Engagement en faveur de la justice raciale | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

UNICEF Canada condamne fermement tout comportement raciste et discriminatoire. Nous réitérons notre engagement en faveur de la justice raciale et notre volonté de travailler à la création d’un monde plus équitable pour chaque enfant. La vie des Noir.e.s compte. La vie et l’avenir des enfants noirs, autochtones et racisés comptent.

UNICEF Canada est un chef de file mondial en matière de défense des droits et du bien-être des enfants. Nous défendons le droit de chaque enfant d’avoir une enfance. Chaque enfant a droit à la santé, à l’égalité et à une éducation. Mais il a aussi le droit d’être à l’abri de la discrimination, le droit d’être protégé contre la violence et le droit d’exprimer son opinion.

L’utilisation excessive de la force par la police contre les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées ainsi que les actes de racisme et de discrimination systémiques sous-jacents qui existent dans bon nombre d’institutions et de secteurs, menacent gravement les enfants et leurs droits.

Selon notre Indice canadien du bien-être chez les enfants et les jeunes, plus d’un jeune sur trois affirme avoir été victime de discrimination ou avoir été traité injustement par d’autres personnes, et seulement 44 % des jeunes âgés de 15 à 17 ans estiment que les forces policières locales font du bon travail en ce qui a trait à leur accessibilité, leur capacité à fournir des renseignements et leur aptitude à traiter les gens équitablement.

UNICEF Canada reconnaît que nous devrions tous en faire plus pour construire une société antiraciste dans laquelle chaque enfant ou jeune, qu’il soit noir, autochtone ou racialisé, a le droit d’avoir une enfance sûre et saine.

UNICEF Canada s’engage à prendre les mesures suivantes pour contribuer à mettre fin aux pratiques et aux préjugés qui marginalisent les Noirs, les Autochtones et les personnes racialisées :

  • Utiliser notre programme U-Report pour en apprendre davantage sur les jeunes Noirs, les jeunes Autochtones et les jeunes racialisés difficiles à atteindre, et faire connaître leurs préoccupations.
  • Entreprendre un travail de plaidoyer avec des organisations dirigées par des jeunes Noirs, des jeunes Autochtones ou des jeunes racialisés afin de soutenir leurs droits fondamentaux au moyen de notre campagne Une Jeunesse.
  • Définir, lancer et soutenir le travail d’un comité sur la diversité et l’inclusion au sein du personnel et intégrer son travail dans notre organisme.
  • Collaborer avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion pour favoriser la formation continue des membres de notre personnel et de nos bénévoles et maintenir un dialogue ouvert avec ceux-ci, afin qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour reconnaître les préjugés et trouver des solutions pour mettre fin au racisme et qu’ils connaissent les systèmes et les processus connexes en place.
  • Continuer à régulièrement réévaluer nos processus d’embauche pour nous assurer que nos pratiques de recrutement et d’embauche éliminent tout risque de préjugé racial et ethnique.
  • Soutenir le travail des organisations de notre secteur d’activités qui s’efforcent d’offrir davantage de possibilités aux jeunes professionnels Noirs, Autochtones et racialisés.
  • Poursuivre notre travail dans le monde entier pour faire en sorte que tous les enfants aient droit à une éducation, à la santé et à la protection, et combattre le racisme dont sont victimes les groupes marginalisés.
  • Renforcer les relations établies par UNICEF Canada avec les dirigeants des organisations, les groupes communautaires, les chercheurs et les jeunes autochtones, et maintenir un dialogue constant avec eux pour comprendre leurs priorités et leurs intérêts, leur offrir des occasions de participer à des initiatives et lancer des projets de sensibilisation ou adapter notre travail pour soutenir leurs priorités, tout en poursuivant le chemin de la réconciliation et de la vérité en tant qu’organisme.

La lutte contre le racisme systémique est une priorité constante pour UNICEF Canada. Nous savons par expérience que le changement peut permettre de remédier aux inégalités, mais cela nécessite une vision, des mesures franches et la volonté de ne jamais renoncer.

En savoir plus :