Mis en ligne : 2022/10/21

ISLAMABAD, le 21 octobre 2022 — Dans la foulée des inondations dévastatrices au Pakistan, les établissements de santé des zones sinistrées signalent des niveaux alarmants de malnutrition aiguë sévère chez les enfants, alerte l’UNICEF aujourd’hui. Plus d’un enfant de moins de cinq ans sur neuf admis dans des établissements de santé des régions du Sind et du Baloutchistan touchées par les inondations souffre de malnutrition aiguë sévère.

Au nombre des quelque 22 000 enfants examinés par des professionnels de la santé depuis septembre 2022 dans des établissements de santé des régions sinistrées, plus de 2 630 ont reçu un diagnostic de malnutrition aiguë sévère, soit plus d’un enfant sur neuf. La malnutrition aiguë sévère, que l’on appelle aussi émaciation sévère, est une affection potentiellement mortelle caractérisée par une maigreur extrême de l’enfant par rapport à sa taille, qui entraîne un affaiblissement de son système immunitaire.

Selon la dernière estimation du taux de prévalence de malnutrition obtenue dans le cadre d’une enquête nationale sur la nutrition, près de 1,6 million d’enfants des régions affectées du Sind et du Baloutchistan pourraient être atteints de malnutrition aiguë sévère et avoir besoin de traitements immédiats. Des femmes enceintes souffrant de malnutrition courent également le risque de donner naissance à des bébés de faible poids qui seront dénutris.

« L’alarme que nous sonnons ne résonnera jamais assez fort, a déclaré Abdullah Fadil, représentant de l’UNICEF au Pakistan. Nous faisons face à une urgence nutritionnelle qui met en péril la vie de millions d’enfants. Sans action urgente, nous nous dirigeons vers une issue catastrophique qui menace le développement et la survie même de ces enfants. Nous sommes reconnaissants du soutien reçu de la communauté internationale jusqu’à présent, mais bien davantage est nécessaire pour sauver la vie des enfants. »

Même avant les inondations dévastatrices, la moitié des enfants qui vivaient dans les districts actuellement touchés souffraient déjà d’un retard de croissance — un état irréversible qui freine la croissance, ainsi que le développement physique et cognitif des enfants. D’ailleurs, plus de 40 % des mères souffrent d’anémie. Plus de 25 millions d’enfants et de femmes à l’échelle du Pakistan, dont plus de 7 millions d’enfants et de femmes dans les zones touchées par les inondations, ont besoin d’un accès immédiat à des services essentiels de nutrition.

Sur le terrain, l’UNICEF fournit des services nutritionnels vitaux, dont des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Conjointement avec le gouvernement du Pakistan, le Programme alimentaire mondial et d’autres partenaires, l’UNICEF a mis sur pied 271 centres de récupération nutritionnelle ambulatoires pour la prévention, la détection et le traitement des cas de malnutrition aiguë sévère et d’autres formes de malnutrition. L’UNICEF s’emploie également à élargir les services en matière de nutrition grâce à 73 équipes sanitaires mobiles dans les 84 districts touchés par les inondations, jumelés à des services en matière de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (services WASH) ainsi qu’à des services de protection essentiels pour sauver la vie d’enfants.

L’absence d’eau potable et d’hygiène augmente le risque d’émaciation, l’eau insalubre étant susceptible de provoquer la diarrhée et d’empêcher les enfants d’obtenir les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Plus de 5 millions de personnes n’ont plus accès à de l’eau potable et plus de 6 millions n’ont plus d’installations sanitaires à domicile. En conséquence, le pourcentage de personnes contraintes à déféquer à l’air libre est passé d’un cinquième avant les inondations à plus d’un tiers de la population touchée à l’heure actuelle. Parallèlement, les maladies d’origine hydrique se propagent rapidement parmi les enfants et les familles et les cas de diarrhée aqueuse aiguë, de paludisme, de dengue, d’affections cutanées, d’infections respiratoires et d’autres maladies sont également en forte hausse.

En réponse à cette situation, l’UNICEF fournit chaque jour 2 millions de litres d’eau potable, rétablit les réseaux d’alimentation en eau, distribue des trousses d’hygiène et procure des services d’assainissement et d’hygiène.

L’UNICEF a révisé son appel de 175,3 millions $ US, dont 35 millions $ seront consacrés à des services nutritionnels vitaux et 58 millions $ à des services WASH essentiels. Seulement 13 % de l’appel lancé par l’UNICEF pour les enfants et les familles au Pakistan a été financé.

L’UNICEF demande :

  • L’appui de la communauté internationale pour rejoindre plus de 7 millions d’enfants, d’adolescentes et de femmes qui ont besoin de services en matière de nutrition, plus de 5 millions de personnes qui ont besoin d’eau potable et plus de 6 millions qui ont besoin de services d’assainissement;
  • L’intégration de la nutrition aux services de santé des gouvernements et une allocation accrue du financement gouvernemental pour la nutrition à long terme.

#####

Note aux médias : 
Pour en savoir plus sur l’intervention de l’UNICEF à la suite des inondations au Pakistan (lien).
Rapport le plus récent sur la situation humanitaire au Pakistan (lien).

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: