Mis en ligne : 2022/04/29

KINSHASA, LE 29 AVRIL 2022 – L’UNICEF conseille vivement aux parents et aux enfants vivant dans la province de l’Équateur, à l’ouest du pays, de faire preuve de la plus grande vigilance face à la 14e et récente épidémie d’Ebola qui est apparue en banlieue de Mbandaka, la capitale provinciale.

« À travers son bureau à Mbandaka, l’UNICEF est sur le terrain et aide les autorités de la santé publique en leur fournissant du matériel et de l’équipement essentiels qui renforceront les capacités des équipes dans les zones de santé à mieux contenir la propagation de l’Ebola », a déclaré Katya Marino, représentante de l’UNICEF par intérim en République démocratique du Congo (RDC).

Cet avertissement survient après la confirmation par les autorités du décès d’une deuxième personne atteinte de l’Ebola à Mbandaka.

Les médecins rapportent qu’une des deux victimes d’Ebola de cette épidémie (la troisième dans la province de l’Équateur depuis 2018) a été en contact prolongé avec de nombreuses personnes, y compris des médecins et des infirmières, avant de recevoir son diagnostic.

« En retraçant le trajet de quatre kilomètres du patient entre son domicile et le centre de traitement d’Ebola, on constate qu’il a traversé différents quartiers et qu’il est entré en contact avec des personnes qu’il aurait rencontrées à l’église et sur des motos-taxis », a déclaré le docteur Didi Lusaba à l’hôpital général de référence de Wangata à Mbandaka, où le patient a été initialement traité avant d’être dirigé vers d’autres ressources. « Certaines d’entre elles pourraient maintenant se trouver dans des régions éloignées, ce qui augmente le risque de propagation de la maladie. »

Les deux personnes décédées récemment se connaissaient. La première était un étudiant de 31 ans qui a reçu la visite d’amis et de membres de sa famille à l’hôpital avant de recevoir son diagnostic d’Ebola. La seconde, une femme, était sa belle-sœur, qui s’occupait de lui au début de sa maladie.

On déploie des efforts urgents pour retrouver toutes les personnes qui ont pu être en contact avec les deux victimes de l’Ebola. L’UNICEF apporte son soutien à la décontamination des foyers des deux patients et des établissements de santé où ils sont morts.

Il mène également une série de projets de communication des risques et d’engagement communautaire pour sensibiliser les communautés, les lieux de travail, les églises et les foyers à l’Ebola. Il a été à l’avant-garde des efforts visant à fournir de l’eau et du matériel d’hygiène aux centres communautaires et de santé.

L’organisme s’efforce également de fournir un soutien psychosocial aux familles et aux enfants touchés par la maladie, tout en faisant son travail de prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

Les principaux produits nutritionnels destinés au centre de traitement contre l’Ebola sont arrivés à Mbandaka, y compris des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour les nourrissons et du matériel anthropométrique.

« Nous devons nous assurer que la prévention de l’infection chez les enfants est au cœur de l’intervention dans la province de l’Équateur, et nous devons continuer à bâtir des réseaux de santé et des communautés résilientes pour maîtriser l’épidémie », a déclaré Mme Marino.

La réapparition de l’Ebola en Équateur survient quatre mois après la fin de la dernière épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC. Cette épidémie a été contenue en trois mois grâce à un effort conjoint du gouvernement et des principaux partenaires.

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: