
L’un des legs les plus importants de la sénatrice Nancy Greene Raine est certainement l’adoption de la Loi sur la Journée nationale de la santé et de l’activité physique qui désigne le premier samedi de juin comme Journée nationale de la santé et de la condition physique. Cette initiative vise à sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux avantages importants que procure l’activité physique.
Or, est-ce que l’activité physique est la solution pour lutter contre le taux élevé d’obésité chez les enfants? Notre Document canadien d’accompagnement : Ô Canada! Nos enfants méritent mieux, révèle que les taux d’obésité chez les jeunes canadiens figurent parmi les plus élevés par rapport aux autres pays de l’OCDE.

Ainsi, en plus de promouvoir la santé physique, si nous voulons véritablement que plus d’enfants vivent en santé, nous devons continuer de lutter contre la pauvreté infantile. L’initiative Campaign 2000 (en anglais) milite en vue de l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants afin de réduire de 50 % la pauvreté infantile : cette mesure est fondamentale. Un autre moyen consiste à faire en sorte que chaque enfant canadien puisse avoir au moins un repas santé par jour, grâce à la mise en œuvre d’un programme universel de saine alimentation scolaire.

L’accent sur l’évaluation du poids par rapport à la taille peut également entraîner des troubles alimentaires ou des habitudes malsaines de contrôle du poids à long terme. La Journée nationale de la santé et de l’activité physique vise à encourager les Canadiennes et Canadiens accroître leur niveau d’activité physique et à participer à des sports récréatifs. Cette journée devrait nous rappeler que les enfants ont besoin de jouer librement, selon leurs propres règles et au moment qui leur convient. Ils doivent également pouvoir compter sur une stabilité en matière de revenu et une sécurité alimentaire pour vivre en santé. Le Canada ne pourra pas atteindre les objectifs de développement durable sans eux.