Envoyez de l’aide aux enfants dont la vie est bouleversée par les tempêtes qui ont frappé l’Afrique australe : les cyclones Idai et Kenneth. L’UNICEF est sur le terrain afin d’apporter une aide essentielle à la survie des enfants dans le besoin. L’organisme continue de procurer des fournitures d’urgence à vaste échelle et de s’assurer que les familles reçoivent les soins dont elles ont besoin.

Daniel Timme, chef des communications pour l'UNICEF au Mozambique, parle de la situation dans la région de Beira.

Cyclone Idai : quelles sont les conséquences pour les enfants?

Six semaines après que le cyclone Idai a causé des dommages sans précédent au Mozambique et dans des pays voisins, comme le Malawi et le Zimbabwe, les familles dont la vie a été bouleversée se préparent à l’arrivée du cyclone Kenneth. Après avoir frappé les Comores, le cyclone Idai a touché terre au Mozambique et en Tanzanie.

Le Mozambique a été le plus durement touché : on estime que la vie de 1,8 million de personnes, dont un million d’enfants, a été bouleversée. L’UNICEF a déclaré qu’il s’agit d’une situation d’urgence de niveau 3, son niveau le plus élevé, et a lancé un appel de fonds à l’échelle internationale de 117 millions de dollars US afin de soutenir les interventions d’urgence à la suite du cyclone Idai.

L’UNICEF s’est rapidement mobilisé pour venir en aide aux enfants vulnérables, en coordonnant ses interventions avec les autres agences et partenaires des Nations Unies dans la région, afin de distribuer des fournitures d’urgence essentielles à la survie.
 

Comment l’UNICEF vient-il en aide aux enfants?

Procurer un accès à de l’eau potable et à l’assainissement 

Dans la ville durement touchée de Beira, au Mozambique, l’accès limité à de l’eau et les piètres conditions d’hygiène exposent les enfants au risque de contracter des maladies comme le choléra, le paludisme et la diarrhée.

Depuis le 27 mars, plus de 14 800 cas de paludisme ont été signalés dans la province de Sofala, l’une des régions les plus durement touchées par le cyclone Idai. Une crise alimentaire imminente et une immunité compromise menacent de mettre la vie de centaines de milliers d’enfants en danger. L’UNICEF redouble d’efforts pour prévenir la transmission de la maladie et a distribué jusqu’à présent plus de 100 000 moustiquaires pour le lit, mais il en faut beaucoup plus.

L’eau potable est essentielle pour éviter la propagation de maladies. Le 26 mars, l’UNICEF, avec l’aide du gouvernement britannique, a dirigé la réparation des systèmes d’alimentation en eau à Beira et s’emploie à réhabiliter les systèmes d’alimentation en eau dans les autres parties de la région touchée par la catastrophe.

Des centres de traitement du choléra ont été établis dans des zones stratégiques. Au Mozambique, l’UNICEF met en place un programme visant à vacciner 900 000 personnes contre le choléra. Apprenez-en plus sur les opérations d’intervention de l’UNICEF.

Procurer des fournitures médicales dans les régions touchées

  • Au Malawi, des milliers de familles ont été contraintes de quitter leur maison inondée, et beaucoup d’entre elles manquent de biens de première nécessité, notamment de nourriture, d’eau et d’installations sanitaires. Les fournitures de l’UNICEF, y compris des sels de réhydratation orale, des antibiotiques et des moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide, arrivent dans le sud du Malawi pour les familles qui ont perdu leur maison et vivent dans les centres d’évacuation.
  • Au Zimbabwe, l’UNICEF distribue des fournitures médicales, des trousses de produits et d’articles d’hygiène, des jerrycans, du savon et des comprimés de purification de l’eau. L’UNICEF et ses partenaires s’emploient sans relâche à surmonter les obstacles relatifs au transport pour venir en aide aux communautés touchées, en utilisant, notamment, des ponts aériens pour acheminer des fournitures essentielles dans les régions où les routes et les ponts ont été détruits.

Apporter de l’aide et une protection aux enfants

L’UNICEF déploie des tentes dans les districts touchés pour abriter les personnes déplacées qui ont en grande partie cherché refuge dans les écoles. Les tentes permettront de libérer les salles de classe, ce qui permettra aux élèves de reprendre leurs cours et de retrouver une certaine stabilité. L’UNICEF expédie également des Écoles en boîte, des trousses récréatives, des tableaux et des Trousses pour le développement du jeune enfant dans les camps pour personnes déplacées.

Les enfants et leur famille ont besoin d’aide de toute urgence. Ils ont besoin d’eau potable, de fournitures médicales et d’abris d’urgence.

La vie de nombreux enfants, qui étaient déjà vulnérables, a basculé. Les maisons et les écoles sont détruites. Les routes et les ponts ont été emportés. Les prochains jours sont cruciaux.

Cela brise le cœur de voir la destruction et ce que cela signifie pour nos enfants. Nous sommes là, présents et déterminés, jour et nuit, pour veiller à ce que les enfants aient un abri, de l’eau potable et un accès aux soins de santé. Nous luttons contre le choléra et empêchons la propagation de la maladie. Rien ne nous arrête.

Tina Mucavele, la spécialiste d’UNICEF Mozambique en matière de protection de l’enfant

À Bangula, des enfants déplacés de chez eux se rassemblent dans un camp soutenu par l’UNICEF.
À Bangula, des enfants déplacés de chez eux se rassemblent dans un camp soutenu par l’UNICEF.

Comment vous pouvez aider

Les prochains jours seront cruciaux pour un grand nombre d’enfants et leur famille. L’ampleur de la dévastation causée par le cyclone Idai est encore incertaine. Ce que l’on sait, cependant, c’est que, grâce à votre don en ligne, l’UNICEF peut être présent pour chaque enfant et procurer des fournitures d’urgence essentielles à la survie quelques heures seulement après qu’une catastrophe soit survenue.