L'histoire de Yana

Mon nom est Yana Panfilova. Je suis d’origine ukrainienne et je suis née avec le VIH le 20 octobre 1997. J’ai fondé Teenergizer, une organisation pour les adolescentes et adolescents (incluant ceux qui sont séropositifs). Pendant mon enfance, je pensais que j’allais mourir. Mes amis et la société civile en Ukraine ne connaissaient presque rien sur le sida. Pourtant, ma mère, qui organisait des groupes de soutien pour les enfants séropositifs, m’a fait réaliser que le VIH ne tue pas. Mais l’ignorance, oui.

yana.jpg
[©UNICEF/Ukraine/Vlasova/2016]

Lorsque j’étais à l’école, la grand-mère d’un de mes amis a répandu des rumeurs à mon sujet, racontant à mes camarades de classe et à mes enseignants que j’étais une trafiquante de drogues. Elle a commencé à répandre ces calomnies après m’avoir vue prendre mes médicaments. Aussi, pendant une discussion sur le VIH lors d’un cours de biologie, mon enseignant a dit devant tout le monde :

« Je vous souhaite de ne jamais rencontrer une personne séropositive. »

J’ai commencé à vivre des inégalités et de la discrimination au quotidien. Or, la discrimination n’était pas le seul problème. L’autostigmatisation a également aggravé la situation. Par exemple, alors que je prenais des photos avec mes amis séropositifs, je croyais que nous devions cacher notre visage pour ne pas être identifiés. Il était bien évidemment impossible de dire qui était séropositif simplement en regardant ces photos. Pourtant, cette crainte d’être stigmatisée m’empêchait de m’accepter.

En tant qu’enfant, le Nouvel An était pour moi l’occasion de faire un vœu qui serait exaucé. Une année, j’ai souhaité rencontrer tous les jeunes séropositifs en Ukraine. La semaine suivante, nous avons organisé une rencontre à laquelle 10 enfants séropositifs ont participé. Pour moi, c’était la première étape vers l’acceptation de ma condition et vers le militantisme. Pour les adolescentes et adolescents séropositifs, c’était la première rencontre de l’équipe qui allait former le groupe Teenergizer.

HIV1.jpg
[© UN0221774/Ukraine/2018/Vlasova]

Statistiques sur le VIH chez les adolescents en Ukraine

L’Ukraine est aux prises avec une grave épidémie de VIH et de sida depuis quelques années. Depuis 2010, les nouvelles infections à VIH ont augmenté de 3%. En 2017, plus de 240 000 adultes âgés de 15 ans et plus vivaient avec le VIH en Ukraine.

yana2.jpg
[© UNICEF/Ukraine/2018/Vlasova]

J’ai communiqué avec mes amis et avec des étrangers. Je leur ai dit que, ensemble, nous pouvions changer les choses. J’ai parlé de Teenergizer chaque fois que cela était possible. Et vous savez quoi? Les choses ont commencé à changer dans notre région de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale.

Ce dont je suis certaine, de par ma propre expérience, c’est que nous pouvons nous faire entendre en s’unissant. Pour les adolescentes et adolescents séropositifs de notre région, il s’agit d’une expérience encore plus unique : ce sera la première fois de notre vie que nous participerons à un événement d’envergure mondiale. J’espère que grâce à cette conférence, notre population adolescente retournera chez elle en donnant une chance à la prochaine génération d’adolescents. Parce qu’un effort encore plus grand reste à venir.

Au cours de la dernière décennie, le monde a réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre le VIH. Depuis 2010, 1,4 million de nouvelles infections chez les enfants âgés de moins de cinq ans ont été évitées. Depuis l’an 2000, le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH a diminué de 49 pour cent. Libérer toute une génération du sida est possible, mais reste une perspective lointaine. Par ailleurs, les progrès ont été inégaux selon les régions et les populations.

Yana Panfilova étudie à l’Academy of Labour, Social Relations and Tourism à Kiev et est militante dans la lutte contre le VIH. Fondatrice de Teenergizer, elle est membre du comité directeur du Global Network of Young People Living with HIV (Y+) depuis 2015. Elle a donné une conférence à l’occasion de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sida de 2006.


Mots-clés populaires :
Région géographique :