Nous travaillons ensemble pour améliorer la vie de femmes et d’enfants dans le monde entier.

Grands Défis Canada (GDC) appuie Des idées audacieuses ayant un grand impact. Nous sommes fiers d’annoncer que trois de nos programmes qui transforment des vies ont obtenu un financement.

Philippines : améliorer les soins pour les bébés prématurés et les nouveau-nés en insuffisance pondérale

Grâce au soutien de GDC, nous mettons en place un programme comprenant un ensemble de prestations d’assurance maladie national. Ce programme permettra d’améliorer les soins pour les bébés prématurés et les nouveau-nés en insuffisance pondérale et de réduire considérablement le taux de mortalité néonatale aux Philippines.

Des mères sont assises avec leur nouveau-né prématuré dans une unité de soins intensifs.
Des bébés prématurés reçoivent des soins maternels de type kangourou à l’unité de soins intensifs néonatals du Gov. Celestino Gallares Memorial Hospital de Tagbilaran, à Bohol.

Les objectifs du projet :

  1. Équiper 27 hôpitaux et former leur personnel afin d’offrir les services couverts par ce régime d’assurance maladie, en prodiguant des soins aux bébés prématurés et aux nouveau-nés en insuffisance pondérale en présence de problèmes, comme des infections et des difficultés respiratoires.
  2. S’assurer que les femmes enceintes et leur famille ont appris l’existence de ce nouveau régime d’assurance maladie. Cela comprend des conseils sur la façon de mener une grossesse sans problème et de gérer le travail prématuré.

À l’issue du projet, nous estimons que 80 pour cent des quelque 262 500 naissances annuelles de bébés prématurés et de nouveau-nés en insuffisance pondérale auront bénéficié du régime de prestations d’assurance maladie.

Nous pensons que, sur une période de dix ans, ce projet aura donné lieu à une couverture universelle des interventions essentielles à la survie et permis de réduire d’au moins 50 pour cent le taux de mortalité néonatale aux Philippines.

Afrique du Sud : responsabiliser les adolescentes

Grâce au soutien de GDC, nous mettrons à profit notre travail auprès d’adolescentes pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

De jeunes mères sont assises avec leur enfant.
De jeunes mères qui vivent avec le VIH, chacune en compagnie de son enfant, participent au programme mothers2mothers au Centre de santé communautaire Soshanguve du canton de Soshanguve, en Afrique du Sud.

Fonctionnement du projet :

  1. Les jeunes mères, qui ont utilisé les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant ainsi que les services de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, sont recrutées pour devenir les mentors d’autres adolescentes enceintes et de jeunes mères âgées de 15 à 24 ans.
  2. Les mères adolescentes sont soutenues et invitées à prendre part aux décisions liées à leur propre santé, puis deviennent à leur tour des conseillères en matière de santé auprès de leurs pairs.

Le programme permet aux adolescentes d’aider d’autres filles à obtenir un traitement et à avoir accès aux services de santé.

Côte d’Ivoire : réduire le nombre de cas d’infection au VIH chez les jeunes vulnérables

GDC aide l’UNICEF à établir une plateforme en ligne qui garantira qu’un plus grand nombre de jeunes aient accès à l’autodépistage, à la prévention et au traitement du VIH. On estime que 14 à 18 pour cent des jeunes les plus vulnérables en Côte d’Ivoire ont contracté le VIH.

Des hommes souriants pointent du doigt le t-shirt U-Report.
Le personnel d’UNICEF Côte d'Ivoire chargé de la participation des jeunes a proposé des solutions novatrices pour aider et conseiller les jeunes les plus vulnérables en Côte d’Ivoire qui vivent avec le VIH.

En quoi consiste le projet?

  1. U-Report est une plateforme de messagerie mobile qui interroge les jeunes et leur transmet des renseignements essentiels à la survie au moyen de messages texte et des réseaux sociaux.
  2. Le projet permettra de venir en aide aux jeunes vulnérables dans les régions les plus difficiles d’accès, de les conseiller sur des sujets sensibles, et de les mettre en contact avec des groupes de soutien et les services de santé locaux.

Le programme a le potentiel d’améliorer la vie de 56 000 jeunes en Côte d’Ivoire.