Êtes-vous une experte ou un expert en collecte de fonds et en gestion des relations établi(e) au Québec et désireux(se) de mettre à profit votre expertise pour exercer une influence directe sur la vie des enfants?
Envisagez de vous joindre à UNICEF Canada – l’un des organismes de bienfaisance les plus respectés et les plus emblématiques du Canada – et faites partie d’une équipe ambitieuse de grande envergure dévouée à la réalisation de sa mission œuvrant au Canada et dans le monde entier à la création d’un monde meilleur pour les enfants. UNICEF Canada est à la recherche d’une personne talentueuse, hautement performante et bilingue (français et anglais) pour occuper le poste de développement (Québec).
Détails du poste
Position Title | Responsable du développement (Québec) |
Employment Type: | Permanent, à temps plein |
Reports to: | Directrice, développement (dons majeurs) |
Direct Reports: | Aucun |
Salary Range: | De 63 500 $ à 77 500 $ par année, avec avantages sociaux et trois semaines de vacances rémunérées |
Work Location: | Montréal |
Work Environment: | UNICEF Canada privilégie actuellement un modèle de travail hybride et flexible exigeant que les membres de l’équipe soient présents au bureau au moins deux jours par semaine. REMARQUE : ce rôle nécessitera des déplacements dans tout le Québec et quelques déplacements vers le siège social de l’UNICEF à Toronto. |
Additional Notes: | Ce poste est bilingue (français et anglais). Ce poste est nouveau et vacant. |
Pourquoi l’UNICEF et UNICEF Canada?
L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à. Présents dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, nous dispensons des services d’éducation, de santé et d’alimentation, et plaidons en faveur de leur mise en œuvre. Nous protégeons les enfants contre la violence et l’exploitation. Nous fournissons de l’eau potable et des services d’assainissement à ceux qui en ont besoin, et nous les protégeons contre les répercussions des changements climatiques et les maladies. Nous sommes le premier fournisseur mondial de vaccins. Nous intervenons sur place avant, pendant et après les situations d’urgence, en apportant une aide vitale et en insufflant de l’espoir. Les besoins des enfants du monde entier ne cessent de croître et le rôle de l’UNICEF est plus déterminant que jamais.
UNICEF Canada constitue l’un des 32 comités nationaux situés dans des pays à revenu élevé du monde entier. Notre équipe a pour mission de recueillir des fonds destinés à financer les activités les plus prioritaires de l’UNICEF et de travailler en toute neutralité avec les gouvernements et le secteur privé au Canada et à l’étranger dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes.
Alors qu’UNICEF Canada se prépare à lancer un nouveau plan stratégique ambitieux en 2026, une priorité essentielle demeurera la collecte de fonds visant à soutenir les enfants du monde entier.
Venez participer à cette nouvelle phase de transformation!
Description du poste
UNICEF Canada est à la recherche d’une personne talentueuse et hautement performante pour occuper le poste de responsable du développement au sein de notre équipe des dons majeurs. Cette personne contribuera activement à la réalisation du mandat d’UNICEF Canada en tant que principale organisation de défense des droits de l’enfant dans le monde.
Relevant de la directrice, développement (dons majeurs), la ou le responsable du développement gère un portefeuille de grandes donatrices et grands donateurs et de relations avec des donateurs et donatrices potentiels de grande valeur issus de tout le Québec, en mettant particulièrement l’accent sur la région de Montréal. Il s’agit de tirer parti des relations existantes et de recenser, solliciter et fidéliser de nouvelles grandes donatrices et nouveaux grands donateurs (dons de 10 000 $ ou plus) et des donatrices et donateurs potentiels de grande valeur (dons de 100 000 $ ou plus). La ou le responsable du développement est chargé(e) de générer plus d’un million $ de revenus par année grâce à la reconnaissance, la mobilisation et la sollicitation stratégiques de donatrices et donateurs individuels et de fondations familiales.
