À propos des partenaires de collecte de fonds de l’UNICEF | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

EST-CE QUE L’UNICEF FAIT DU PORTE-À-PORTE POUR RECUEILLIR DES FONDS?

Oui. UNICEF Canada mène des campagnes de collecte de fonds en faisant du porte-à-porte à l’échelle nationale depuis 2014. Nous avons établi des partenariats avec Globalfaces Direct et Public Outreach dans le cadre de ces initiatives. Ces campagnes font partie de la stratégie de collecte de fonds de l’UNICEF visant à sensibiliser et à mobiliser les Canadiennes et les Canadiens dans la défense des droits de chaque enfant, peu importe où elle ou il se trouve.

Pourquoi UNICEF Canada fait-il du porte-à-porte pour recueillir des fonds en ce moment?

La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale qui touche les Canadiennes et les Canadiens, mais également les enfants et les familles vulnérables dans le monde entier. L’UNICEF est en première ligne dans la lutte contre cette pandémie et dépend entièrement du soutien des donatrices et des donateurs pour assurer la pérennité de son travail.

L’UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires. Le soutien des donatrices et des donateurs permet de fournir aux plus démunis des produits de première nécessité comme de la nourriture, de l’eau potable et des abris, et nous aide à venir en aide aux enfants vulnérables en leur fournissant des soins de santé et des vaccins, en les protégeant et en leur donnant accès à l’éducation. Le fait de contribuer au programme de dons mensuels est le moyen le plus efficace d’aider les enfants. En versant  des dons mensuels, vous garantissez que l’UNICEF soit toujours prêt apporter une aide essentielle aux enfants lors des situations d’urgence comme la pandémie de COVID 19 et par la suite. Nous devons continuer à mobiliser la population canadienne pour sauver des vies et défendre le droit de chaque enfant d’avoir une enfance.

La santé du public et de nos collectrices et collecteurs de fonds est une priorité absolue pour nous pendant notre campagne de porte-à-porte. Nous prenons toutes les précautions nécessaires, en suivant les directives et la réglementation locales. Soyez assurés que nous évaluons la situation quotidiennement et que nous continuerons d’adapter notre travail en conséquence afin de protéger la santé de toutes les personnes concernées.

L’UNICEF a-t-il l’autorisation de collecter des fonds au Canada?

Oui, nous exerçons nos activités conformément aux règles établies par les gouvernements provinciaux et fédéral. Nous suivons et surveillons la situation quotidiennement grâce aux informations fournies par l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires locales et provinciales.

Quelles précautions l’UNICEF prend-il pour assurer la sécurité des donatrices et des donateurs et de ses collectrices et collecteurs de fonds?

Lors de leurs entretiens avec les donatrices et les donateurs, les collectrices et les collecteurs de fonds de l’UNICEF respectent les meilleures pratiques prescrites par l’Organisation mondiale de la Santé et les principales autorités sanitaires, notamment le port d’un équipement de protection individuelle (ÉPI) et le maintien d’une distance de deux mètres.

Les collectrices et les collecteurs de fonds ne sont pas autorisés à serrer la main des donatrices et des donateurs ou à avoir tout autre contact physique avec eux, comme partager une tablette à écran tactile. Quand une donatrice ou un donateur fournit ses renseignements, la collectrice ou le collecteur de fonds les saisira lui-même dans la tablette. Les donatrices et les donateurs n’auront plus à fournir leur signature au moyen de la tablette.

En réponse à la COVID-19, les collectrices et les collecteurs de fonds de l’UNICEF ont été formés pour parler des précautions qu’ils prennent, ainsi que pour sensibiliser les donatrices et les donateurs à l’importance de leur soutien continu.

Quel type d'ÉPI les collectrices et collecteurs de fonds de l’UNICEF utilisent-ils?

Les collectrices et les collecteurs de fonds sont tenus de porter un ÉPI. Cet équipement est conforme aux recommandations de l’Association médicale canadienne et d’autres autorités sanitaires de premier plan à l’échelle mondiale.

Cet équipement comprend notamment les articles suivants :

  • Masques
  • Visières de protection
  • Solution antibactérienne pour les mains
  • Gants
  • Outil pour appuyer sur la sonnette dans le cas des collectes de fonds en porte-à-porte

Chaque collectrice ou collecteur de fonds est muni d’une solution antibactérienne et de lingettes désinfectantes. Bien qu’aucun contact physique ne soit autorisé, tous les collectrices et collecteurs de fonds ont reçu une formation et des instructions pour utiliser ces articles de désinfection avant et après chaque interaction afin de se nettoyer les mains et de nettoyer les tablettes et les téléphones comme mesures de précaution supplémentaires.

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LA COLLECTRICE OU LE COLLECTEUR DE FONDS EST VRAIMENT DE L’UNICEF?

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI LA COLLECTRICE OU LE COLLECTEUR DE FONDS EST VRAIMENT DE L’UNICEF

Vous reconnaîtrez nos collectrices et nos collecteurs de fonds qui font du porte-à-porte à leur gilet, t shirt ou veste bleu cyan portant la marque de l’UNICEF. Ils auront également des cordons et du matériel affichant clairement le logo d’UNICEF Canada ainsi qu’une tablette électronique à écran tactile. Nous avons engagé ces collectrices et ces collecteurs de fonds pour recruter de nouveaux supporteurs et supportrices et pour aider la population canadienne à adhérer à notre programme de dons le plus efficace : à savoir notre programme de dons mensuels.

Chaque collectrice ou collecteur de fonds utilise une tablette pour enregistrer et saisir les renseignements sur les donatrices et les donateurs. Toutes les données sont transmises conformément aux protocoles provinciaux et fédéraux en matière de confidentialité et de sécurité. 

Dans le cadre de notre protocole de sécurité, vous pourriez recevoir un appel de Globalfaces Direct (866.478.0675). Cet appel fait partie de notre processus d’inscription sans contact.

Les collectrices et les collecteurs de fonds d’UNICEF Canada qui font du porte-à-porte ne demanderont jamais de dons en espèces et n’accepteront jamais pareils dons.

Où faisons-nous du porte-à-porte?

Nos représentants et représentantes qui recueillent des fonds en face à face sont présents dans des communautés à l’échelle nationale!

Colombie britannique

  • Coquitlam
  • Delta
  • Langley Township
  • New Westminster
  • Pitt Meadows
  • Surrey

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

  • Mount Pearl
  • Paradise
  • St. John's 

ONTARIO

  • Amherstview
  • Barrhaven
  • Bridlewood
  • Brockville
  • Frontenac County
  • Gloucester
  • Greely
  • Katana
  • Kingston
  • Manotick
  • Nepean
  • North March
  • Ottawa
  • Queenswood
  • Rockland
  • South Leeds and Grenville United Counties

Québec

  • Beloeil
  • Chambly
  • La Prairie
  • Mascouche
  • Mont-Saint-Hilaire
  • Québec City
  • Saint-Bruno
  • Saint-Hubert
  • Sainte-Foy
  • Terrebonne

Comment reconnaître une collectrice ou un collecteur de fonds de l’UNICEF

À l'heure actuelle, UNICEF Canada a établi des partenariats avec Globalfaces Direct et Public Outreach.

LES COLLECTRICES ET LES COLLECTEURS DE FONDS D’UNICEF CANADA QUI FONT DU PORTE-À-PORTE POUR RECUEILLIR DES DONS SONT MUNIS DU MATÉRIEL SUIVANT :

  • Ils portent un gilet, une veste ou un t-shirt de couleur cyan avec le logo de l’UNICEF
  • Ils portent à leur cou un badge indiquant clairement leur nom et leur numéro d’identification qui est fixé à l’aide d’un cordon bleu de l’UNICEF. Si la collectrice ou le collecteur de fonds est en formation, son badge ne comportera aucun nom ou numéro d’identification, mais portera la mention « Stagiaire en collecte de fonds » ou « stagiaire ».
  • Ils ne demanderont jamais de dons en espèces et n’accepterons jamais pareils dons.
  • Ils n’utilisent pas de dispositif portable pour le paiement par carte de débit, mais peuvent effectuer des transactions à l’aide de leur tablette à écran tactile ou de leur téléphone intelligent.

EST-CE QUE L’UNICEF RECUEILLE DES FONDS PAR TÉLÉPHONE?

Oui. UNICEF Canada mène des campagnes de collecte de fonds par téléphone à l’échelle nationale depuis 2004. Nous travaillons avec Fundraising Direct et Globalfaces Direct. Nos agentes et nos agents de collecte de fonds par téléphone appelleront de leur centre d’appels à Montréal et à Toronto . À l’occasion, ils pourront vous appeler à partir d’autres centres ou directement de notre bureau national à Toronto.

Les collectrices et les collecteurs de fonds de l’UNICEF peuvent communiquer avec vous pour vous parler des changements apportés à nos programmes, pour discuter avec vous des besoins urgents en matière de financement et pour vous expliquer comment apporter votre contribution par l’entremise de notre programme de dons mensuels. Lorsqu’ils parlent au téléphone avec les donatrices et les donateurs, les collectrices et les collecteurs de fonds peuvent donner des renseignements que seuls la donatrice ou le donateur et l’UNICEF connaissent, comme le montant et la date de leur dernier don.

Quel est le numéro de téléphone utilisé?

Les appels peuvent provenir du numéro suivant :

  • 647-483-0162 (Fundraising Direct) 
  • 866-478-0675 (Globalfaces Direct) 

POURQUOI UTILISER DES AGENCES DE COLLECTE DE FONDS EXTERNES?

Nos collectrices et nos collecteurs de fonds qui recueillent des dons par téléphone et à l’aide de porte-à-porte offrent à UNICEF Canada une méthode sûre pour mobiliser les Canadiennes et les Canadiens. Il s’agit d’un moyen rentable de recueillir des fonds pour soutenir nos programmes dans 190 pays, qui offre une expérience plus personnalisée à nos donatrices et à nos donateurs. Le fait de parler aux donatrices et aux donateurs individuellement permet à ces derniers de poser des questions et d’en apprendre davantage sur nos programmes, ce qui ne serait pas possible sans nos partenaires. Toutes les agences externes de collecte de fonds d’UNICEF Canada sont tenues d'exercer leurs activités de manière honnête, respectueuse et efficace afin de garantir des résultats optimaux pour les enfants et une expérience professionnelle agréable pour leurs employés. Elles doivent suivre des directives de qualité strictes établies par UNICEF Canada, ne gagnent pas de commission et offrent un salaire concurrentiel à l’embauche.

LES COLLECTRICES ET LES COLLECTEURS DE FONDS EXTERNES CONNAISSENT-ILS VRAIMENT LE TRAVAIL DE L’UNICEF?

Nos campagnes de porte-à-porte sont menées par des agences professionnelles spécialisées dans ce type de collecte de fonds. Pour maintenir à jour les connaissances de nos collectrices et de nos collecteurs de fonds en tant qu’ambassadeurs d’UNICEF Canada, nous organisons régulièrement des réunions, des séances d'information et des ateliers de formation pour les familiariser avec notre histoire, nos aspirations et nos programmes. Nous sommes fiers des connaissances, de l’enthousiasme et de la qualité de nos collectrices et de nos collecteurs de fonds. En plus de recueillir des fonds pour les enfants du monde entier, ils transmettent à des milliers de personnes dans toutes les régions du pays des récits sur les effets positifs des dons effectués.

QUEL EST LE COÛT LIÉ AU RECOURS À DES AGENCES DE COLLECTE DE FONDS EXTERNES?

Les partenaires de l’UNICEF nous fournissent les moyens les plus rentables pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens, peu importe où elles ou ils se trouvent. Ce n’est qu’avec le soutien de l’ensemble de la population canadienne que nous pouvons apporter une aide essentielle aux enfants les plus défavorisés, et ce, peu importe le moment ou l’endroit où les besoins sont les plus importants.

MES RENSEIGNEMENTS SONT-ILS EN SÉCURITÉ?

Tous les renseignements recueillis pour adhérer au programme de dons mensuels d’UNICEF Canada sont utilisés directement pour produire des relevés fiscaux et pour informer nos donatrices et nos donateurs des effets positifs de leurs dons. Tous les renseignements demeurent confidentiels et ne seront partagés avec aucune autre organisation. Vous pouvez modifier vos préférences de communication en tout temps en nous appelant au 1 800 567-4483.

J’AI ENCORE DES QUESTIONS SUR LES COLLECTES DE FONDS DE L’UNICEF

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur notre site Web, ou si vous avez des préoccupations à propos d’une collecte de fonds ou d’une personne représentant UNICEF Canada, veuillez communiquer avec nous au 1 800 567-4483.