Premiers cas d'Ebola en Ouganda: l’UNICEF déploie un plan d’intervention d’urgence
Mis en ligne : 2019/06/13

Un garçon âgé de cinq ans et sa grand-mère sont décédés en raison du virus Ebola dans l’ouest de l’Ouganda

KAMPALA/NAIROBI/NEW YORK, le 13 juin 2019 – L’UNICEF a lancé un plan d’intervention d’urgence pour lutter contre le virus Ebola en Ouganda après la confirmation des trois premiers cas de la maladie dans ce pays au cours des deux derniers jours.

Un jeune garçon âgé de cinq ans comptait parmi ces cas. Après une visite en République démocratique du Congo avec sa famille, il est revenu en Ouganda le 9 juin et est décédé mardi soir après avoir été transféré à l’unité Bwera de traitement contre le virus Ebola, à Kasese.

La grand-mère du garçon est également décédée mercredi après avoir contracté le virus dans le district de Kasese, où vivent près de 400 000 enfants.

Le déploiement de la phase d’intervention de l’UNICEF en Ouganda fait suite à des mois de préparation et d’efforts de prévention, alors que les cas d’Ebola ont augmenté en République démocratique du Congo.

« Nos pensées accompagnent la famille de ce jeune garçon. C’est un rappel tragique que même un seul cas d’Ebola est un cas de trop », a déclaré la Dre Doreen Mulenga, la représentante de l’UNICEF en Ouganda.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette épidémie et prévenir d’autres décès inutiles. L’UNICEF intensifie ses efforts en ce sens pour minimiser les conséquences potentiellement dévastatrices pour les enfants et les communautés en Ouganda. »

Au cours des derniers mois, l’UNICEF a aidé le gouvernement ougandais à mettre en place de vastes programmes visant à préparer les communautés de nombreux districts de l’ouest de l’Ouganda, à la frontière avec la République démocratique du Congo, à une éventuelle épidémie.

Aide apportée par l’UNICEF :

  • Des visites effectuées auprès d’environ 350 000 familles pour leur donner des renseignements ciblés et adaptés à la culture sur la prévention du virus Ebola et l’importance d’obtenir rapidement des soins;
  • Plus de 14 000 réunions de groupes communautaires organisées dans des écoles, des églises, des mosquées, des marchés, des arrêts de taxis, de boda-boda (taxis à moto et à vélo) et d’autobus, et lors de veillées funéraires afin de parler de la prévention du virus Ebola et de l’importance d’obtenir rapidement des soins, ce qui a permis de sensibiliser près de 2,4 millions de personnes;
  • La distribution de produits de purification de l’eau, d’assainissement, de produits et d’articles d’hygiène dans plus de 500 établissements de santé, dans plus de 1 000 écoles et à 60 points frontaliers;
  • Le renforcement des capacités de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé grâce à des interventions dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, et grâce à l’orientation et à l’encadrement sur place du personnel des établissements de santé pour une prévention efficace;
  • La formation de près de 1 500 bénévoles de la Croix-Rouge en Ouganda et de travailleuses et travailleurs para-sociaux pour aider les populations touchées à gérer le stress lié au virus Ebola.

« La sensibilisation est le meilleur moyen de prévenir la propagation de ce virus. La communication stratégique des connaissances relatives aux meilleures pratiques à adopter par les communautés touchées est essentielle. L’UNICEF apportera, entre autres, toute son aide pour aller de l’avant », a ajouté madame Mulenga.

L’UNICEF demande 3,9 millions de dollars pour appuyer la lutte du gouvernement ougandais contre le virus Ebola et pour mener des opérations intensives relativement à la communication sur les risques, à la mobilisation sociale, aux programmes en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, aux programmes d’alimentation des bébés et des jeunes enfants, et pour procurer un soutien psychosocial aux enfants et à leur famille.
 

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: