L’importance de la Journée nationale de la santé et de la condition physique | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
obesity.png

Nous savons tous que l’obésité est associée à un grand nombre de problèmes de santé et que l’obésité chez les enfants peut augmenter le risque d’obésité et de mauvaise santé à l’âge adulte. Le taux d’obésité est un indicateur important à surveiller du point de vue de la santé publique, ainsi qu’un indicateur de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Ce n’est pas un hasard si parmi les 41 pays les plus riches du monde, le Canada se classe au 29e rang en ce qui concerne l’obésité, 32e en ce qui concerne la pauvreté et 37e en ce qui a trait à l’insécurité alimentaire. Les enfants dont la famille ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’alimenter sainement ou qui n’ont pas accès à une alimentation saine et qui ne peuvent pas aller à l’extérieur parce qu’ils vivent dans une communauté dangereuse sont les plus susceptibles de développer des problèmes de poids.

Ainsi, en plus de promouvoir la santé physique, si nous voulons véritablement que plus d’enfants vivent en santé, nous devons continuer de lutter contre la pauvreté infantile. L’initiative Campaign 2000 (en anglais) milite en vue de l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants afin de réduire de 50 % la pauvreté infantile : cette mesure est fondamentale. Un autre moyen consiste à faire en sorte que chaque enfant canadien puisse avoir au moins un repas santé par jour, grâce à la mise en œuvre d’un programme universel de saine alimentation scolaire.

kelly-sikkema-399348-unsplash.jpg

Mots-clés populaires :
Région géographique :