Mis en ligne : 2019/05/16

TORONTO, le 16 mai 2019 – UNICEF Canada se réjouit des discussions sur la meilleure façon d’aller de l’avant en vue de la création d’un poste de commissaire fédéral à l’enfance et à la jeunesse à la suite de la présentation du projet de loi C-451, Loi constituant le poste de commissaire à la santé des enfants du Canada.

Un commissaire à l’enfance et à la jeunesse joue un rôle clé au sein du gouvernement pour veiller à ce que les enfants soient prioritaires dans la prise de décisions. Toutefois, la mission du commissaire ne devrait pas se limiter à une seule question, comme la santé des enfants, alors que tous les aspects de la vie des enfants nécessitent la présence d’un ardent défenseur pour les représenter. Les enjeux liés au logement, à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté, à l’environnement, aux données et à la protection de la vie privée seraient mieux servis si l’intérêt supérieur des enfants était davantage pris en compte dans les discussions. Le commissaire à la santé des enfants du Canada, tel qu’il est proposé dans le projet de loi C-451, serait limité dans la portée de ses pouvoirs et ne pourrait pas se pencher sur ces questions, qui ont une incidence monumentale sur le bien-être des enfants et des jeunes. 

« Les enfants au Canada ont tout lieu d’être encouragés par le fait que les parlementaires libéraux, néo-démocrates et conservateurs ont démontré leur appui à la création d’un commissaire à l’enfance et à la jeunesse au niveau fédéral », a déclaré Lisa Wolff, directrice d'UNICEF Canada en matière de politiques et de recherche. « Compte tenu de cet appui généralisé, nous devrions aller de l’avant immédiatement pour mettre sur pied un défenseur des droits des enfants afin de faire en sorte que les huit millions d’enfants du Canada aient une voix plus forte à Ottawa. »


En avril 2019, Anne Minh-Thu Quach (députée néo-démocrate de Salaberry-Suroît) a présenté le projet de loi C‑441, Loi concernant le Bureau du commissaire à la jeunesse du Canada. En juin 2009, alors qu’il faisait partie de l’opposition, le ministre Marc Garneau (député libéral de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount) a déposé le projet de loi C-418, Loi portant création du poste de commissaire à l’enfance du Canada. En mai 2012, M. Garneau a également déposé le projet de loi C-420, Loi établissant le Commissariat à l’enfance et à l’adolescence du Canada.

Ensemble, en menant d’étroites consultations avec les organisations et les communautés autochtones afin de trouver la meilleure voie à suivre pour les enfants des Premières nations, des Nations métisses et des Inuits, nous devrions tous poursuivent les discussions sur la création d’un commissaire fédéral à l’enfance et à la jeunesse 

L’UNICEF souligne la nécessité que le projet de loi C-451 réponde aux préoccupations soulevées par les dirigeants autochtones au sujet des moyens les plus efficaces pour défendre les droits spécifiques des enfants autochtones et s’acquitter de nos responsabilités envers eux, tout en respectant leurs droits à l’autodétermination et en construisant une relation de nation à nation.

                                                                          - 30 -

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: