Mis en ligne : 2025/10/08

NEW YORK, le 8 octobre 2025 – « Depuis plus de 700 jours, les enfants à Gaza sont tués, mutilés et déplacés par une guerre dévastatrice qui porte atteinte à notre humanité commune. Pourtant, les frappes israéliennes sur la ville de Gaza et d’autres parties de l’enclave se poursuivent. Le monde ne peut pas, et ne doit pas, permettre que cette situation perdure. 

D’après les signalements, 64 000 enfants, parmi lesquels au moins 1 000 bébés, ont été tués ou mutilés dans la bande de Gaza au cours des deux dernières années. Et nous ne savons pas combien d’autres sont morts de maladies évitables ou sont enterrés sous les décombres.

La famine persiste dans la ville de Gaza et s’étend au sud, où les enfants vivent déjà dans des conditions désastreuses. La crise de la malnutrition reste dramatique, en particulier chez les nourrissons. Les enfants, privés d’une alimentation suffisante depuis des mois, voient leur croissance et leur développement durablement affectés.

La nécessité d’un cessez-le-feu ne saurait être plus urgente. Au moins 14 enfants auraient été tués depuis samedi matin alors que la ville de Gaza et d’autres parties de l’enclave continuent d’être frappées par d’intenses bombardements et tirs d’artillerie israéliens.

L’UNICEF salue l’ensemble des efforts déployés pour mettre fin à la guerre et tracer la voie vers la paix à Gaza et dans la région. Tout plan doit aboutir à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à l’acheminement sûr, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire – par tous les points de passage et toutes les routes disponibles –, et ce, à l’échelle dont ont désespérément besoin l’ensemble des habitants de Gaza, en particulier les enfants.

Le droit international humanitaire est clair et nous demandons à Israël de protéger pleinement la vie de tous les civils. Il est strictement interdit de refuser l’aide humanitaire aux populations civiles. Toutes les actions militaires doivent être guidées par les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution et les civils qui ne peuvent pas, ne veulent pas ou choisissent de ne pas évacuer les zones de combat restent des civils et doivent être protégés en toutes circonstances.

Chaque enfant tué est une perte irréparable.  Cette guerre doit cesser immédiatement – il en va de la survie de tous les enfants à Gaza. »

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: