Valoriser les filles grâce aux sciences et à la technologie | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Au cours des dernières années, l’accès des filles à l’éducation s’est amélioré aux quatre coins du monde. Or, leur faible participation dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et le manque d'occasions qui s'offrent à elles pour étudier et renforcer leurs compétences dans ces domaines sont des problèmes persistants.

Face à cette situation, UNICEF Bolivie a mené des interventions à plusieurs niveaux au cours de l’année 2019 pour réduire l’écart entre les sexes dans ces domaines, en veillant à ce que les filles et les jeunes femmes puissent acquérir les compétences dont elles auront besoin dans le monde de demain.

Façonner l’avenir : « Mettre les sciences et la technologie à la portée des filles »

pic1.jpg
[© UNICEF Bolivia]

Le 4 juin 2019, UNICEF Bolivie a organisé le 7e Symposium #niñez360°, qui a mis l’accent sur la relation des filles et des jeunes femmes avec les sciences et la technologie. Plus de 500 participants y ont assisté, dont des autorités nationales, départementales et municipales, des représentants du secteur privé, des invités nationaux et internationaux, ainsi que des filles et des jeunes femmes. Tout au long de l’événement, les autorités et les experts ont discuté avec de jeunes entrepreneures travaillant dans le domaine de la technologie et se sont engagés à générer davantage de possibilités et de ressources pour leur formation.

Le symposium a également accueilli la cérémonie de remise des prix Technovation 2019. Technovation est un concours destiné aux filles de 10 à 18 ans axé sur l’entrepreneuriat technologique et le développement d’applications visant à résoudre des problèmes sociaux. Cette année, 530 filles de Bolivie ont participé au programme. Technovation cherche à doubler son rayonnement en 2020.

pic2.jpg
[© UNICEF Bolivia]

Valentina Cuzmar, une jeune fille de 10 ans, gagnante du concours Technovation en Bolivie, a même participé au Technovation World Pitch dans la Silicon Valley!

Une force libre et inarrêtable

Le 11 octobre 2019, sous le thème « Les filles : une force libre et inarrêtable », l’UNICEF a souligné la Journée internationale de la fille en organisant une campagne de communication et une conférence de presse pour présenter les témoignages et les récits de filles qui sont des championnes dans les domaines de la technologie, des arts et du sport. De nombreuses Boliviennes ont montré leur force libre et inarrêtable!

pic3.jpg
[© UNICEF Bolivia]

Ces activités s’inscrivaient dans le prolongement d’une campagne qui avait commencé le 25 avril – qui marque la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC – dans le cadre de laquelle UNICEF Bolivie, l’Agencia de Gobierno Electrónico y Tecnologías de Información y Comunicación (AGETIC) et le président du Sénat ont identifié des femmes et des filles s’étant distinguées et ayant brisé les stéréotypes de genre dans les domaines de la technologie, des arts et du sport. La campagne a également ouvert une voie de communication directe afin que les filles intéressées par ces domaines puissent trouver leur motivation en discutant individuellement avec des femmes travaillant et étudiant dans ces mêmes domaines.

UNICEF Bolivie continuera à faire les efforts nécessaires pour combler l’écart entre les sexes dans les domaines des STIM pour les femmes et les filles en Bolivie au cours de l’année 2020, et espère qu’en mettant en valeur les filles et les jeunes femmes qui excellent dans les STIM, cela permettra de motiver d’autres filles à s’y intéresser!