Billet de blogue rédigé par Dre Chewe Luo, Chef de la section VIH/sida de l’UNICEF.

Je m’appelle Dre Chewe Luo et je suis la chef du programme de lutte contre le VIH et le sida au sein de l’UNICEF depuis 2016. Au cours des 20 dernières années, j’ai eu le privilège de rencontrer des milliers de femmes enceintes, d’enfants et, plus particulièrement, d’adolescentes et d’adolescents vivant avec le VIH dans le cadre de mon travail en tant que clinicienne-chercheuse en santé de l'enfant en Zambie, mon pays d’origine, et au Royaume-Uni, ainsi que dans bien d’autres régions du monde.

Leurs voix, intérêts et attentes m’ont aidée à orienter mes efforts au sein de l’UNICEF et ailleurs afin d'aider les pays à renforcer leurs programmes et leurs services en matière de VIH et de soins de santé maternelle et infantile pour mieux venir en aide à ceux dans le besoin. Mon expérience auprès d’eux m’a permis de comprendre la valeur et l’importance de demeurer flexible et ouvert lorsqu’il s’agit de déterminer où et comment l’UNICEF peut jouer un rôle déterminant dans l’éradication du VIH, particulièrement chez les adolescentes, adolescents et les jeunes femmes.

UNI127376.JPG

La prévention du VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes est l’une des priorités du programme de lutte contre le VIH et le sida. De toute évidence, il est urgent de faire mieux pour cette population vulnérable et négligée.

Chaque heure, 30 nouveaux cas d’infection au VIH sont signalés chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans, et la plupart sont des filles.

Si la tendance actuelle se maintien, des centaines de milliers de nouveaux cas de VIH au sein de cette population seront déclarés chaque année dans un avenir prévisible. Pour faire face à ce problème, nous avons mis en œuvre un nouveau programme visant à rompre et à inverser cette tendance. Ce programme utilise de multiples plateformes et des points d’entrées novateurs pour effectuer des interventions qui ont comme objectif de réduire les nombreuses vulnérabilités qui exposent trop d’adolescentes au risque de transmission du VIH, particulièrement dans des environnements durement éprouvés par le virus. 

Le programme a pour principal objectif de réduire de 75 pour cent les nouveaux cas d’infection du VIH chez les adolescentes et adolescents et les jeunes femmes âgés de 15 à 24 ans dans 35 pays prioritaires.

UNI162195.jpg
[© UNICEF/UNI162195/Frisone]

J’ai été témoin de la façon dont cette approche à points d’entrée multiples peut être transformatrice. J’ai récemment visité Kibera, un bidonville urbain à Nairobi, au Kenya, où j’ai vu de mes propres yeux les retombées positives d’un projet mis en œuvre par un groupe local qui a utilisé des plateformes Web et sur appareils mobiles afin de fournir à la population adolescente la plus à risque du pays des renseignements et des services d’aiguillage sur le VIH et la santé sexuelle et reproductive.

Les adolescentes vivant avec le VIH – souvent des mères avec leurs petits sur leurs genoux – n’ont pas seulement reçu des tests de dépistage du VIH, des traitements et des soins pour eux-mêmes et leurs enfants, mais ont également été renseignées sur des programmes de transfert d’espèces, d’employabilité et d’autres programmes complets visant à réduire leurs vulnérabilités au VIH. Le projet a entre autres permis de constater que les mesures mises en œuvre ciblent bien les personnes les plus difficiles à aider, notamment les adolescentes qui sont exploitées dans le commerce du sexe, au moyen de nouvelles méthodes de soutien par les pairs.

Dans le cadre de ses efforts de prévention ciblant les adolescentes et adolescents, l’UNICEF établit des plateformes viables pour mettre en œuvre des interventions de prévention prometteuses et novatrices comme la prophylaxie préexposition (PrEP), des tests d’autodépistage du VIH et d’autres mesures en préparation. Je crois que nous avons l’occasion d’effectuer ces interventions en fonction des besoins des adolescentes et adolescents dans différents endroits. Tous les garçons et toutes les filles devraient avoir la chance de s’épanouir et de passer à l’âge adulte dans l’autonomie, la dignité et en donnant le bon exemple.

UNI202904.jpg
[© UNICEF/UNI202904/Schermbrucker]

Honorons cette promesse : ENSEMBLE, ÉRADIQUONS LE SIDA AU SEIN DE LA POPULATION ADOLESCENTE.