Mis en ligne : 2021/08/18

PORT-AU-PRINCE/PANAMA/NEW YORK, le 18 August 2021 – Des évaluations préliminaires menées mardi par des responsables de l’UNICEF et du gouvernement haïtien dans l’un des trois départements les plus touchés d’abord par le séisme survenu le samedi, suivi de la dépression tropicale Grace le lundi, ont fait état de la destruction d’écoles à peine quelques semaines avant leur réouverture prévue.

Selon les premières estimations, 94 des 255 écoles dans le département du Sud ont été complètement ou partiellement détruites. Les départements de Nippes et de Grand’Anse n’ont pas encore fait l’objet d’évaluations, de même que les autres communautés qu’il reste à joindre.

« Il sera extrêmement difficile pour les parents, les enseignants et les gouvernements de faire en sorte que les enfants puissent retourner à l’école de manière sécuritaire, lorsque les établissements scolaires rouvriront leurs portes le 7 septembre, dans seulement trois semaines », constate Bruno Maes, représentant de l’UNICEF à Haïti, après avoir visité une école endommagée à Mazenod, près de Les Cayes. « Mais il est tellement important que les enfants qui ont subi le traumatisme d’un tremblement de terre suivi d’une tempête retrouvent la normalité et la stabilité de la salle de classe en compagnie de leurs amis et de leurs professeurs. »

Le nombre officiel de morts ainsi que l’ampleur des dégâts ne font qu’augmenter. Mardi dernier, au moins 1941 personnes ont été tuées et il y a eu plus de 9900 blessés. Plus de 115 000 maisons ont été endommagées ou détruites et près de 580 000 personnes (soit environ 40 % de la population des trois départements) avaient besoin d’aide d’urgence.

Maes explique que cette toute dernière calamité s’ajoute à deux années pendant lesquelles les enfants ont été privés d’école pendant des mois pour des raisons politiques et sécuritaires, et aussi, à cause de la pandémie de COVID-19. « Les enfants d’Haïti ont besoin de solidarité et de soutien. Il en va de même pour les parents et les enseignants qui ont tout perdu. Il nous faudra également des ressources pour reconstruire certaines écoles et en remettre d’autres en état; il faudra fournir des pupitres pour les classes et des trousses pédagogiques et scolaires pour les enseignants et les étudiants. Le retour des enfants à l’école est probablement la meilleure façon pour eux et pour leur famille et leur communauté de s’en remettre. »

L’UNICEF s’empresse de faire parvenir des fournitures essentielles à la survie, dont des médicaments, de l’eau potable, du matériel hygiénique et sanitaire, ainsi que des bâches de protection dans les zones touchées, et ce, malgré les inondations et les coulées de boue qui retardent les opérations de secours.

L’UNICEF estime avoir besoin de 15 millions de dollars américains pour répondre aux besoins les plus pressants d’au moins 385 000 personnes, dont 167 000 enfants de moins de cinq ans, pendant une période de huit semaines. Ce besoin initial de financement sera revu et rajusté dans les semaines à venir, à mesure que les répercussions du séisme sur les enfants et les familles se préciseront.

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: