Journée nationale de l’UNICEF - Foire aux questions | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

1. En quoi consiste la Journée nationale de l’UNICEF?

La Journée nationale de l’UNICEF (anciennement appelée la Campagne Halloween UNICEF), une tradition perpétuée par des générations de Canadiennes et de Canadiens, est l’une des plus anciennes activités de collecte de fonds au Canada menée par les jeunes. De plus, cette expérience de collecte de fonds représente souvent pour les enfants leur première expérience philanthropique. À l’origine, la collecte de fonds était effectuée à l’aide des tirelires orange de l’UNICEF, mais, au fil des ans, le programme s’est transformé en une activité de collecte de fonds organisée au sein des écoles. Partout au Canada, des jeunes recueillent des fonds afin d’améliorer la vie d’enfants qui comptent parmi les plus vulnérables du monde. L’UNICEF est déterminé à sauver la vie de chaque enfant, où qu’il soit.

2. Quand la Journée nationale de l’UNICEF a-t-elle lieu?

La Journée nationale de l’UNICEF est soulignée le 31 octobre.

3. Pourquoi participer à la Journée nationale de l’UNICEF?

Pour la population d’ici, la Journée nationale de l’UNICEF représente une occasion d’œuvrer ensemble afin de recueillir des fonds destinés aux enfants du monde entier qui ont besoin de notre aide pour bénéficier de services essentiels, comme l’éducation. Chaque don peut transformer la vie d’un enfant. Par exemple :

  •  la somme de 33 $ permet de fournir des crayons pour une école;
  • le montant de 209 $ permet de procurer une bicyclette à un enfant, afin qu’il puisse aller puiser de l’eau et se rendre à l’école plus rapidement;
  • la somme de 530 $ permet de procurer une pompe à eau à une communauté.

4. Comment sont utilisés les fonds recueillis?

Les fonds recueillis sont utilisés pour aider des enfants du monde entier à avoir accès à une éducation de qualité. Grâce à votre contribution, nous renforçons les systèmes d’éducation pour les générations à venir, soutenons la construction d’écoles, la formation d’enseignantes et d’enseignants, la promotion de l’éducation des jeunes filles et venons en aide aux enfants qui sont contraints de travailler ou dont la vie est bouleversée par des situations d’urgence.

Dans le cadre de la Journée nationale de l’UNICEF, la population canadienne a recueilli plus de 100 millions de dollars pour aider des enfants, partout dans le monde. Avec près de 59 millions d’enfants non scolarisés à l’échelle mondiale, notre travail est loin d’être terminé. L’UNICEF s’emploie à faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, qui élargit ses perspectives d’avenir et contribue à son développement personnel et au développement mondial.

Si vous désirez en savoir plus, visionnez notre vidéo en ligne pour découvrir comment les fonds que vous recueillez en participant à la Journée nationale de l’UNICEF contribuent à transformer la vie d’enfants dans le monde entier.

5. Qu’est-il advenu de la tirelire orange?

L’UNICEF a revitalisé la Journée nationale de l’UNICEF afin de la rendre plus attrayante et plus éducative pour les enfants d’ici, et de favoriser leur participation. Nous étions également soucieux de mettre sur pied une campagne plus flexible qui reflète davantage la réalité du milieu scolaire d’aujourd’hui. Selon les résultats d’une enquête effectuée auprès d’écoles participantes en 2006, la raison principale pour laquelle elles préféraient la version revitalisée de la campagne à la traditionnelle campagne de porte-à-porte était son aspect éducatif pour les enfants.

6. Fournissez-vous toujours des sacs d’Halloween comme vous le faisiez il y a quelques années?

Nous savons que ces sacs étaient très populaires auprès des écoles, mais nous avons arrêté d’en fabriquer en 2010 dans le but de réduire les coûts de la campagne. La fabrication de sacs pour toutes les écoles participantes était malheureusement trop coûteuse.

7. Pourquoi l’UNICEF a-t-il apporté des changements à la campagne scolaire?

À la suite de l’examen approfondi de la Campagne de la Journée nationale de l’UNICEF que nous avons effectué au cours des dernières années, nous avons décidé que dorénavant, toutes les ressources de collecte de fonds seraient disponibles en ligne. Ces changements nous permettent d’améliorer la pérennité de notre programme et de faire en sorte que le maximum de fonds est directement utilisé pour venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

À l’UNICEF, nous croyons qu’il faut aider chaque enfant à survivre et à s’épanouir, où qu’il soit. Nous venons en aide aux enfants les plus démunis et vulnérables dans les régions du monde les plus difficile d’accès, en leur procurant ce qui est essentiel à leur survie, comme des vaccins, de l’eau potable et un accès à l’éducation. Nous allons partout où les besoins sont les plus grands. Notre persévérance et notre portée sont sans égales, car nous croyons qu’il faut aider chaque enfant, où qu’il soit.

