À propos des partenaires de collecte de fonds de l’UNICEF | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

EST-CE QUE L’UNICEF FAIT DU PORTE-À-PORTE POUR RECUEILLIR DES FONDS?

Oui. UNICEF Canada mène des campagnes de collecte de fonds en faisant du porte-à-porte à l’échelle nationale depuis 2014. Nous avons établi des partenariats avec Engagement Public, Globalfaces Dirct (GFD) et The TNI Network Inc. (TNI) dans le cadre de ces initiatives. Ces campagnes font partie de la stratégie de collecte de fonds de l’UNICEF visant à sensibiliser et à mobiliser les Canadiennes et les Canadiens dans la défense des droits de chaque enfant, peu importe où elle ou il se trouve.

Y A-T-IL DES COLLECTRICES OU COLLECTEURS DE FONDS DE L’UNICEF SUR LA RUE?

Oui. UNICEF Canada mène une campagne de sollicitation sur la rue avec l’appui de notre partenaire, Engagement Public. Tout comme nos autres campagnes face à face, l’UNICEF a pour objectif de tisser des liens avec les Canadiennes et les Canadiens et de leur offrir l’occasion de faire progresser les droits de chaque enfant, partout dans le monde.

Nous procédons actuellement à une collecte de fonds à Montréal, Québec et Kitchener et Waterloo, Ontario.

Pourquoi UNICEF Canada fait-il du Face-à-face pour recueillir des fonds en ce moment?

La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale qui touche les Canadiennes et les Canadiens, mais également les enfants et les familles vulnérables dans le monde entier. L’UNICEF est en première ligne dans la lutte contre cette pandémie et dépend entièrement du soutien des donatrices et des donateurs pour assurer la pérennité de son travail.

 

Quel type d'ÉPI les collectrices et collecteurs de fonds de l’UNICEF utilisent-ils?

Les collectrices et les collecteurs de fonds sont tenus de porter un ÉPI. Cet équipement est conforme aux recommandations de Organisation mondiale de la santé  et d’autres autorités sanitaires de premier plan à l’échelle mondiale.

Cet équipement comprend notamment les articles suivants :

  • Masques
  • Solution antibactérienne pour les mains
  • Outil pour appuyer sur la sonnette dans le cas des collectes de fonds en porte-à-porte
  • Équipment personnalisé dans le cadre de la COVID-19, notamment des macarons, des gants, des cordons et des chapeaux

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LA COLLECTRICE OU LE COLLECTEUR DE FONDS EST VRAIMENT DE L’UNICEF?

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LA COLLECTRICE OU LE COLLECTEUR DE FONDS EST VRAIMENT DE L’UNICEF

Vous reconnaîtrez nos collectrices et nos collecteurs de fonds qui font du face-à-face à leur gilet, t shirt ou veste bleu cyan portant la marque de l’UNICEF. Ils auront également des cordons et du matériel affichant clairement le logo d’UNICEF Canada ainsi qu’une tablette électronique à écran tactile. Nous avons engagé ces collectrices et ces collecteurs de fonds pour recruter de nouveaux supporteurs et supportrices et pour aider la population canadienne à adhérer à notre programme de dons le plus efficace : à savoir notre programme de dons mensuels.

Chaque collectrice ou collecteur de fonds utilise une tablette pour enregistrer et saisir les renseignements sur les donatrices et les donateurs. Toutes les données sont transmises conformément aux protocoles provinciaux et fédéraux en matière de confidentialité et de sécurité. 

Dans le cadre de notre protocole de sécurité, vous pourriez recevoir un appel de GFD (833-715-0941), TNI (855-967-0970) au Engagement Public (647-495-9767). Cet appel fait partie de notre processus d’inscription sans contact.

Les collecteurs de fonds de l’UNICEF qui se présenteront à votre porte vous demanderont les renseignements de votre carte de crédit ou vos renseignements bancaires pour établir votre don. Il est possible qu’ils vous demandent un chèque annulé pour les aider à trouver les renseignements bancaires nécessaires pour un don mensuel. Les collecteurs de fonds ne demandent et n’acceptent jamais de dons en espèces.

