Mis en ligne : 2021/09/15

Port-au-Prince/Panama City, le 14 septembre 2021  - « Les enfants d'Haïti luttent toujours pour surmonter les conséquences d'un tremblement de terre qui a fait s'écrouler leurs maisons, leurs écoles, leurs centres de santé et des communautés entières », a déclaré Jean Gough, directrice régionale d'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

« Les services de santé restent largement perturbés dans le Sud-Ouest d'Haïti. De nombreux bâtiments hospitaliers sont endommagés ou détruits. De nombreuses familles avec enfants craignent de se faire soigner dans les quelques établissements de santé encore debout. L'accès limité à l'eau potable et aux services de santé de base met de jeunes vies en danger. »

Les systèmes de santé peinent à répondre aux besoins, avec 12 000 personnes blessées et environ 82 établissements de santé endommagés ou détruits dans les départements les plus touchés. Même un mois après, certaines communautés rurales ne peuvent toujours pas accéder à des établissements de santé fonctionnels en raison des dommages subis par les infrastructures. Les capacités limitées en matière de soins de santé présentent des risques sanitaires élevés - tels que l'infection des plaies et le risque de tétanos.

L'absence de services de soins de santé de routine a augmenté le risque de décès de mères et de nouveau-nés, car de nombreuses maternités et salles d'opération ne répondent pas aux critères de sécurité pour les accouchements. La capacité des autorités sanitaires à prévenir, identifier et traiter la malnutrition a également été affaiblie par le tremblement de terre.

En réponse à ces besoins accrus, UNICEF travaille avec ses partenaires pour fournir des médicaments essentiels, des fournitures et équipements médicaux et des produits nutritionnels, pour soutenir la reprise des services de soins dans les centres de santé endommagés ou détruits, et pour renforcer la gestion de la chaîne d'approvisionnement sanitaire.

UNICEF a équipé 24 unités de cliniques mobiles avec des équipements médicaux et des médicaments essentiels pour fournir des services intégrés de santé et de nutrition - y compris le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë - dans les communes isolées.

« Si les familles avec enfants ne peuvent pas accéder aux établissements de santé après le tremblement de terre, il est essentiel de leur apporter des services de santé vitaux afin de prévenir les décès d'enfants », a déclaré Jean Gough. « UNICEF met en place davantage de cliniques mobiles sur le terrain pour maintenir les enfants en bonne santé. Avec des milliers de familles et d'enfants qui ont un besoin urgent de soins médicaux, nous ne pouvons pas attendre que les installations sanitaires soient reconstruites. »

Parmi les autres résultats clés en matière de santé obtenus à ce jour, on peut citer les suivants :

  • 50 000 personnes ont reçu des fournitures médicales essentielles pour une période de trois mois dans 19 hôpitaux principaux impliqués dans les soins d'urgence aux victimes.
  • 300 000 personnes ont reçu des équipements de protection individuelle (EPI) pour une période de trois mois.

En matière de santé infantile et maternelle, UNICEF donne la priorité à la poursuite des soins de santé primaires pour les enfants et les femmes, en étroite coordination avec le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au cours des six prochains mois, UNICEF soutiendra la prestation de services de santé et de nutrition essentiels ciblant plus de 251 000 enfants et femmes, y compris la livraison de fournitures essentielles pour traiter les maladies infantiles courantes.

Parmi les autres interventions sanitaires qui seront renforcées, citons l'extension de la couverture de la vaccination de routine pour 35 000 enfants, l'identification et le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë, les programmes de soutien à l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et la supplémentation nutritionnelle pour prévenir la malnutrition, ainsi que la fourniture de soins aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants.

UNICEF soutiendra également la reconstruction et la réparation de 30 hôpitaux et centres de soins primaires endommagés, ainsi que la formation de 3 000 membres du personnel des établissements de santé et des agents de santé communautaires à la prévention et au contrôle des infections (IPC), y compris la poursuite de la prévention COVID-19 et la fourniture d'équipements de protection individuelle (EPI).

UNICEF demande 73,3 millions de dollars US pour répondre aux besoins humanitaires dus au tremblement de terre, en se concentrant sur la fourniture d'un soutien urgent dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la nutrition et de la protection de l'enfance, y compris la violence sexiste, au cours des six prochains mois. À ce jour, moins de 11 % ont été reçus.

Note aux rédactions :
Les autres résultats et interventions clés d'UNICEF sont les suivants :

  • Atteindre plus de 250 000 personnes affectées avec 1 972 386 litres d'eau potable grâce au transport par camion-citerne.
  • 5 598 kits d'hygiène ont été distribués pour couvrir 28 000 personnes, dont 2 300 prépositionnés, 41 rouleaux de bâche, 15 citernes et du chlore. Des fournitures supplémentaires sont en cours d'acheminement, notamment 3 unités de traitement de l'eau, 41 réservoirs d'eau, des bâches et 31 200 kits d'hygiène qui couvrent 156 000 personnes supplémentaires pendant 3 mois.
  • Installation de 11 unités de traitement de l'eau et de 51 réservoirs d'eau, d'un volume total de 415 000 litres, ainsi que la fourniture de carburant pour le transport de l'eau par camion.
  • 70 blocs de latrines amovibles et réutilisables et des installations pour le lavage des mains.
  • Distribution de bâches et de purificateurs d'eau dans 10 foyers pour enfants/orphelinats accueillant quelque 340 enfants.
  • Des activités de soutien psychosocial sont en cours auprès de 178 enfants (96 filles et 82 garçons) dans des espaces récréatifs aux Cayes et 133 personnes ont été sensibilisées aux risques d'exploitation et de trafic d'enfants.
  • Assurer à plus de 1,5 million d'enfants (filles et garçons) et de femmes l'accès à des canaux sûrs pour signaler les cas d'exploitation et d'abus sexuels et recevoir des services de soutien spécialisés dans les 6 prochains mois.
  • Mettre en place 900 espaces d'apprentissage semi-permanents sécurisés (salles de classe) et réhabiliter 400 salles de classe partiellement détruites afin de garantir que 100 000 enfants aient accès à une éducation de qualité et à un apprentissage précoce.
  • Fournir des transferts d'argent liquide d'urgence pour aider jusqu'à 20 000 familles les plus vulnérables avec enfants et/ou femmes enceintes à accéder aux services essentiels et aux articles non alimentaires.
  • Formation d'au moins 450 U-Reporters du département du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes à la protection contre l'exploitation et les abus sexuels (PSEA), à la violence sexiste, à l'hygiène en situation d'urgence et à la gestion de la santé mentale.
     
Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: