Syrie: besoins humanitaires criants pour des dizaines de milliers d’enfants
Mis en ligne : 2019/07/17

L’UNICEF demande un meilleur accès humanitaire et la protection des enfants, y compris leur réintégration dans les communautés locales et leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine.

DAMAS, le 17 juillet 2019 – À l’abri du soleil, à l’entrée d’une tente, Afraa, âgée de 14 ans et originaire de l’Iraq, attend que ses deux plus jeunes frère et sœur se fassent examiner.

« Il nous a fallu neuf jours pour arriver à Al-Hol depuis Baghouz… Je ne sais pas ce qui va nous arriver », dit-elle.

Au moins 70 000 personnes vivent dans le camp d’Al-Hol, situé dans le nord-est de la Syrie. L’UNICEF estime que plus de 90 % d’entre elles sont des enfants et des femmes. Parmi les enfants, près de 20 000 sont Syriens. Les autres, soit 29 000 enfants, viennent de 62 pays différents, dont 9 000 de l’Iraq. La plupart d’entre eux sont âgés de moins de 12 ans. Ces enfants sont extrêmement vulnérables; ils ont survécu à de violents combats et ont été témoins d’atrocités inimaginables.

Dans le camp d’Al-Hol, les enfants font face à une situation humanitaire catastrophique qui, pour beaucoup, se trouve aggravée par de récentes expériences de mauvais traitements ou pour celles et ceux qui ont été forcés de combattre et de commettre des actes d’une violence extrême. Ces enfants ne constituent qu’une fraction d’un groupe beaucoup plus vaste d’enfants prétendument associés au conflit armé et qui se trouvent bloqués dans des camps, des centres de détention et des orphelinats partout en Syrie et en particulier dans le nord-est du pays. Certains, à peine âgés de 12 ans, seraient en détention. Leur vie continue d’être en terrible danger alors que la violence s’intensifie. Dans la province d’Idlib, dans le nord-est du pays, près d’un million d’enfants ont été pris au piège pendant des mois au milieu des combats intenses. Leur destin et leur avenir sont également en jeu.

Les enfants dans le camp d’Al-Hol ont besoin de soins et de protection, mais ils ont également besoin d’une aide d’urgence essentielle à leur survie, en particulier avec la hausse des températures estivales.

« Les milliers de filles et de garçons dans le camp d’Al-Hol n’ont jamais eu la possibilité d’être simplement ce qu’ils sont : des enfants! Ils méritent les meilleurs soins, protection, attention et services qui soient. Après des années de violence, ils sont indésirables, stigmatisés par les communautés locales ou rejetés par leur gouvernement », explique Fran Equiza, une représentante de l’UNICEF en Syrie après une visite au camp d’Al-Hol la semaine dernière.

Malgré un ralentissement de la violence dans la région et une diminution du nombre de personnes qui arrivent à Al-Hol, les besoins humanitaires demeurent critiques, notamment en ce qui concerne l’accès à de l’eau potable et à des services de santé. « Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires et nos donatrices et donateurs afin de procurer aux enfants une aide immédiate essentielle à leur survie. Mais c’est une goutte dans l’océan. Il reste encore beaucoup à faire pour continuer de procurer aux enfants des services de base et une protection, y compris leur réintégration au sein de leur communauté et leur retour en toute sécurité dans leur pays d’origine », ajoute madame Equiza.

L’UNICEF rappelle à toutes les personnes concernées que ce sont des enfants, non des coupables. Ils ont le droit d’être protégés, d’obtenir des documents juridiques et d’avoir accès aux services de réunification des familles. Nous demandons les actions immédiates suivantes :

  • À tous les États membres concernés, dans l’intérêt supérieur des enfants et conformément aux normes juridiques internationales : assumer la responsabilité pleine et entière de la réintégration des enfants au sein de leur communauté et du rapatriement des enfants en toute sécurité dans leur pays.
  • À toutes les parties prenant part au conflit en Syrie et aux personnes qui ont une influence sur elles : faciliter l’accès humanitaire inconditionnel au camp d’Al-Hol et partout en Syrie pour venir en aide à chaque enfant dans le besoin, où qu’il soit.
Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: