Nos recommandations pour le Canada

L’UNICEF tient à aider les enfants et les familles du Canada pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Comme nous travaillons en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé et nos autres partenaires du domaine humanitaire, nous conseillons au gouvernement du Canada, ainsi qu’aux dirigeantes et dirigeants provinciaux et territoriaux, de prendre des mesures importantes pour protéger les enfants.

Nous incitons tous les gouvernements et dirigeants des communautés à suivre ces recommandations :

Santé

  • Offrir des conseils pratiques et des ressources aux parents, au personnel enseignant et aux intervenantes et intervenants pour aider les enfants de tous âges à gérer le stress et l’anxiété liés à la COVID-19.
  • Accroître le soutien pour les lignes d’aide aux familles et aux enfants et pour les programmes jeunesse pendant la pandémie de COVID-19.

Éducation

  • Aider à éviter la stigmatisation en encourageant les enfants à faire preuve de bienveillance les uns envers les autres lors de conversations sur la COVID-19.
  • Encourager les enfants à poser des questions pour réduire la peur et l’anxiété liées à la COVID-19, et les aider à gérer ses implications sur leur vie.
  • Pendant les fermetures d’écoles, s’assurer que les enfants peuvent poursuivre leurs études en donnant aux familles la possibilité d’accéder à l’apprentissage à distance, en leur suggérant de suivre une routine quotidienne et en apportant l’aide nécessaire aux élèves qui risquent de prendre du retard.
  • Offrir un soutien en santé mentale pour protéger les enfants et les maintenir en sécurité après la réouverture des écoles.
  • Veiller à ce que les écoles aient le soutien nécessaire lors de leur réouverture.

Alimentation

  • S’assurer que les enfants qui comptent sur les programmes d’alimentation scolaire reçoivent des repas pendant la fermeture des écoles.
  • Faciliter l’acheminement des produits alimentaires vers les communautés où des pénuries d’articles d’épicerie peuvent durement toucher les familles vulnérables.

Protection et aide sociale

  • Mettre en place des fonds d’urgence pour financer des espaces communautaires sûrs pour les enfants qui pourraient être exposés à des mauvais traitements ou laissés seuls si leurs parents ne peuvent pas être présents en raison du travail, de la maladie ou d’autres contraintes.
  • Travailler en collaboration avec les services à l’enfance pour protéger les enfants séparés de leur famille en raison d’une hospitalisation, de restrictions de voyage, d’une mise en quarantaine ou d’un isolement volontaire, et maintenir un contact familial pour les enfants placés sous protection ou en garde partagée. 

Sécurité de revenu

  • Fournir un soutien financier d’urgence aux familles qui font face à une perte d’emploi liée à la COVID-19 pour qu’elles puissent continuer à nourrir leurs enfants, s’occuper de leur santé et de leur sécurité, et leur fournir un logement. 
  • Utiliser les fonds d’urgence pour encourager les employeurs à protéger leur personnel, y compris les jeunes employés, afin qu’ils puissent aider leur famille.

Informations

  • S’assurer que les adultes et les enfants sachent comment se protéger de la COVID-19 en leur fournissant un accès aux informations les plus fiables sur le virus. 
  • Utiliser les partenaires en ligne, comme Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok, pour partager les informations actualisées et adaptées à l’âge sur la COVID-19.
  • Donner régulièrement des informations pour garder les familles en sécurité, éviter la discrimination et soutenir les parents et les enfants dans leur communauté.

Nous continuerons à nous adapter et à répondre à la situation au fur et à mesure que nous en saurons davantage sur le virus et son incidence sur les enfants et les familles.

Nous vous remercions pour votre appui continu qui nous permet de continuer à protéger les droits des enfants dans les circonstances difficiles actuelles.

© UNICEF/UN0339616/Kaliyev
[© UNICEF/UN0339616/Kaliyev]

Nos recommandations à l’échelle internationale

Cette crise sanitaire qui à l’origine a commencé dans une petite région est devenue une crise mondiale sans précédent. De nombreuses régions ne seront pas en mesure de gérer la pression que le virus exercera sur leurs systèmes de santé fragiles et les communautés vulnérables. L’UNICEF a besoin de votre appui pour intervenir rapidement et garder les enfants et les familles en sécurité.

Voici quelques-uns des programmes essentiels à la survie que nous planifions de mettre en place dans le monde.

Pays touchés par la crise des réfugiés

Dans les pays touchés par la crise des réfugiés autour de la Syrie déchirée par la guerre, le risque d’infection est particulièrement élevé chez les personnes qui vivent dans des espaces restreints.

