Mis en ligne : 2025/12/05

New York/ Paris, le 28 novembre 2025 – Les enfants et les adolescents vivant avec le VIH continuent d’être laissés pour compte en matière de dépistage précoce, d’accès aux traitements vitaux et aux soins essentiels. La baisse des financements les expose à des risques accrus et menace d’anéantir des décennies de progrès, averti l’UNICEF à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Une modélisation UNICEF-ONUSIDA récemment publiée montre que si la couverture des programmes diminue de moitié, 1,1 million d’enfants supplémentaires pourraient contracter le VIH et 820 000 autres pourraient mourir de causes liées au sida d’ici 2040, ce qui porterait le bilan total chez les enfants à trois millions d’infections et 1,8 million de décès liés au sida.

Même en maintenant les niveaux de service actuels, il devrait encore y avoir 1,9 million de nouvelles infections et 990 000 décès liés au sida chez les enfants d’ici 2040 en raison de la lenteur des progrès, précise la modélisation.

« Le monde était en train de progresser dans la lutte contre le VIH, mais des lacunes persistantes existaient déjà avant que les coupes budgétaires mondiales ne bouleversent les services », a déclaré Anurita Bains, directrice adjointe du programme VIH et sida de l’UNICEF. « Même si les pays ont réagi rapidement pour atténuer l’impact des coupes budgétaires, l’éradication du sida chez les enfants est compromise sans une action ciblée. Le choix est clair : investir aujourd’hui ou risquer de réduire à néant des décennies de progrès et de perdre des millions de jeunes vies. »

Ces projections confirment les dernières conclusions tirées des données mondiales de 2024, avant que des coupes budgétaires brutales ne viennent perturber de nombreux services à travers le monde :

  • 120 000 enfants âgés de 0 à 14 ans ont contracté le VIH et 75 000 autres sont morts de causes liées au sida, ce qui représente environ 200 décès par jour.
  • Parmi les 15-19 ans, 150 000 ont contracté le VIH, dont 66 % étaient des filles. En Afrique subsaharienne, 85 % des nouvelles infections par le VIH dans cette tranche d’âge concernent des filles.
  • Seuls 55 % des enfants vivant avec le VIH ont reçu un traitement antirétroviral, contre 78 % des adultes, laissant environ 620 000 enfants sans traitement.
  • L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée, avec 88 % des enfants vivant avec le VIH, 83 % des nouvelles infections chez les enfants et 84 % des décès liés au sida chez les enfants.
  • En Afrique orientale et australe, le diagnostic précoce des nourrissons a été effectué chez 74 % des nourrissons exposés et le traitement a été administré à 93 % des femmes enceintes vivant avec le VIH, contre respectivement 31 % et 56 % en Afrique occidentale et centrale.
  • Toutefois, des progrès sont possibles grâce à un engagement soutenu. Entre 2000 et 2024, les services de lutte contre le VIH ont permis d’éviter environ 4,4 millions d’infections et 2,1 millions de décès liés au sida chez les enfants.
  • À la fin de 2024, 21 pays et territoires avaient été certifiés comme ayant éliminé la transmission verticale du VIH et/ou de la syphilis, les Maldives étant le premier pays à avoir éliminé la transmission verticale du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B. Le Botswana et la Namibie ont été certifiés comme étant en voie d’élimination malgré une forte prévalence du VIH.

L’UNICEF exhorte les gouvernements et ses partenaires à préserver et à prioriser les services de lutte contre le VIH destinés aux mères, aux enfants et aux adolescents, en renforçant la prévention de la transmission mère-enfant et les traitements pédiatriques, en intégrant les soins liés au VIH dans les systèmes de santé généraux, et en garantissant un soutien accru et prévisible des donateurs grâce à un financement durable et innovant.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: