Journée nationale de l’enfant
QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ENFANT?
En 1989, des dirigeants mondiaux ont pris un engagement historique envers les enfants du monde entier en adoptant la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies — un traité international sur les droits fondamentaux de chaque enfant, peu importe ses origines, ses croyances ou ses capacités. Au Canada, le 20 novembre de chaque année marque la Journée nationale de l’enfant, en mémoire de ce moment historique pour les droits des enfants.
Cette année, cette journée marquera également le 36e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, le traité le plus largement ratifié au monde. Signé et ratifié par le Canada, la Convention décrit les responsabilités des gouvernements en ce qui concerne la promotion, la protection et la concrétisation des droits des enfants.
Pourquoi faut-il donner la priorité aux enfants et aux jeunes?
Malgré les progrès prometteurs réalisés depuis l’adoption de la Convention, des millions d’enfants continuent de subir des violations de leurs droits, par exemple lorsqu’ils sont privés d’un accès à des soins de santé, à une alimentation nutritive, à une éducation et à une protection adéquate contre la violence. Aujourd’hui, l’enfance continue d’être menacée à l’échelle planétaire par des défis mondiaux, dont la multiplication des conflits, les changements climatiques et la hausse du coût de la vie.
L’UNICEF chiffre à 213 millions le nombre d’enfants ayant besoin d’une aide humanitaire dans 146 pays et territoires. Les réductions dans l’aide mondiale et les crises dans des endroits comme Gaza et le Soudan compliquent encore l’accès des enfants aux ressources dont ils ont le plus besoin.
Les enfants du Canada sont également confrontés à des défis. Selon le Bilan Innocenti 19 de l’UNICEF, qui examine le bien-être des enfants dans les pays riches, le Canada se classe actuellement au 19e rang sur 36 pays. Un enfant canadien sur cinq déclare être fréquemment victime d’intimidation. En outre, le Canada enregistre l’un des taux de suicide d’adolescents les plus élevés parmi les pays riches.
Que pouvez-vous faire?
La Convention
Aucun article de la Convention relative aux droits de l’enfant n’indique que les enfants n’ont qu’à attendre leur tour. Chaque enfant naît avec des droits égaux à la sécurité, à l’éducation, à la santé, à l’appartenance et à la participation aux décisions qui façonnent sa vie. En collaboration avec des jeunes, nous avons créé une version adaptée aux enfants de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, proposée sous la forme d’une affiche, d’un jeu de cartes et d’un livret à télécharger, à partager et à utiliser en classe, dans les espaces communautaires et à la maison.
Le Sommet
Les jeunes ont des choses de la plus haute importance à nous dire. Les participants au Programme jeunesse de défense et de promotion des droits d’UNICEF Canada se réunissent au Sommet de la jeunesse pour souligner la Journée nationale de l’enfant et unissent leurs voix pour plaider en faveur de politiques et de programmes plus robustes visant à protéger et à assurer l’avenir des enfants. Des décideurs politiques et des partenaires de la société civile seront de la partie pour traduire les réflexions et les idées en actions. Les inscriptions sont en cours pour participer à l’événement en ligne.
Le livret stratégique
Qui de mieux que l’avenir pour façonner l’avenir? Les jeunes demandent aux décideurs du Canada de leur faire une place à la table des discussions. Ensemble, ils ont mis au point le Livret stratégique Ré-imagine, qui expose leur vision d’un Canada plus fort pour protéger les droits des enfants, offrir un accès équitable aux soins de santé, favoriser une gouvernance inclusive, garantir une éducation de qualité et prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques.