Le périple d’une mère pour protéger ses enfants

Yuliia et ses trois enfants vivaient dans la peur.

Tout a commencé par le bombardement de leur ville natale de Kharkiv en Ukraine, qui les a obligés à passer des nuits à l’abri dans le sous-sol de leur maison, puis dans une station de métro. 

Dans le froid et l’obscurité, tout ce que pouvait faire Yuliia, avec sa fille Lisa d’un an, son fils Mykhailo de 10 ans et son fils Tymofii de 12 ans, était d’espérer et de prier que les murs les protégeraient des explosions mortelles à l’extérieur. 

[© UNICEF 2022]

« C’était froid et sale. Les enfants dormaient habillés », raconte tristement Yuliia.

Finalement, les raids aériens ont obligé la famille à fuir pour survivre. Yuliia a eu tout juste le temps de prendre ses documents de voyage et un peu de nourriture pour bébé. 

« Voir les avions voler au-dessus de nos têtes, c’était très effrayant. Les enfants étaient terrifiés », dit-elle.

Les garçons, en particulier, sont toujours hantés par leur fuite paniquée vers la ville de Lviv, dans l’ouest du pays.

« Il n’y avait plus de sièges dans le train. Les enfants étaient assis sur les sacs au bout du wagon. Et par la fenêtre, on voyait des explosions et de la fumée. Ils ont eu très peur. » 

La famille s’est réfugiée temporairement dans un centre d’assistance à Lviv, où les personnes ayant fui les horreurs de la guerre ont accès à de la nourriture, à un abri et à une maternelle. À leur arrivée, l’UNICEF était sur place pour aider la famille à se procurer des vêtements. 

« Nous n’avions que nos papiers d’identité et les vêtements que nous portions au moment de partir, mais on est bien ici. Et surtout, c’est paisible », explique Yuliia, en regardant les enfants jouer.

Pour répondre aux besoins vestimentaires de milliers de familles, le personnel de l’UNICEF a livré 30 tonnes de vêtements, de couvertures et d’articles d’hygiène à des centres situés dans toute l’Ukraine.

« Aujourd’hui, l’UNICEF a livré des vêtements chauds pour jeunes enfants, car de nombreuses familles ont quitté les zones de combat en n’emportant que ce qu’elles pouvaient transporter dans leurs bras », a déclaré un spécialiste de la protection de l’enfance de l’UNICEF.

C’est grâce à la générosité des donatrices et donateurs que des familles comme celle de Yuliia peuvent désormais avoir les vêtements d’hiver dont elles ont tant besoin. 

« Je ne pouvais plus changer les vêtements des enfants parce que je n’avais rien d’autre. Maintenant, j’ai des vestes, des pantalons et tout ce dont j’ai besoin », dit Yuliia, en mettant un bonnet rose tricoté sur la tête de sa fille.

Depuis l’escalade de la violence en Ukraine le 24 février, l’UNICEF a livré près de 400 tonnes de produits d’aide humanitaire, dont des vêtements d’hiver, des couvertures, des fournitures de soins de santé essentielles ainsi que des trousses de médicaments, d’hygiène et d’activités récréatives pour enfants.

Une mère et un enfant ouvrent une boîte de l’UNICEF
[© UNICEF/UN0611036/Moskaliuk]