Journée nationale de l’UNICEF - Collecte de fonds de l’Halloween | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

La Journée nationale de l'UNICEF devient maintenant la campagne des établissements scolaires Héros UNICEF de l'Halloween!

Pour obtenir davantage de renseignements sur comment inscrire votre école à la campagne de l'UNICEF pour l'Halloween, cliquez ici.

mainimage.jpg

La Journée nationale de l’UNICEF est célébrée le 31 octobre, à l’Halloween.

Chaque année, partout au Canada, la Journée nationale de l’UNICEF, l’une des plus anciennes campagnes de collecte de fonds menées par des jeunes au pays, est célébrée le 31 octobre, à l’Halloween. Cette campagne constitue souvent la première expérience philanthropique des enfants, qui recueillent des fonds au Canada pour venir en aide à d’autres enfants comme eux dans le monde entier. Joignez-vous à des milliers d’enfants d’un bout à l’autre du Canada dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds qui représente une tradition de l’Halloween depuis plus de 60 ans!

Qu’est-ce que la Journée nationale de l’UNICEF?

La campagne de l’Halloween de l’UNICEF est une tradition née dans les années 1950 pour venir en aide à des enfants dans le monde entier. En juillet de l’an 2000, compte tenu du lien de longue date entre l’Halloween et l’UNICEF, le gouvernement du Canada a proclamé le 31 octobre comme étant la Journée nationale de l’UNICEF. C’est l’une des plus anciennes campagnes de collecte de fonds au Canada qui permet aux enfants de devenir des citoyennes et des citoyens du monde. Au début, la campagne de l’Halloween de l’UNICEF se faisait au moyen de tirelires orange; elle est maintenant devenue une campagne de collecte de fonds dans les écoles et en ligne.

Jusqu’à présent, des enfants de partout au Canada ont recueilli plus de 100 millions de dollars et ont permis à 28,5 millions d’enfants dans le monde entier d’aller à l’école. Mais, sachant que près de 58 millions d’enfants sont actuellement non scolarisés, notre mission est loin d’être terminée. 

Collecte de fonds pour l’UNICEF à l’Halloween, en 1992
Retour dans le temps : des enfants déguisés apportent à l’UNICEF les fonds recueillis avec leurs tirelires orange le soir de l’Halloween.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de l’UNICEF, veuillez consulter notre Foire aux questions.

La petite histoire de la Journée nationale de l’UNICEF

1950 - Une famille de Philadelphie lance un mouvement lors de l’Halloween en recueillant des pièces de monnaie pour l’UNICEF afin de venir en aide aux enfants devenus vulnérables en raison de la Seconde Guerre mondiale.

1952 - La population canadienne a adoré cette tradition. De petites communautés ont donc elles aussi entrepris de recueillir des pièces de monnaie à l’Halloween pour les envoyer au Fonds américain de l’UNICEF. Cela a marqué le début non officiel de la traditionnelle campagne de l’Halloween de l’UNICEF au Canada.

1955 - Le comité canadien de l’UNICEF est créé et aide la population canadienne à s’organiser pour l’Halloween.

1965 - L’UNICEF remporte le prix Nobel de la paix, ce qui augmente la popularité de la campagne de l’Halloween au Canada.

Années 1980 - Des personnalités canadiennes, comme Sharon, Lois et Bram, Veronica Tennant, les enfants de Degrassi et plusieurs autres, invitent les enfants à recueillir des fonds pour l’UNICEF lors de l’Halloween.

2000 - Le gouvernement du Canada déclare le 31 octobre la Journée nationale de l’UNICEF.

2006 - La Journée nationale de l’UNICEF évolue et passe de la collecte de fonds à l’aide des tirelires orange le soir de l’Halloween à des activités de collecte de fonds organisées dans les écoles.

2009 - La population canadienne franchit le cap des 100 millions de dollars recueillis en dons dans le cadre de la Journée nationale de l’UNICEF.

2015 - UNICEF Canada célèbre les 60 ans de la campagne de la Journée nationale de l’UNICEF.

À l’UNICEF, nous faisons tout ce qui est nécessaire pour sauver chaque enfant.