Où faisons-nous du porte-à-porte?

Nos représentants et représentantes qui recueillent des fonds en face à face sont présents dans des communautés à l’échelle nationale!

Colombie britannique

  • Abbotsford
  • Aldergrove
  • Belcarra
  • Comox
  • Coquitlam
  • Courtenay
  • Delta
  • Highlands
  • Ladner
  • Langford
  • Maple Ridge
  • Merville
  • Nanaimo
  • Nanoose Bay
  • New Westminster
  • North Vancouver
  • Parksville
  • Port Coquitlam
  • Powell River
  • Qualicum Beach
  • Surrey
  • West Vancouver
  • Williams Lake

L'Alberta

  • Beaverlodge
  • Calgary
  • Clairmont
  • Edmonton
  • Grand Prairie
  • St. Albert

Manitoba

  • Brandon

Ontario

  • Burlington 
  • Cambridge
  • Etobicoke
  • Hamilton
  • Kitchener
  • Milton
  • Niagara Falls
  • Ottawa
  • Port Elgin
  • Toronto
  • Waterloo

Québec

  • Montréal

Saskatchewan

  • Allan
  • Davidson
  • Delisle
  • Hepburn
  • Kindersley
  • Langham
  • Melfort
  • North Battleford
  • Prince Albert 
  • Regina
  • Rosthern
  • Tisdale
  • Wadena
  • Watrous
  • Yorkton

 

 

EST-CE QUE L’UNICEF RECUEILLE DEFONDS PAR TÉLÉPHONE?

Oui. UNICEF Canada mène des campagnes de collecte de fonds par téléphone à l’échelle nationale depuis 2004. Nous travaillons avec Fundraising Direct, Globalfaces Direct et Stratcom. Nos agentes et nos agents de collecte de fonds par téléphone appelleront de leur centre d’appels à Vancouver, Montréal et à Toronto . À l’occasion, ils pourront vous appeler à partir d’autres centres ou directement de notre bureau national à Toronto.

Les collectrices et les collecteurs de fonds de l’UNICEF peuvent communiquer avec vous pour vous parler des changements apportés à nos programmes, pour discuter avec vous des besoins urgents en matière de financement et pour vous expliquer comment apporter votre contribution par l’entremise de notre programme de dons mensuels. Lorsqu’ils parlent au téléphone avec les donatrices et les donateurs, les collectrices et les collecteurs de fonds peuvent donner des renseignements que seuls la donatrice ou le donateur et l’UNICEF connaissent, comme le montant et la date de leur dernier don.

Quel est le numéro de téléphone utilisé?

Les appels peuvent provenir du numéro suivant :

  • 647-812-1849 (Fundraising Direct) 
  • 514-312-0171 (Fundraising Direct)
  • 647-478-0474 (Fundraising Direct)
  • 514-360-2064 (Fundraising Direct)
  • 416-900-4469 (Engagement Public)
  • 514-317-9357 (Engagement Public) 
  • 647-495-9767 (Engagement Public) 
  • 855-967-0970 (TNI)
  • 866-767-6464 (TNI)
  • 833-314-0106 (Globalfaces Direct)
  • 833-341-0106 (Globalfaces Direct)
  • 514-312-0441 (Globalfaces Direct)
  • 587-885-0671 (Globalfaces Direct)
  • 613-515-0182 (Globalfaces Direct)
  • 647-479-0356 (Globalfaces Direct)
  • 778-832-0164 (Globalfaces Direct)
  • 819-484-0216 (Globalfaces Direct)
  • 833-715-0941 (Globalfaces Direct)
  • Accédez à la liste complète des numéros de Stratcom ici.

L’UNICEF UTILISE-T-IL DES MESSAGES TEXTE/SMS?

