2026 n'apporte aucun répit aux enfants vivant dans la violence et le conflit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
AMMAN, le 6 février 2026 – « La nouvelle année n’a commencé que depuis quelques semaines, et, déjà, le bilan de la violence et du conflit sur les enfants de la région est accablant.
Des enfants ont été tués, blessés, déplacés, arrêtés et détenus, et privés d'éducation et d'autres services essentiels. Les conflits et crises à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord connaissent des foyers de tension permanents qui bouleversent la vie des enfants, souvent de manière irrémédiable.
En Syrie, un regain de violence et des affrontements dans le nord-est du pays ont déplacé près de 200 000 personnes, dont environ la moitié sont des enfants, et interrompu les services essentiels. Au moins cinq enfants seraient morts à Aïn al-Arab/Kobané en raison du manque de services de santé et de fournitures hivernales.
Au Soudan, en janvier 2026, au moins 20 enfants ont été tués, la plupart d'entre eux dans les États du Kordofan et du Darfour. Des millions d'enfants au Soudan ont besoin d'une assistance vitale, de protection et du rétablissement des services essentiels. La famine a déjà été confirmée à El-Fasher, au Darfour du Nord, et à Kadugli, dans le Kordofan, et près de 20 autres zones sont à risque, alors que le conflit restreint la livraison de fournitures humanitaires critiques.
En Iran, les événements récents ont eu des conséquences dévastatrices pour les enfants et les adolescents. Plus de 144 enfants auraient été tués, tandis que beaucoup d'autres seraient blessés ou détenus. L'UNICEF plaide activement auprès des autorités iraniennes pour la protection des enfants contre la violence, y compris pour mettre fin à toute arrestation ou détention d'enfants. La peur d'une nouvelle escalade en Iran pèse également lourdement sur les enfants et leurs parents. Nous exhortons toutes les parties impliquées à désamorcer les tensions et à donner la priorité à la paix.
Dans la bande de Gaza, bien qu'un cessez-le-feu fragile ait apporté quelques améliorations, la situation reste extrêmement précaire et mortelle pour de nombreux enfants. Ceux-ci continuent de subir des frappes aériennes et pâtissent des conséquences de systèmes de santé, d'eau et d'éducation en ruine. Depuis le début de l'année, 37 enfants auraient été tués à travers la bande de Gaza. Il faut absolument que le cessez-le-feu perdure et qu’il tienne sa promesse de mettre fin à la souffrance des enfants à Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, la violence et le conflit croissants compromettent toujours l'accès des enfants à la sécurité, laissant les familles dans un état perpétuel de peur et d'incertitude. En janvier, deux enfants ont été tués en Cisjordanie et 25, blessés.
Ailleurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la continuité des conflits et la fragilité des contextes accroissent les besoins humanitaires. Les enfants au Yémen sont toujours en proie à de multiples crises, notamment un conflit durable, l’insécurité économique et une malnutrition généralisée. Les familles au Liban, de leur côté, s’efforcent toujours de se remettre de la guerre récente, tout en faisant face à la peur liée aux frappes incessantes.
La violence, y compris les violations graves commises contre les enfants, telles que les meurtres et les mutilations, est inacceptable. Les enfants doivent être protégés en toutes circonstances ; pourtant le premier mois de 2026 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a déjà été marqué par la perte déchirante de jeunes vies.
L'UNICEF exhorte tous les gouvernements et parties au conflit à respecter les obligations mises à leur charge par le droit international humanitaire et le droit international des droits humains, et à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence, aux meurtres, aux blessures, aux arrestations et à la détention et à tout ce qui traumatise les enfants. Ce dont tous les enfants ont besoin en priorité, c'est la paix. »
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.