Skip to main content
UNICEF Canada Close

Objectif : 5 000 nouveaux bienfaiteurs et bienfaitrices

Avec votre courriel, vous pouvez aujourd’hui nous aider à mobiliser le soutien de la communauté internationale afin de répondre aux besoins les plus pressants des enfants. Partout dans le monde, des enfants vivent dans des conditions désespérées. Ils sont confrontés à des problèmes, comme l’insécurité alimentaire, le manque d’eau potable, des conditions de vie précaires et le manque d’accès à des soins médicaux. Chaque voix compte, et nous avons besoin de la vôtre.

J’aimerais faire un don :

Entrevue avec Peter Wyse, un des artistes des cartes des Fêtes d’UNICEF Canada

Peter Wyse a été mis en nomination pour le Sobey Art Award de la Colombie-Britannique. Il est aussi un des artistes des cartes des Fêtes de l’UNICEF de cette année, cartes dont la vente soutient notre mission visant à venir en aide aux enfants les plus vulnérables du monde, afin de leur permettre de survivre et de s’épanouir. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux le connaître.

Peter Wyse is a Sobey Art Award nominee from British Columbia.

D’où êtes-vous originaire?

J’ai grandi à Lac Le Jeune, un lac situé au sud de Kamloops, en Colombie-Britannique. Mes meilleurs amis étaient un ours, un orignal et un plongeon huard. J’ai donc eu en quelque sorte une éducation canadienne typique. Ma femme, notre fils et moi vivons dans le village historique de Clayburn, à 75 km à l’est de Vancouver. Notre maison était celle du médecin du village, un petit bungalow de brique surnommé le Huff ‘n’ Puff.

 Pourquoi avez-vous décidé de devenir un artiste?

Il y a trois artistes dans ma famille : moi, ma sœur aînée et mon petit frère. Je suppose donc que je n’avais pas le choix, c’est génétique. Mon grand-père Buzz était un artiste. J’allais le retrouver dans son atelier lorsque j’étais enfant, puis lorsque j’étais étudiant à l’université et enfin en tant qu’artiste professionnel. Il était un mentor formidable.

 Quel genre d’œuvres faites-vous avec le plus grand plaisir?

Je cherche à créer des œuvres qui me font sourire. Si je souris, il est probable que quelqu’un d’autre le fera aussi. J’aime que mes toiles soient ludiques et remplies d’aventures.

Peter in studio

Qu’est-ce qui vous inspire en tant qu’artiste?

Un artiste passe beaucoup de temps seul, ce qui lui permet d’apprécier à leur juste valeur les petites choses de la vie. Je suis un collectionneur de moments. La fourmi qui trimballe un morceau dix fois plus gros qu’elle devient ainsi la source d’inspiration pour les personnages qui transportent un ours polaire sur une colline.

Quand avez-vous entendu parler de l’UNICEF pour la première fois?

Je crois avoir toujours connu l’UNICEF.

Quel aspect du travail de l’UNICEF est le plus éloquent pour vous?

L’UNICEF croit que chaque enfant doit avoir la possibilité de survivre et de s’épanouir, et cela résonne fortement en moi. Peut-être parce que mes rêves ont été encouragés, peut-être parce que, en tant que père, j’essaie d’encourager les rêves de mon fils. Chaque enfant mérite de pouvoir s’épanouir!

Hockey Boy

Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir lorsque vous voyez vos œuvres sur ces cartes?

C’est ma 16e année en tant qu’artiste à temps plein. J’essaie de rester réaliste, de prendre les choses comme elles viennent. Donc, si une galerie m’appelle pour une exposition, je réponds « super ». Si on me dit que telle ou telle personne célèbre collectionne mes tableaux, je dis « super ». Mais lorsque j’ai appris que mes œuvres allaient être publiées par l’UNICEF, j’ai fait la danse du vainqueur (et j’ai probablement dit « super »). Savoir que je suis une infime partie d’une équipe qui aide les enfants dans le besoin est un privilège incroyable. Et je sais que la carte fera sourire ma mère, ce qui est plutôt « super ».

Qu’espérez-vous que les gens éprouveront en voyant vos œuvres sur les cartes des Fêtes?

J’espère un sourire. Et s’ils peuvent imaginer atteindre le sommet, peut-être auront-ils le souvenir de dévaler une colline couverte de neige. La balade en vaut la peine!

Si vous pouviez transmettre un message à la population canadienne pour les Fêtes, quel serait-il?

Sortez et profitez de ce magnifique pays. Faites un ange dans la neige, prenez le temps de sentir la neige vous piquer les joues et respirez.

Pour acheter une carte des Fêtes d’UNICEF Canada illustrée par Peter, cliquez ici.

Peter Wyse painting

Les photos sont une gracieuseté de Peter Wyse. Les images de l’atelier sont signées Noah Wyse.

Mots-clés populaires :
Région géographique :