En travaillant de concert avec les agents principaux de la reconnaissance et des activités de développement et de la fidélisation et des activités de développement, ainsi qu’avec l’équipe des programmes internationaux, la ou le responsable du développement supervise l’élaboration de propositions convaincantes et conçues sur mesure à l’intention des donatrices et donateurs. Avec le soutien de la directrice, développement (dons majeurs), la ou le titulaire du poste collabore également avec la ou le responsable de la recherche de donatrices et donateurs à la gestion du bassin de donatrices et donateurs potentiels, en se concentrant sur le recensement de possibilités de dons transformationnels et sur l’obtention d’engagements pluriannuels. La ou le responsable du développement travaille en étroite collaboration avec les équipes clés d’UNICEF Canada qui sont notamment chargées du développement, des activités, des événements, des partenariats avec les entreprises, des dons des particuliers, de la marque et du marketing, et notre conseil d’administration, en vue d’intégrer les donatrices et donateurs aux campagnes et initiatives d’UNICEF Canada afin d’accroître l’ensemble des dons et de favoriser la mobilisation.
Principales responsabilités
Génération de revenus grâce à la collecte de fonds auprès des grandes donatrices et grands donateurs (80 %)
- Gérer un portefeuille de grandes donatrices et grands donateurs et de donatrices et donateurs potentiels de grande valeur, du recensement à la sollicitation et à la reconnaissance par le biais de réunions, d’une approche stratégique de la fidélisation, d’événements ciblés et de perspectives de mobilisation à Montréal et aux environs.
- Repérer, solliciter et fidéliser de nouvelles donatrices et nouveaux donateurs individuels et des fondations familiales établis au Québec; veiller à la reconnaissance des donatrices et donateurs existants, renouveler et accroître les dons et établir des relations avec de nouvelles personnes intéressées, en mettant l’accent sur les engagements pluriannuels et les engagements transformationnels d’une valeur de plus d’un million $.
- Appuyer la gestion et la mobilisation des membres régionaux du conseil d’administration, en tirant stratégiquement parti de leurs réseaux pour découvrir et fidéliser de nouvelles donatrices et nouveaux donateurs potentiels, le cas échéant.
- Contribuer activement au développement du processus d’obtention de dons transformateurs d’une valeur de plus d’un million $ par le biais du recensement et du suivi des donatrices et donateurs afin de contribuer à la réalisation des objectifs en matière d’activités et de revenus et soutenir la planification à long terme.
- Participer à l’élaboration de propositions conçues sur mesure en coordination avec l’agente principale ou l’agent principal, reconnaissance et activités de développement et l’équipe des programmes internationaux en ce qui a trait aux urgences humanitaires et à d’autres programmes de l’UNICEF.
- Favoriser la croissance pérenne des revenus grâce à des initiatives stratégiques de collecte de fonds généraux et thématiques, tout en maximisant les possibilités de collecte de fonds en situation d’urgence et par le biais de perspectives de dons affectés.
- Établir et mettre en œuvre des plans annuels de fidélisation et de reconnaissance à l’intention des grandes donatrices et grands donateurs et des donatrices et donateurs potentiels de grande valeur qui permettent de positionner l’UNICEF en tant qu’organisme de bienfaisance de choix en offrant des parcours d’engagement conséquents et adaptés, avec le soutien de l’agente principale ou de l’agent principal, fidélisation et activités de développement, et en coordination avec l’équipe des communications.
- Travailler avec tous les autres services pour veiller à ce que les partenariats de grande valeur soient compris, hiérarchisés, harmonisés et exploités dans l’ensemble de l’organisation.
- Tirer parti des événements et des moments organisés à l’échelle de l’organisation en recherchant des possibilités d’accroître les revenus générés par la collecte de fonds.
Participer activement à des événements ou à des activités locales, régionales et communautaires afin de forger le réseau de donatrices et donateurs de grande valeur de l’UNICEF au Québec et d’optimiser les activités de prospection et de fidélisation. - Collaborer avec d’autres canaux à forte valeur ajoutée pour mettre en œuvre des stratégies conformes aux priorités de l’équipe de développement dans le but de faire progresser les relations avec les grandes donatrices et grands donateurs vers des occasions nouvelles et élargies de génération de revenus.
Planification, activités et administration (20 %)
- Soutenir la directrice, développement dans l’exécution des volets pertinents du plan stratégique commun pluriannuel et du plan d’exploitation annuel de l’équipe et assurer leur intégration au sein de l’organisation, y compris la consultation en matière de planification des revenus, des dépenses et des activités pour le marché du Québec.
- Appuyer la directrice, legs et dons planifiés dans l’administration quotidienne des successions et assurer le suivi des demandes de renseignements en français, selon les besoins.