  • En Syrie : créer un système permettant de fournir des soins d’urgence aux enfants séparés de leur famille infectée par le virus.
  • Au Liban : procurer des aliments thérapeutiques essentiels à la survie pendant l’interruption des services de santé.
  • En Jordanie : fournir du savon, des désinfectants et des produits de nettoyage aux écoles, aux établissements de santé et aux centres jeunesse dans les camps pour réfugiées; créer des ressources scolaires imprimées pour l’apprentissage en ligne des élèves du premier cycle du primaire.

Europe de l’Est et Asie centrale

  • En Arménie : former 2 000 enseignantes et enseignants à la gestion des cours en ligne, et les accompagner, pour soutenir les élèves pendant qu’ils sont déscolarisés.
  • En Azerbaïdjan : procurer des vêtements de protection et des produits désinfectants indispensables à 10 000 enseignantes et enseignants, travailleuses et travailleurs sociaux et bénévoles communautaires qui travaillent avec les enfants.
  • En Italie : élaborer des plans d’orientation d’urgence pour le système d’accueil des demandeurs d’asile afin de protéger les enfants qui sont arrivés seuls contre le virus.
  • Au Kosovo : apporter un soutien spécialisé à 6 100 enfants vulnérables et enfants qui vivent avec un handicap.
  • En Serbie : soutenir l’éducation télédiffusée, y compris en langage des signes et dans les diverses langues des minorités, pour quelque 825 000 enfants contraints de ne pas aller à l’école.

Amérique latine et pays des Caraïbes

  • Au Belize : fournir à 1 500 enfants des paniers d’aliments enrichis pendant que leur programme de repas scolaires est suspendu en raison du virus.
  • En Bolivie : former 42 000 enseignantes et enseignants à l’enseignement à distance et au soutien aux élèves afin de permettre aux enfants de poursuivre leur apprentissage pendant la fermeture des écoles.
  • Au Brésil : donner à 20 000 jeunes des informations adaptées sur la prévention par l’entremise d’éducatrices et éducateurs pairs dans les écoles.
  • En Guyane : lancer une campagne de bannières publicitaires en six langues afin de transmettre des messages sanitaires à 436 000 personnes.
  • En Haïti : apporter de l’aide et un soutien psychologique aux enfants séparés de leur famille en raison du virus et assurer leur prise en charge.
  • En Jamaïque : fournir 50 réservoirs d’eau à grande capacité aux écoles dépourvues d’eau courante pour faciliter le lavage des mains de 7 500 enfants.

Afrique de l’Ouest

  • Au Burkina Faso : transmettre à trois millions de personnes des messages éducatifs essentiels en matière de santé et d’hygiène, diffusés à la radio, à la télévision et dans la presse écrite.
  • En République centrafricaine : renforcer la capacité des laboratoires et procurer des fournitures et des trousses médicales en quantité suffisante pour le diagnostic et le traitement de 5 000 personnes atteintes de la COVID-19.
  • Au Bénin : fournir des produits de nettoyage en profondeur à 10 000 écoles pour garantir leur réouverture en toute sécurité.
  • Au Ghana : fournir des informations sur le lavage des mains et procurer des fournitures à 4 000 filles et garçons, y compris ceux atteint d’un handicap qui vivent dans des établissements de soins spéciaux.

Afrique de l’Est et Afrique australe

  • En Éthiopie : créer un centre de traitement entièrement équipé pour les personnes atteintes de la COVID-19.
  • Au Kenya : transmettre des messages sur l’hygiène et la santé à un million de personnes via les médias sociaux et d’autres plateformes.
  • En Afrique du Sud : déployer 20 postes de lavage des mains dans les centres de la petite enfance de tous les cantons.

Asie de l’Est et Pacifique

  • En Malaisie : donner des cours d’hygiène à 30 000 des enfants sans papiers les plus vulnérables et à 300 enseignantes et enseignants dans les centres d’apprentissage parallèles.
  • Au Myanmar : procurer des fournitures de prévention et de contrôle de l’infection à 10 hôpitaux et à 500 écoles, établissements de santé et centres de quarantaine.
  • En Papouasie-Nouvelle-Guinée : former 3 500 travailleuses et travailleurs de la santé pour détecter, orienter et gérer les cas d’infection au virus chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.
  • Aux Philippines : fournir des tentes médicales pour le triage isolé en cas d’épidémie.
  • En Thaïlande : venir en aide à 450 000 élèves dans 12 provinces en procurant des fournitures scolaires à 3 000 services de garde et 1 800 écoles, centres de protection et centres de détention pour personnes mineures.
  • Au Laos : apporter un soutien psychologique spécialisé et fournir des trousses éducatives et récréatives aux enfants isolés à l’hôpital.

Au fur et à mesure que la situation évoluera sur le terrain, nous nous adapterons en réaffectant efficacement les ressources afin de protéger le plus grand nombre possible de personnes contre le virus.