Cinq choses que vous ignoriez au sujet d’UNICEF Canada | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

 

Nous faisons plus que les petites boîtes orange à l’Halloween... BEAUCOUP plus.

La plupart des gens du Canada ont connu l’UNICEF alors qu’ils étaient enfants grâce à la classique boîte orange en carton de l’Halloween. En 2006, la tradition s’est éteinte après 50 ans d’existence et 90 millions de dollars recueillis. Ce qui ne veut pas dire que nous avons cessé d’apporter une aide. En fait, nous en faisons même plus aujourd’hui. Jetez un œil sur nos Cadeaux de survie qui vous permettent d’offrir à des enfants un avenir meilleur.

20131030-justin-trudeau-u-of-c-eb-0217.jpg

Le corps de l’UNICEF est constitué de quatre parties : le cerveau, la voix, le muscle et le cœur.

Lorsque vous pensez ou que vous êtes exposés au travail de l’UNICEF dans le monde, vous voyez souvent le cœur de notre travail. Depuis nos bureaux sur le terrain, nous fournissons des traitements essentiels à la survie, de l’eau et d’autres fournitures lors d’urgences et dans le cadre de divers projets. Mais d’autres parties importantes du corps de l’UNICEF assurent que nous faisons toujours tout ce que nous pouvons pour chaque enfant:

Le cerveau : nous avons une formidable équipe à Florence, en Italie, qui se consacre au traitement de données et à la recherche. Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, basé dans un ancien orphelinat, procure l’information essentielle qui détermine les raisons derrière nos décisions quotidiennes.

Le muscle : c’est à Copenhague, au Danemark, à la Division de l’approvisionnement de l’UNICEF, que sont conservées les fournitures d’urgence telles que les suppléments alimentaires, les vaccins et les comprimés de purification de l’eau. La première étape lors d’une urgence consiste à téléphoner à cet entrepôt pour faire livrer les outils et les produits nécessaires aux traitements essentiels à la survie dont ont besoin les enfants.

La voix : le travail de l’UNICEF passe par 34 comités nationaux, comme UNICEF Canada, qui fournissent une voix, de l’information à ceux et celles qui désirent en savoir plus, ainsi que des fonds essentiels au travail de l’UNICEF à l’échelle mondiale. Ensemble, ces voix forment un collectif impressionnant qui sensibilise à l’importance des enfants dans notre monde.

Nous avons une olympienne, une ancienne Miss Canada International et une danseuse étoile de notre côté.

Vous connaissez probablement les ambassadeurs internationaux de l’UNICEF comme Ewan McGregor et David Beckham. Ici, au Canada, nous avons nos propres ambassadrices vedettes! Karina LeBlanc a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et a pris part à quatre Coupes du monde féminines de la FIFA. Solange Tuyishime a été couronnée Miss Canada International en 2006 et Miss Galaxy Canada en 2011. Veronica Tennant a été danseuse étoile du Ballet national du Canada pendant 25 ans. Et il y en a beaucoup d’autres!

Nous aidons aussi les enfants au Canada.

Beaucoup de gens croient que le travail de l’UNICEF n’est destiné qu’aux enfants des régions les plus vulnérables du monde. Mais notre mission consiste en fait à faire respecter les droits de TOUS les enfants, dont les jeunes Canadiens et Canadiennes. Au Canada, nous travaillons afin de porter les problèmes et les préoccupations des enfants à l’attention des gouvernements et des autres instances qui influencent et élaborent les politiques, les lois et les bonnes pratiques. Nous travaillons de concert avec la société civile et le secteur privé pour assurer que les enfants figurent parmi les priorités des décideurs. Nous recherchons des manières innovatrices de promouvoir les droits des enfants au Canada. Pourquoi? Parce que nous nous engageons à aider chaque enfant, partout dans le monde, même au Canada.

ttc2010_012.JPG

VOUS rendez notre travail possible!

Nous pouvons effectuer notre travail pour les enfants dans le monde grâce à VOUS. En 2017, les Canadiens et les Canadiennes nous ont aidés à répondre à 337 situations d’urgence humanitaires dans 102 pays, et à procurer une éducation de base à 8,8 millions d’enfants et de l’eau potable à 32,7 millions de personnes. Et nous avons fait bien plus encore! C’est extraordinaire ce qui se produit lorsque nous unissons nos efforts pour apporter une aide. Ces gestes ont des retombées importantes dans la vie de personnes que nous ne rencontrerons jamais. Cela nous permet de continuer à faire notre travail chaque jour, et nous espérons qu’il en est de même pour vous.

Faites-vous partie de la famille de l’UNICEF? Joignez-vous à nous, que ce soit en mobilisant votre entourage, en effectuant des dons mensuels, en démarrant un Club de l’UNICEF, en achetant un Cadeau de survie, en organisant un événement ou en apportant une aide lors d’une situation d’urgence!