Oui. L’UNICEF Canada mène diverses campagnes par messages texte/SMS. Nos campagnes de dons par messages texte sont hébergées par la Fondation des dons sans fil du Canada. Notre partenaire, Fundraising Direct, contactera occasionnellement les supporters et les donateurs par message texte/SMS pour soutenir nos campagnes en cours.

Les reçus fiscaux pour les dons effectués par l’entremise du programme « Texter pour donner » seront émis par la Fondation des dons sans fil du Canada.  Veuillez consulter le site Web de la Fondation ou communiquer avec elle en composant le 1 855 643-6431 afin d’obtenir plus de renseignements.

POURQUOI UTILISER DES AGENCES DE COLLECTE DE FONDS EXTERNES?

Nos collectrices et nos collecteurs de fonds qui recueillent des dons par téléphone et à l’aide de face-à-face offrent à UNICEF Canada une méthode sûre pour mobiliser les Canadiennes et les Canadiens. Il s’agit d’un moyen rentable de recueillir des fonds pour soutenir nos programmes dans 190 pays, qui offre une expérience plus personnalisée à nos donatrices et à nos donateurs. Le fait de parler aux donatrices et aux donateurs individuellement permet à ces derniers de poser des questions et d’en apprendre davantage sur nos programmes, ce qui ne serait pas possible sans nos partenaires. Toutes les agences externes de collecte de fonds d’UNICEF Canada sont tenues d'exercer leurs activités de manière honnête, respectueuse et efficace afin de garantir des résultats optimaux pour les enfants et une expérience professionnelle agréable pour leurs employés. Elles doivent suivre des directives de qualité strictes établies par UNICEF Canada, ne gagnent pas de commission et offrent un salaire concurrentiel à l’embauche.

LES COLLECTRICES ET LES COLLECTEURS DE FONDS EXTERNES CONNAISSENT-ILS VRAIMENT LE TRAVAIL DE L’UNICEF?

Nos campagnes de face-à-face sont menées par des agences professionnelles spécialisées dans ce type de collecte de fonds. Pour maintenir à jour les connaissances de nos collectrices et de nos collecteurs de fonds en tant qu’ambassadeurs d’UNICEF Canada, nous organisons régulièrement des réunions, des séances d'information et des ateliers de formation pour les familiariser avec notre histoire, nos aspirations et nos programmes. Nous sommes fiers des connaissances, de l’enthousiasme et de la qualité de nos collectrices et de nos collecteurs de fonds. En plus de recueillir des fonds pour les enfants du monde entier, ils transmettent à des milliers de personnes dans toutes les régions du pays des récits sur les effets positifs des dons effectués.

QUEL EST LE COÛT LIÉ AU RECOURS À DES AGENCES DE COLLECTE DE FONDS EXTERNES?

Les partenaires de l’UNICEF nous fournissent les moyens les plus rentables pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens, peu importe où elles ou ils se trouvent. Ce n’est qu’avec le soutien de l’ensemble de la population canadienne que nous pouvons apporter une aide essentielle aux enfants les plus défavorisés, et ce, peu importe le moment ou l’endroit où les besoins sont les plus importants.

MES RENSEIGNEMENTS SONT-ILS EN SÉCURITÉ?

Tous les renseignements recueillis pour adhérer au programme de dons mensuels d’UNICEF Canada sont utilisés directement pour produire des relevés fiscaux et pour informer nos donatrices et nos donateurs des effets positifs de leurs dons. Tous les renseignements demeurent confidentiels et ne seront partagés avec aucune autre organisation. Vous pouvez modifier vos préférences de communication en tout temps en nous appelant au 1-800 567-4483.

J’AI ENCORE DES QUESTIONS SUR LES COLLECTES DE FONDS DE L’UNICEF

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur notre site Web, ou si vous avez des préoccupations à propos d’une collecte de fonds ou d’une personne représentant UNICEF Canada, veuillez communiquer avec nous au 1-800-567-4483.