Se faire vacciner contre la COVID-19 : ce qu’il faut savoir avant, pendant et après | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Des millions de personnes dans le monde ont déjà été vaccinées en toute sécurité contre la COVID-19. Nous nous rapprochons ainsi tous du moment où nous pourrons recommencer à avoir plus d’activités que nous aimons avec nos êtres chers. De nombreuses personnes attendaient avec la plus grande impatience les vaccins contre la COVID-19, tandis que d’autres ont des questions tout à fait compréhensibles sur le processus de la vaccination et sur ce à quoi il faut s’attendre quand leur tour viendra.

Nous avons consulté des experts de la santé de l’UNICEF pour en savoir plus sur le processus de vaccination et pour obtenir leurs conseils sur ce que vous pouvez faire avant, pendant et après la vaccination.

Soutenez le travail de la distribution des vaccins contre la COVID-19 de l’UNICEF dans les pays dans le besoin >>

Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins contre la COVID-19 au Canada >>

Avant de partir

Vérifiez votre admissibilité. Chaque province a défini des critères différents pour déterminer qui peut recevoir le vaccin et à quel moment. Vérifiez le site de votre province à propos de la COVID-19 pour plus de renseignements à savoir, si vous êtes admissible à prendre un rendez-vous. Vous pourriez aussi vous adresser à votre réseau local de services de santé ou de prestataires de soins de santé. Rendez-vous sur leur site web pour de plus amples renseignements.

Parlez-en à votre médecin. Vous devriez accepter le vaccin qui vous est offert, mais si vous avez des inquiétudes quant au vaccin que vous devriez recevoir ou des questions au sujet des médicaments que vous prenez, parlez-en à votre prestataire de soins de santé avant votre rendez-vous.

Prenez soin de vous. Avant de vous faire vacciner, dormez suffisamment la nuit précédente et hydratez-vous bien, pour vous sentir en forme le jour de votre rendez-vous.

Pendant votre rendez-vous

Restez en sécurité. Faites attention à bien suivre les mesures de sécurité sur le lieu de la vaccination en respectant, par exemple, la distanciation physique pendant que vous attendez et en portant un masque.

Communiquez. Avertissez le prestataire de soins de santé si vous avez un problème médical qui pourrait nécessiter des précautions, comme une grossesse ou un système immunitaire affaibli.  

Conservez le document qui vous sera remis. Vous devriez recevoir une carte de vaccination qui indique quel vaccin contre la COVID-19 vous avez reçu, et quand et où vous l’avez reçu. Gardez bien cette carte, car vous aurez besoin des renseignements qu’elle contient pour prendre un autre rendez-vous, afin de recevoir votre seconde dose du vaccin.

Après vous être fait vacciner

Restez sur place en observation. Le prestataire des soins de santé devrait vous garder en observation pendant environ 15 minutes après l’administration du vaccin, afin de vérifier que vous ne présentez pas de réactions immédiates.  Toutefois, il est extrêmement rare qu’il y ait de graves réactions.

Soyez prêt à avoir certains effets secondaires. Les vaccins sont conçus pour vous immuniser et ils ne risquent pas de vous donner la maladie. Si l’acquisition de l’immunité peut se faire normalement sans entraîner des effets secondaires, il est aussi courant d’avoir quelques effets secondaires légers ou modérés qui disparaissent tout seuls après quelques jours.

Voici quelques-uns des effets secondaires légers ou modérés que vous pourriez ressentir après vous être fait vacciner :

  • Une douleur au bras au site d’injection
  • Une légère fièvre
  • De la fatigue
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires ou articulaires 
  • Des frissons
  • Une diarrhée

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes durent plus que quelques jours ou si vous avez une réaction importante, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé.

Prenez du temps pour vous-même. Même si de nombreuses personnes qui se font vacciner ne souffrent d’aucun effet secondaire, attendez-vous à présenter certains des effets secondaires ci-dessus et, si possible, prenez un jour de congé (du travail ou de l’école) pour vous permettre de récupérer et de vous rétablir.

Soyez patient. Il faut attendre un certain temps avant d’être immunisé. Vous serez considéré comme complètement vacciné deux semaines après votre seconde dose du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNtech ou Moderna, 15 jours après votre seconde dose du vaccin AstraZeneca ou deux semaines après votre dose unique du vaccin contre la COVID-19 de J&J/Janssen.

Continuez à vous protéger et à protéger les autres. Ces vaccins s’avèrent très efficaces contre les formes graves de COVID-19, mais il nous reste à déterminer si une personne vaccinée peut malgré tout transmettre le virus, même sans présenter des symptômes. Il est donc important de continuer à respecter les mesures de sécurité pour vous protéger et pour protéger les autres, entre autres, en évitant les lieux où il y a beaucoup de monde, en pratiquant la distanciation physique, en vous lavant les mains et en portant un masque.


Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :