Mis en ligne : 2026/02/11

BOGOTÁ/NEW YORK, le 12 février 2026 – Le nombre d'enfants recrutés et utilisés par des groupes armés en Colombie a augmenté de 300 % au cours des cinq dernières années, selon les données confirmées par les Nations Unies, alors que la violence croissante continue de mettre des dizaines de milliers d'enfants en danger.

Les derniers chiffres confirmés par l'ONU dans le rapport du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés, qui concernent 2024, font état d’un enfant recruté et utilisé par un groupe armé toutes les 20 heures en moyenne en Colombie.

« Les enfants en Colombie ne sont pas seulement pris dans des feux croisés – ils sont activement recrutés ou utilisés par des groupes armés depuis des années. L'impact sur ces enfants et leur famille est dévastateur », a déclaré la Représentante de l'UNICEF en Colombie, Tanya Chapuisat. « Une action urgente est nécessaire pour protéger les enfants du recrutement et de l'utilisation par des groupes armés, de la violence sexuelle et d'autres violations graves, et des conséquences d'événements traumatisants qui peuvent perdurer toute une vie. »

Le recrutement et l'utilisation des enfants constituent une violation grave de leurs droits. Ces pratiques sont interdites par le droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits humains.

L'augmentation du recrutement et de l'utilisation des enfants et d'autres violations graves par des groupes armés en Colombie est alimentée par la violence croissante, la pauvreté omniprésente, le manque d'éducation et la disponibilité limitée d'infrastructures critiques et de services sociaux dans les régions, en particulier dans les zones rurales. Les enfants sont souvent contraints de s’enrôler pour subvenir aux besoins de leur famille, pour échapper à la violence à la maison, ou en réponse à des menaces pour leur sécurité. Beaucoup d’entre eux sont recrutés et utilisés après avoir été séparés des personnes s’occupant d’eux, ainsi privés de moyens de protection et de survie. Les groupes armés utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour recruter et utiliser des enfants, souvent grâce à de fausses promesses d'une vie meilleure et d'un emploi. Une fois intégrés au groupe, les enfants ne sont pas autorisés à le quitter.

L'UNICEF s’efforce de prévenir le recrutement et l'utilisation des enfants par une approche systémique qui privilégie l'accès aux services essentiels au sein de leur famille et de leur communauté. Grâce à sa collaboration avec des institutions

nationales et locales, l'UNICEF contribue à garantir que les enfants et les adolescents ont accès à l'éducation, à la protection et à des possibilités réduisant leur exposition à la violence et au recrutement et à l'utilisation par des groupes armés, ainsi qu'à d'autres violations graves. L'UNICEF travaille également au niveau communautaire, en prenant en compte la dimension ethnique pour mieux comprendre les risques liés aux conflits et renforcer les environnements protecteurs.

En mettant l’accent sur la prévention, l'UNICEF donne aux enfants et aux adolescents les moyens de développer des capacités pour identifier les risques et élaborer des projets de vie éloignés de toute violence. Ces efforts ont contribué à l'adoption d'une stratégie nationale de prévention du recrutement des enfants.

#####

Note aux rédactions : Tous les enfants rencontrés lors des opérations de sécurité doivent être remis à des acteurs publics de la protection de l'enfance, conformément au Protocole de transfert des enfants pour la libération et la réintégration des enfants associés à des groupes armés qui a été validé par l'État, les organismes de l'ONU et des organisations de la société civile l'année dernière. Cela vise à garantir que les enfants réellement ou prétendument associés à des groupes armés, y compris ceux accusés d'avoir commis des crimes, soient avant tout considérés comme des victimes de violations du droit international ou d'abus, plutôt que comme les auteurs de ces infractions, conformément au droit international applicable.

Les six violations graves commises contre les enfants comprennent les meurtres et les mutilations ; le recrutement et l'utilisation des enfants par des groupes armés ; la violence sexuelle contre les enfants ; les attaques contre les écoles et les hôpitaux ; les enlèvements d'enfants ; le refus d'accorder l'accès à l'aide humanitaire pour les enfants.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: