Huit choses que vous devez savoir sur le rapport Action humanitaire pour les enfants de l’UNICEF | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

En quoi consiste le rapport Action humanitaire pour les enfants?

L’UNICEF publie chaque année un rapport intitulé Action humanitaire pour les enfantsIl s’agit de l’appel mondial annuel de fonds de l’organisme qui attire l’attention sur la situation de millions d’enfants qui sont coincés au cœur des pires situations de crise, tout en demandant l’aide financière nécessaire pour permettre à ces enfants de survivre, de s’épanouir et de relever les immenses défis auxquels ils sont confrontés. L’UNICEF a besoin de ressources suffisantes pour répondre aux besoins de tous les enfants démunis, où qu’ils soient dans le monde et peu importe si la situation d’urgence qui les fait souffrir a fait la une dans les médias ou est passée incognito aux yeux de la communauté internationale.

Cliquez ici pour lire le plus récent rapport Action humanitaire pour les enfants.

 

bebe, Yemen
Un enfant blessé est traité à l’hôpital Althawra, à Hodeïda, au Yémen. Sa sœur, son frère et son oncle ont aussi été blessés tandis que la famille tentait de s’établir loin des combats. [© UNICEF/UN0216978/Ayyashi]

Combien d’enfants sont dans le besoin?

L’UNICEF lance un appel de fonds de 3,9 milliards de dollars pour 2019, afin de procurer une aide humanitaire essentielle à la survie de 41 millions d’enfants dont la vie est bouleversée par un conflit, une catastrophe naturelle et d’autres situations d’urgence dans 59 pays à l’échelle mondiale. Il s’agit du plus gros appel de fonds de notre histoire : ces enfants ont véritablement besoin de notre aide.

Où se trouvent les enfants qui ont le plus besoin d’aide?

Environ 88 % (on estime ce pourcentage à 3,4 milliards de dollars) de l’appel de fonds pour l’année 2019 servira à apporter une aide dans des pays touchés par des crises humanitaires qui sont causées par la violence et des conflits engendrés par l’homme.

Un enfant sur quatre à l’échelle mondiale vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe.

Certains conflits durent depuis des années, notamment ceux qui font rage en République démocratique du Congo, au Nigéria, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen, ainsi que dans d’autres pays. Ces conflits deviennent de plus en plus intenses, en raison de leur complexité, des nouvelles vagues de violence, des déplacements et des bouleversements dans la vie des enfants, et font augmenter les besoins d’aide humanitaire à des niveaux critiques. Les enfants sont particulièrement vulnérables lors de telles situations. L’UNICEF estime que plus de 34 millions d’enfants qui vivent dans une région touchée par un conflit ou une catastrophe n’ont pas accès à des services de protection, notamment 6,6 millions d’enfants au Yémen, 5,5 millions d’enfants en Syrie et 4 millions d’enfants en République démocratique du Congo.

Une grande partie de l’appel de fonds servira à apporter une aide aux enfants et aux familles dont la vie est bouleversée par le conflit en Syrie, qui entrera bientôt sans sa neuvième année. L’UNICEF a comme objectif de venir en aide à 7,3 millions d’enfants syriens se trouvant à l’intérieur de la Syrie et dans les pays voisins.

enfant, Syrie, refugie
Un enfant se fait transporter dans une valise jusqu’à Hamourieh, en Syrie, en train d’évacuer de la Ghouta orientale. [© UNICEF/UN0185401/Sanadiki]

Combien d’enfants l’UNICEF a-t-il aidés l’an dernier?

Au cours des dix premiers mois de 2018, nous avons :

  • traité 2,6 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë;
  • vacciné 4,7 millions d’enfants contre la rougeole;
  • permis à 35,3 millions de personnes d’avoir accès à de l’eau potable;
  • permis à 5,9 millions d’enfants d’avoir accès à une éducation formelle et non formelle;
  • procuré à 3,1 millions d’enfants et proches aidants un soutien psychosocial.

Cinq histoires de réussite vécues en 2018

Quelles retombées le rapport Action humanitaire pour les enfants engendre-t-il?

Lors de situations d’urgence, les enfants représentent toujours le groupe le plus vulnérable : ils sont plus exposés au risque de violence, d’exploitation, de maladie et de négligence. Dans les pires situations, des générations entières d’enfants risquent d’être privées de leurs droits fondamentaux, notamment avoir accès à des soins de santé et à une éducation, ce qui a des conséquences dévastatrices pour leur avenir. Grâce au financement obtenu dans le cadre de l’appel de fonds de l’Action humanitaire pour les enfants, et en particulier au financement flexible permettant d’intervenir là où les besoins sont les plus grands, l’UNICEF pourra aider les enfants à survivre et à faire respecter leurs droits d’apprendre, d’être en bonne santé et d’être en sécurité : bref, l’organisme pourra travailler afin de protéger leur avenir.

Quelles sont les priorités de l’UNICEF en 2019?

Les fonds recueillis dans le cadre de cet appel permettront également à l’UNICEF de travailler en collaboration avec ses partenaires pour renforcer la capacité des communautés à faire face à de futurs conflits ou catastrophes naturelles, en renforçant les systèmes nationaux de préparation et au moyen d’interventions visant le renforcement de la résilience.

 Si l’appel de fonds 2019 est entièrement respecté, l’UNICEF et ses partenaires pourront, par exemple :

  • permettre à 4,8 millions de personnes d’avoir accès à de l’eau potable;
  • procurer à 10,1 millions d’enfants une éducation de base formelle et non formelle;
  • vacciner 10,3 millions d’enfants contre la rougeole;
  • apporter un soutien psychosocial à plus de 4 millions d’enfants;
  • traiter 4,2 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë.
bebe, malnutrition, Soudan du Sud
Theresa tient sa fille Afra, âgée de deux ans, tandis que cette dernière se fait traiter contre la malnutrition à l’hôpital pour enfants Al Sabbah, à Juba, au Soudan du Sud. [© UNICEF/UN0232174/Njiokiktjien VII Photo]

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur l’appel de l’Action humanitaire pour les enfants?

Vous pouvez en savoir plus sur l’appel de fonds de l’Action humanitaire pour les enfants et sur tous les appels nationaux au www.unicef.org/appeals. Les ressources en ligne donnent des renseignements propres à chaque région et pays, y compris les résultats obtenus, les cibles et les besoins financiers. Ces données sont régulièrement mises à jour en fonction des rapports provenant des bureaux nationaux et régionaux de l’UNICEF. Le rapport intégral a été publié le 29 janvier 2019 et peut être consulté ici.

Comment puis-je aider?

Le financement obtenu dans le cadre de l’appel de fonds de l’Action humanitaire pour les enfants, en particulier le financement flexible, permet d’intervenir là où les besoins sont les plus grands. Vous pouvez faire un don pour aider les enfants dont la vie est bouleversée par une crise. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter afin d’en apprendre plus sur ce que fait l’UNICEF dans les pays touchés par des situations d’urgence.