8. Quels changements avez-vous apportés à la campagne?

Voici quelques-uns de ces changements :

  • Nous n’enverrons plus les ressources à votre école. En visitant le unicef.ca/31oct, vous pourrez imprimer tous les documents que nous mettons à votre disposition et à celle de vos élèves.
  • Nous n’offrirons plus de service de cueillette des fonds recueillis. Ces derniers peuvent être remis par chèque à UNICEF Canada (90, Eglinton avenue E., bureau 400, Toronto ON M4P 2Y3), déposés dans n’importe quelle succursale CIBC ou Desjardins, versés par carte de crédit à même la page de dons de la Journée nationale de l’UNICEF ou par téléphone au 1 800 567-4483.
  • Nous n’enverrons plus d’enveloppes de dons imprimées. Vous pouvez maintenant imprimer des formulaires de dons en ligne ou effectuer directement le suivi de votre collecte de fonds sur la page Web de votre école ayant déjà été créée. Pour y accéder, il vous suffit de rechercher le nom de votre école. Une fois votre école inscrite, vous vous ferons parvenir des directives détaillées concernant la remise des formulaires et des dons.

Nous restons à votre disposition pour vous aider à effectuer cette transition et vous soutenir dans vos activités de collecte de fonds. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous par courriel en écrivant au 31oct@unicef.ca ou à nous appeler en composant le 1 800 567-4483.

9. Quand ces changements sont-ils entrés en vigueur?

Les changements sont entrés en vigueur en septembre 2013. Toutes les écoles sont invitées à visiter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’organiser une collecte de fonds couronnée de succès.

10. POURQUOI LA CAMPAGNE SE FAIT-ELLE MAINTENANT EN LIGNE?

Nous avons apporté des changements à la campagne de la Journée nationale de l’UNICEF afin de créer un programme à long terme pour les écoles qui effectuent des collectes de fonds, et afin de nous assurer que chaque dollar vient en aide aux enfants qui en ont besoin.

11. Pourquoi toutes les ressources sont-elles maintenant en ligne?

Nous avons apporté quelques changements à la campagne de la Journée nationale de l’UNICEF afin d’améliorer la pérennité de notre programme et de faire en sorte que le maximum de fonds est directement utilisé pour venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

  • des formulaires de dons que vous pouvez imprimer et remettre à vos élèves;
  • une page Web au nom de votre école qui vous permet de suivre la progression de votre collecte de fonds;
  • des idées d’activités passionnantes qui favoriseront la participation de vos élèves;
  • une vidéo pour lancer votre campagne;
  • des plans de cours qui vous aideront à sensibiliser vos élèves à la citoyenneté mondiale;
  • une affiche pour promouvoir votre campagne de collecte de fonds.

Vous pouvez désormais choisir parmi une vaste gamme de ressources pédagogiques celles dont vous avez besoin pour vous et vos élèves. Elles sont faciles à télécharger, à imprimer et à utiliser!

12. Comment peut-on recueillir des fonds sans utiliser les ressources en ligne?

Il existe de nombreuses possibilités de recueillir des fonds au sein de l’école à longueur d’année sans utiliser les ressources en ligne. Vous pouvez par exemple organiser des événements à l’école, comme une journée pizza, une soirée dansante ou une vente de gâteaux. Nous restons à votre disposition pour vous aider à trouver des idées d’activités de collecte de fonds et à planifier une Journée nationale de l’UNICEF couronnée de succès!

13. Comment puis-je inscrire mon école afin qu’elle participe à la Journée nationale de l’UNICEF?

Pour inscrire votre école, remplissez le nouveau formulaire d’inscription en ligne. Visitez le unicef.ca/31oct et inscrivez-vous!

14. Que peut faire mon enfant pour recueillir des fonds à la maison?

Il existe différentes façons pour votre enfant de recueillir des fonds à la maison. Il peut, par exemple, offrir de s’acquitter de tâches ménagères en échange de dons à l’UNICEF, ou faire don à l’UNICEF de son argent de poche de la semaine.