Mis en ligne : 2023/01/09

ISLAMABAD, le 9 janvier 2023 – Plus de quatre mois après l’état national d’urgence déclaré au Pakistan, jusqu’à quatre millions d’enfants vivent encore à proximité des eaux de crues stagnantes et contaminées qui mettent en péril leur survie et leur bien-être, alerte l’UNICEF.

Dans les zones qui ont été frappées par les inondations, les taux d’infections respiratoires aiguës – l’une des principales causes de mortalité infantile dans le monde – affichent une hausse fulgurante chez les enfants. De plus, le nombre de cas d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les zones sinistrées surveillées par l’UNICEF a presque doublé de juillet à décembre par rapport à la même période en 2021; quelque 1,5 million d’enfants ont toujours besoin d’aide nutritionnelle vitale.

« Les enfants vivant dans les régions dévastées par les inondations se retrouvent au bord du gouffre, affirme Abdullah Fadil, représentant de l’UNICEF au Pakistan. Les pluies ont cessé, mais pas la crise qui frappe les enfants de plein fouet. Près de 10 millions de filles et de garçons ont encore besoin d’aide immédiate et vitale au moment où ils s’apprêtent à affronter un rude hiver sans abri adéquat. Le froid vient s’ajouter à la malnutrition aiguë sévère, aux maladies respiratoires ainsi qu’à celles induites par l’eau, mettant des millions de jeunes vies en danger.

À Jacobabad, un district du sud où de nombreuses familles n’ont guère plus que du tissu pour couvrir leurs abris de fortune avoisinant les eaux stagnantes, les températures ont chuté à 7 °C la nuit. Dans les régions montagneuses à haute altitude, également touchées par les inondations, il a neigé et le mercure a plongé sous zéro.

L’UNICEF et ses partenaires ont entrepris de distribuer des articles comme des trousses de vêtements chauds, des vestes, des couvertures et des piqués destinés à près de 200 000 enfants, femmes et hommes. Face à la crise qui s’aggrave pour leur survie, plus de 800 000 enfants ont été dépistés pour la malnutrition et 60 0000 d’entre eux ont reçu un diagnostic de malnutrition aiguë sévère, une affection potentiellement mortelle dont souffrent des enfants trop maigres pour leur taille. Ces enfants sont alors traités en recevant des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE). Les interventions de l’UNICEF en matière de santé ont permis à presque 1,5 million de personnes de recevoir des soins de santé primaire et à 4,5 millions d’enfants d’être vaccinés contre la poliomyélite dans 16 districts frappés par les inondations. L’UNICEF et ses partenaires ont aussi procuré de l’eau potable à plus d’un million de personnes et distribué un million de trousses d’hygiène. Au cours des prochains mois, l’UNICEF continuera à veiller aux besoins humanitaires d’urgence tout en travaillant à restaurer et à rétablir les établissements de services de santé, d’eau, d’hygiène et d’éducation pour les familles qui rentrent chez elles.

« Tandis que les familles regagnent leur village, nos interventions se déplacent avec elles, déclare M. Fadil. Nos équipes mobiles ne cessent d’apporter du secours vital immédiat en santé, en nutrition et en eau, tandis que nous prêtons main-forte pour restaurer et rétablir les systèmes de santé, d’eau, d’assainissement et d’éducation du pays, en appui aux efforts du gouvernement en matière de rétablissement et de reconstruction résistants aux changements climatiques. La crise climatique a manifestement joué un rôle déterminant dans l’intensification des catastrophes qui se sont succédé au Pakistan. Nous devons tout mettre en œuvre pour permettre aux jeunes gens du Pakistan de se remettre pleinement de cette terrible épreuve tout en les préservant et en les protégeant de la prochaine. »

Pour être en mesure de subvenir aux besoins vitaux immédiats, l’UNICEF appelle la communauté internationale à fournir de toute urgence plus d’aide humanitaire et à dégager promptement les fonds nécessaires pour sauver des vies avant qu’il ne soit trop tard. Tandis que le monde s’affaire au

rétablissement et à la reconstruction, l’UNICEF exhorte les pays à accorder leur priorité à la fois aux besoins à court et à long terme des enfants, et ce, en fournissant une assistance fidèle aux principes, soutenue et flexible en fonction des besoins, permettant des interventions qui s’arriment aux déplacements des enfants regagnant leur foyer, tout en bâtissant et en consolidant des infrastructures résistantes au climat qui assurent aux enfants et familles l’accès aux services sanitaires, nutritionnels, éducatifs, de protection, d’hygiène et d’assainissement dont ils ont besoin.

L’UNICEF a des bureaux sur le terrain en permanence au Pakistan dans chacune des quatre provinces et a mis sur pied quatre centres pour rapprocher les opérations et les programmes de l’UNICEF des zones les plus touchées. L’organisation travaille avec le gouvernement du Pakistan, les agences de l’ONU et les ONG partenaires pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables dans les 55 districts ayant subi les catastrophes, tant les personnes déplacées que celles regagnant leurs villages dévastés.

L’appel de fonds de 173,5 millions de dollars US lancé par l’UNICEF pour sauver des femmes et des enfants dont la vie a basculé en raison des inondations n’a procuré que 37 % du financement nécessaire jusqu’à présent.

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: