Safia Ibrahim | UNICEF Canada: For Every Child Skip to main content
Safia Ibrahim

When Safia Ibrahim was only a year old, living in her birth country of Somalia, she contracted polio - an infectious viral disease that affects the central nervous system and can cause temporary or permanent paralysis. For Safia, surviving polio was a miracle but not without its own challenges, as she was left paralyzed from the waist down.

When she was 8 years old – after an outbreak of civil war – Safia immigrated to Canada as a refugee. Moving to Canada meant an improved access to full health care; she was walking using the hand-knee-gait till then and received her first pair of braces in Canada.

As an adult, after having three of her own children, Safia decided to harness her experiences as a polio survivor to speak out about the necessity of vaccination and ensuring that no child whether in Canada or around the world, would have to go through the same experiences she went through. Safia is a vocal advocate for immunization for all children, and a UNICEF Canada Advocate for vaccination.

Safia Ibrahim | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Safia Ibrahim

Lorsque Safia Ibrahim n’était encore âgée que d’un an dans son pays de naissance, la Somalie, elle a contracté la poliomyélite – une maladie virale infectieuse qui s’attaque au système nerveux central et peut entraîner une paralysie temporaire ou permanente. Pour Safia, le fait de survivre à la poliomyélite fut un véritable miracle, ce qui ne l’a pas empêchée de faire face à de nombreux obstacles, notamment une paralysie à partir de la taille.

À l’âge de 8 ans, après le déclenchement d’une guerre civile, Safia a immigré au Canada en tant que réfugiée. Déménager au Canada signifiait l’accès à des soins de santé complets; jusque-là, elle se déplaçait à l’aide de ses mains et de ses genoux et a finalement reçu sa première paire d’orthèses au Canada.

À l’âge adulte, après avoir eu trois enfants, Safia a décidé de mettre à profit les leçons qu’elle a apprises en tant que survivante de la poliomyélite en s’exprimant ouvertement sur la nécessité de la vaccination afin qu’aucun enfant au Canada ou dans le reste du monde ne connaisse les mêmes épreuves qu’elle a vécues. Safia est la porte-parole pour l’immunisation de tous les enfants et une défenseure des droits de l’enfant d’UNICEF Canada pour la vaccination.