Pakistan
Mis en ligne : 2022/11/03

ISLAMABAD/NEW YORK, le 3 novembre 2022 – L’école demeure encore complètement inaccessible pour plus de deux millions d’enfants au Pakistan où les pires inondations de l’histoire du pays ont détruit ou endommagé près de 27 000 écoles.

« Presque du jour au lendemain, des millions d’enfants pakistanais ont perdu des membres de leur famille, leur maison, leur sécurité et leur éducation, et ce, dans des circonstances particulièrement traumatisantes, déclare Robert Jenkins, directeur mondial pour l’éducation de l’UNICEF qui revient des zones sinistrées au Pakistan. Face à l’incertitude de leur retour en classe et après avoir déjà enduré certaines des plus longues fermetures d’écoles dans le monde en raison de la pandémie, ces enfants subissent maintenant une autre menace pour leur avenir. »

Plus de deux mois après la survenue d’inondations violentes qui ont submergé de vastes secteurs du Pakistan, le toit des bâtiments scolaires commencent tout juste à poindre dans les étendues d’eau à certains endroits. Des semaines, voire des mois, pourraient s’avérer nécessaires avant que cette eau disparaisse complètement.

En plus d’être des lieux d’apprentissage, les écoles sont essentielles pour procurer aux enfants l’accès à des soins de santé, à du soutien psychosocial et aux programmes d’immunisation. Plus les écoles ferment longtemps, plus les enfants présentent un risque d’abandonner complètement leur scolarité, d’être contraints à travailler et à se marier précocement ainsi que d’être exposés à d’autres formes d’exploitation et d’abus.

Certaines des communautés les plus vulnérables du Pakistan sont celles qui sont le plus durement touchées. Avant l’état d’urgence actuel, un tiers des garçons et des filles des zones inondées ne fréquentaient déjà plus l’école et 50 pour cent d’entre eux souffraient d’émaciation. Leurs carences pourraient être exacerbées par la fermeture prolongée des écoles.

Au pire de la pandémie, les écoles du Pakistan ont été fermées, en totalité ou en partie, pendant 64 semaines, de mars 2020 à mars 2022 – soit l’une des plus longues fermetures d’écoles dans le monde. Moins de six mois après, la destruction provoquée par les inondations extrêmes prive à nouveau les enfants d’apprendre. Les dommages excessivement lourds aux infrastructures, notamment électriques et assurant la connectivité Internet, rendent les régions éloignées en grande partie inaccessibles.

L’UNICEF a mis sur pied plus de 500 centres d’apprentissage provisoires dans les districts les plus touchés et procure aux enseignants et aux enfants des fournitures scolaires. Afin de dispenser des soins de santé mentale et physique, l’UNICEF forme des enseignants en soins psychosociaux et en examens de santé, et aide à la préparation de la rentrée scolaire, y compris les admissions, dans les écoles qui ont été nettoyées et réhabilitées.

« Pour certains enfants qui n’ont jamais fréquenté l’école, ces centres d’apprentissage constituent leur toute première expérience en matière d’éducation. Nous devons tout faire en notre pouvoir pour veiller à ce que ces enfants continuent leur apprentissage lorsqu’ils retourneront chez eux. » affirme M. Jenkins.

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