en utilisant les ressources fournies par UNICEF Canada. 

Étapes à suivre pour une collecte de fonds réussie en milieu scolaire

  1. Inscrivez votre école, configurez la page pour la campagne de collecte de fonds et consultez les ressources destinées aux écoles du programme Écoles K.I.N.D. 
  2. Choisissez la semaine qui convient le mieux à votre école pour tenir des activités liées au programme Écoles K.I.N.D., en apprendre davantage sur le travail de l’UNICEF et sur la situation des enfants au Malawi.
  3. Suivez la progression des fonds collectés; puis, célébrez vos réalisations en tant qu’école et joignez-vous à la communauté des écoles participant au programme Écoles K.I.N.D. de tout le Canada en partageant vos résultats sur les médias sociaux. Assurez-vous de bien utiliser le mot-clic #ÉcolesKIND et de baliser UNICEF Canada! 

Nous vous remercions d’appuyer le droit de chaque enfant d’avoir une enfance en offrant aux enfants du Malawi le cadeau de l’éducation. 

Devenez dès aujourd’hui une école participant au programme Écoles K.I.N.D. de l’UNICEF!

Vous avez encore des questions? Communiquez avec nous à l’adresse suivante : joh@unicef.ca