Mis en ligne : 2018/03/27

Près de deux millions d’enfants sont actuellement non scolarisés

SANAA, le 27 mars 2018 – Selon une évaluation de l’UNICEF publiée aujourd’hui, près d’un demi-million d’enfants ont abandonné l’école depuis l’escalade du conflit au Yémen en 2015, ce qui porte à deux millions le nombre total d’enfants non scolarisés. D’autre part, près des trois quarts des enseignantes et enseignants des écoles publiques ne reçoivent pas leur salaire depuis plus d’un an, ce qui met gravement en danger l’éducation de 4,5 autres millions d’enfants.

« Au Yémen, une génération entière d’enfants est exposée à un avenir sombre en raison de l’accès limité, voire inexistant, à l’éducation. Même celles et ceux qui restent à l’école ne reçoivent pas l’éducation de qualité dont ils ont besoin », explique Meritxell Relaño, la représentante de l’UNICEF au Yémen.

Selon le rapport intitulé If Not In School, plus de 2 500 écoles sont hors d’usage, les deux tiers d’entre elles ayant été endommagées lors d’attaques, 27 % étant fermées, et sept % étant utilisées à des fins militaires ou comme abris pour les personnes déplacées.

Le chemin jusqu’à l’école est également devenu dangereux, et les enfants risquent d’être tués en cours de route. Craignant pour la sécurité de leurs enfants, de nombreux parents choisissent de les garder à la maison. Le manque d’accès à l’éducation a incité les enfants et les familles à faire des choix dangereux, comme le mariage précoce, le travail des enfants et le recrutement dans les groupes armés.

Autres conclusions présentées dans le rapport :

  • Depuis mars 2015, au moins 2 419 enfants ont été recrutés pour combattre;
  • Une enquête menée en 2016 dans six gouvernorats a révélé que près des trois quarts des femmes ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et que près de la moitié avaient été mariées avant l’âge de 15 ans;
  • Jusqu’à 78 % des Yéménites vivent dans la pauvreté; 80 % ont besoin d’une certaine forme d’aide et de protection sociales, y compris d’une aide financière;
  • Selon les estimations, 1,8 million d’enfants âgés de moins de cinq ans et 1,1 million de femmes enceintes ou qui allaitent souffrent de malnutrition aiguë, ce qui représente une augmentation de 128 % depuis fin 2014;
  • Seize millions de Yéménites, dont près de 8,2 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire pour obtenir ou maintenir un accès à de l’eau potable et à un assainissement adéquat;
  • Le nombre de personnes qui ont besoin d’aide pour avoir accès aux soins de santé a plus que triplé, passant de 5 millions avant la guerre à 16 millions aujourd’hui.

Au nom des enfants au Yémen, l’UNICEF demande aux parties belligérantes, à celles et ceux qui les influencent, aux autorités gouvernementales, et aux donatrices et donateurs de :

Mettre fin à la guerre et à toutes les violations graves envers des enfants : la paix et la reconstruction sont une nécessité absolue pour que les enfants yéménites puissent reprendre leurs études et obtenir l’éducation de qualité dont ils ont besoin de toute urgence et à laquelle ils ont droit.

Payer les enseignantes et enseignants : les autorités scolaires partout au Yémen devraient travailler ensemble et trouver une solution immédiate pour verser les salaires à tout le personnel enseignant et scolaire, afin que les enfants puissent continuer d’apprendre.

Protéger l’éducation des enfants de façon inconditionnelle : toutes les parties au conflit, et toutes celles et ceux qui les influencent doivent s’engager inconditionnellement à mettre fin aux attaques contre les écoles afin de protéger l’éducation des enfants partout au Yémen. Les enfants et le personnel enseignant et scolaire doivent être tenus à l’écart du danger, et les écoles doivent être maintenues en tant que zones sûres dédiées à l’apprentissage.

Augmenter le financement de l’éducation : la communauté internationale, les donatrices et donateurs, et les partenaires pour le développement devraient soutenir des programmes incitatifs pour le personnel enseignant, tout en cherchant des solutions à long terme à la crise salariale qui sévit au Yémen et en continuant de soutenir le système de l’éducation.

 

Vous pouvez télécharger des photos, une vidéo et le rouleau B ici.

Vous pouvez télécharger le rapport intégral en anglais et en arabe ici.

Note aux rédacteurs et rédactrices en chef:

Apprenez-en plus sur le travail de l’UNICEF pour les enfants au Yémen au http://uni.cf/yemencrisis.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: