Safia Ibrahim | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content
Safia Ibrahim

Lorsque Safia Ibrahim n’était encore âgée que d’un an dans son pays de naissance, la Somalie, elle a contracté la poliomyélite – une maladie virale infectieuse qui s’attaque au système nerveux central et peut entraîner une paralysie temporaire ou permanente. Pour Safia, le fait de survivre à la poliomyélite fut un véritable miracle, ce qui ne l’a pas empêchée de faire face à de nombreux obstacles, notamment une paralysie à partir de la taille.

À l’âge de 8 ans, après le déclenchement d’une guerre civile, Safia a immigré au Canada en tant que réfugiée. Déménager au Canada signifiait l’accès à des soins de santé complets; jusque-là, elle se déplaçait à l’aide de ses mains et de ses genoux et a finalement reçu sa première paire d’orthèses au Canada.

À l’âge adulte, après avoir eu trois enfants, Safia a décidé de mettre à profit les leçons qu’elle a apprises en tant que survivante de la poliomyélite en s’exprimant ouvertement sur la nécessité de la vaccination afin qu’aucun enfant au Canada ou dans le reste du monde ne connaisse les mêmes épreuves qu’elle a vécues. Safia est la porte-parole pour l’immunisation de tous les enfants et une défenseure des droits de l’enfant d’UNICEF Canada pour la vaccination.