- Gérer, saisir, mettre à jour et suivre les occasions de génération de revenus, y compris la planification et la mise en œuvre des activités de sollicitation et toute documentation dans la base de données.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des priorités de l’organisation, des initiatives de collecte de fonds et des activités de mobilisation stratégique afin d’approfondir les relations avec les donatrices et donateurs et d’accroître les dons.
- Se tenir au fait du travail de l’UNICEF, de son leadership et de ses projets afin d’en discuter avec les donatrices et donateurs et les donatrices et donateurs potentiels.
- Veiller à ce que la base de données Raiser’s Edge soit actualisée à l’aide de renseignements exacts sur les grandes donatrices et grands donateurs et les donatrices et donateurs potentiels des campagnes, en vue de la production de rapports hebdomadaires.
- Effectuer des déplacements et participer à des événements de collecte de fonds de l’UNICEF (parfois le soir et les fins de semaine), selon les besoins.
Qualifications supplémentaires
- Diplôme universitaire ou collégial dans une discipline connexe.
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la collecte de fonds, de la vente ou de la gestion de comptes au sein du secteur public ou privé.
- Excellentes aptitudes en matière de gestion des relations.
- Le tact, la diplomatie et un jugement rigoureux sont essentiels.
- Capacité avérée à prendre des décisions stratégiques en dépit de l’ambiguïté et forte tolérance envers la complexité.
- Capacité à hiérarchiser et à gérer des priorités multiples et à maintenir l’accent sur les relations avec les donatrices et donateurs.
- Expérience de travail avec des cadres supérieurs et des bénévoles du conseil d’administration, ainsi qu’avec des donatrices et donateurs et des donatrices et donateurs potentiels extrêmement fortunés.
- Expérience en gestion de la base de données Raiser’s Edge, notamment en ce qui concerne le suivi des relations et la production de rapports.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, y compris à la prise de parole en public.
- Excellente maîtrise des outils informatiques (dont Microsoft Office).
- Permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule ou l’accès à un véhicule.
- La maîtrise du français est indispensable (tant à l’écrit qu’à l’oral).
- Capacité à communiquer de manière efficace, à travailler au sein d’un environnement collaboratif, à adopter une approche stratégique, à se soucier du détail, à faire preuve d’ingéniosité et à privilégier la rentabilité afin de piloter de nouvelles initiatives ou d’améliorer les programmes existants.
Un employeur de choix : ce que nous offrons
UNICEF Canada est un lieu où les talents diversifiés et la passion convergent pour créer des retombées extraordinaires pour chaque enfant. Nous nous engageons à être un employeur de choix et à bâtir une culture inclusive, ambitieuse, compatissante et à fort retentissement.
Les membres de l’équipe d’UNICEF Canada ont accès aux avantages sociaux suivants :
UN PROGRAMME DE RÉMUNÉRATION ROBUSTE |
|
UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE |
|
UNE CULTURE DE L’APPRENTISSAGE ET DU PERFECTIONNEMENT |
|
UN MILIEU DE TRAVAIL INTÉGRÉ AXÉ SUR LA MISSION |
|
UNE CHANCE DE CONTRIBUER À UN MONDE MEILLEUR ET DE TRANSFORMER DES VIES |
|
Notre engagement en faveur d’un milieu de travail et d’un processus de recrutement inclusifs
UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment dans le cadre du processus de recrutement.
Chez UNICEF Canada, nous accordons une importance capitale aux relations personnelles et notre processus d’embauche est entièrement axé sur l’être humain. Nous ne recourons ni à l’IA ni à des systèmes automatisés pour examiner les candidatures ou mener les entrevues. Chaque candidate et candidat est soumis à l’examen de notre équipe expérimentée afin de garantir une expérience d’embauche équitable et réfléchie.
Comment postuler
Veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant 23 h 59 HNE le jeudi 21 août 2025. Merci d’indiquer vos prétentions salariales dans votre courriel préliminaire en mentionnant « Responsable du développement » dans l’objet de votre message.
UNICEF Canada remercie chacune des candidates et chacun des candidats qui manifestent leur intérêt envers ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfance, l’ensemble des candidates et candidats retenu(e)s devront présenter une attestation de vérification de leur casier judiciaire (y compris une vérification de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables).