Mis en ligne : 2018/01/25

Plus de 800 000 enfants ont été déplacés en 2017 alors que les combats se poursuivent

KINSHASA/NEW YORK, le 25 janvier 2018 – Au moins 1,3 million de personnes, dont plus de 800 000 enfants, ont été déplacées suite aux violences entre différents groupes ethniques et aux affrontements entre l'armée, les milices et les groupes armés dans les Provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a aujourd’hui déclaré l’UNICEF. La RDC est confrontée à l’une des plus grandes crises d’enfants déplacés du monde.

« Les enfants qui se trouvent dans l'est de la République démocratique du Congo continuent de subir les conséquences dévastatrices de ces vagues de violences qui déstabilisent la région. Des centaines de milliers d'enfants dans la région n'ont plus accès aux soins de santé et à l'éducation. Beaucoup d’entre eux ont été victimes d’une violence extrême », a déclaré le Dr Tajudeen Oyewale, un représentant de l'UNICEF en RDC.

Des enfants sont également recrutés pour se battre. Des estimations récentes de l'UNICEF montrent que plus de 3 000 enfants ont été recrutés par des milices et des groupes armés. L'UNICEF et ses partenaires ont également identifié plus de 800 cas d'abus sexuels : l'ampleur réelle de la violence sexuelle perpétrée contre les enfants est toutefois considérée comme beaucoup plus importante.

L'UNICEF est profondément préoccupé par les conséquences engendrées par les combats sur la santé et l’état nutritionnel des enfants. De nombreux centres de santé ne sont plus opérationnels et il existe un risque accru d'insécurité alimentaire car la violence empêche les communautés de se rendre dans les champs. Des milliers d’enfants risquent de souffrir de malnutrition sévère.

De plus, les deux provinces font face à une flambée d’épidémies. En 2017, 18 250 cas de choléra ont été enregistrés, soit deux fois plus qu'en 2016, et 18 000 cas suspects de rougeole ont été recensés.

Dans le cadre de son programme d’intervention d’urgence au Tanganyika et au Sud-Kivu, l’UNICEF apporte un appui multisectoriel aux personnes déplacées, notamment grâce à :

  • la vaccination des enfants contre la rougeole;
  • la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition;
  • la prévention et le traitement du choléra;
  • la distribution de fournitures scolaires et récréatives et la formation de membres du personnel enseignant relativement à l’éducation à la paix; et
  • la protection et la prise en charge psychosociale des enfants bouleversés par la violence, blessés ou non accompagnés.

L'UNICEF demande à toutes les parties prenant part au conflit de garantir l'accès humanitaire aux personnes qui ont un urgent besoin d’aide.

Pour aider les enfants touchés par les crises dans les provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu, l'UNICEF a besoin de 65 millions de dollars américains pour mener ses interventions au cours des six prochains mois.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: