Mis en ligne : 2020/02/18

GENÈVE/AMMAN/NEW YORK, le 18 février 2020 – Depuis le 1er décembre 2019*, plus de 500 000 enfants ont été déplacés en raison des violences intenses qui sévissent dans le nord-ouest de la Syrie. Des dizaines de milliers d’enfants et leur famille vivent maintenant dans des tentes et en plein air, dans le froid glacial et sous la pluie.

« Nous avons marché pendant trois jours et vivons maintenant dans des tentes. Tous nos biens étaient détrempés par la pluie et couverts de boue. J’ai un enfant très malade qui a besoin d’une intervention chirurgicale d’urgence, mais je n’ai pas les moyens. Si mon enfant meurt, je ne pourrai que l’enterrer », explique Nadia*, une mère récemment déplacée originaire de Saraqeb, à Idlib, qui vit maintenant dans la région d’Alep.

Depuis le début de l’année, 77 enfants ont été tués ou blessés* en raison de l’escalade de la violence dans la région.

« La situation dans le nord-ouest est intenable, même selon la triste réalité de la Syrie. Les enfants et les familles sont pris au piège, exposés à la violence, au froid intense, au manque de nourriture et aux conditions de vie déplorables. Un tel mépris abject de la sécurité et du bien-être des enfants et des familles est totalement inacceptable et doit cesser », a déclaré Henrietta Fore, la directrice générale de l’UNICEF.

Pas plus tard qu’hier, l’UNICEF a reçu des rapports selon lesquels les deux derniers hôpitaux opérationnels dans la partie ouest du gouvernorat d’Alep avaient été touchés. L’un est une maternité et l’autre, un hôpital pour enfants.

En collaboration avec ses partenaires sur le terrain, l’UNICEF continue d’apporter une aide essentielle aux familles dans le besoin, y compris à celles qui ont été récemment déplacées. Cette aide comprend des trousses de produits d’hygiène, de l’eau potable, des vêtements chauds pour l’hiver, le dépistage et le traitement de la malnutrition, de même qu’une éducation et un soutien psychosocial.

De plus, l’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires pour procurer des vaccins aux enfants, en particulier à ceux qui ont antérieurement manqué leurs vaccinations. L’UNICEF procure également l’équipement nécessaire pour mener les campagnes de vaccination, y compris le matériel requis pour la chaîne du froid afin de garantir la sécurité des vaccins.

« Les massacres qui ont lieu dans le nord-ouest de la Syrie continuent à coûter très cher aux enfants. Il est temps que les armes se taisent et que la violence cesse une fois pour toutes. Les parties au conflit doivent protéger les enfants et les infrastructures dont ils dépendent, accorder un répit aux familles et permettre aux travailleuses et travailleurs humanitaires de répondre aux immenses besoins des populations, conformément au droit humanitaire international », a ajouté madame Fore.

###

Notes aux rédactrices et rédacteurs en chef :

* Selon le rapport de situation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

* Le nom a été changé.

* 28 enfants ont été tués et 49 autres ont été blessés.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: