Nigéria | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Apprenez-en plus sur le travail de l’UNICEF et le sujet suivant : Nigéria.

Alors que la COVID-19 rend difficile l’enregistrement de chaque nouvelle naissance, les agentes et agents de l’état civil bravent le virus pour s’assurer que la naissance de chaque nouveau-né est bien enregistrée.

Chioma-Agudosi-2.jpg

Il y a près de 5 ans, 276 étudiantes ont été enlevées d’une école à Chibok, dans le nord-est du Nigéria. Ces filles, qui sont un symbole du conflit armé qui sévit dans la région, représentent une fraction des milliers d’enfants – filles ou garçons – qui ont été enlevés par des groupes armés jusqu’à présent.

UN038614.jpg

Le quatrième anniversaire de l’enlèvement des filles de Chibok le mois dernier vient tristement rappeler que les droits des enfants au Nigéria et dans les pays voisins sont méprisés, que leur droit à une vie normale, à une éducation et à vie une heureuse est bafoué. Le conflit qui sévit dans la région du lac Tchad (le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigéria) sévit depuis plus de neuf ans maintenant.


Des équipes médicales mobiles soutenues par Affaires mondiales Canada contribuent à faire en sorte que les enfants vivant dans les régions difficiles d’accès du Nigéria puissent recevoir des vaccins contre la poliomyélite, tout en fournissant des soins de santé de base aux populations.

UN0269726.jpg

Dans le monde, des millions d’enfants sont forcés de travailler, ce qui les prive de leur enfance et d’une éducation, nuit à leur santé et les condamne à une vie de pauvreté et de désirs. Bien sûr, certains enfants accomplissent des travaux ni dangereux ni exploitants pour aider leur famille. Mais beaucoup d’enfants sont forcés d’effectuer un travail inacceptable, ce qui constitue une violation grave de leurs droits.

UN0263804.jpg

Bien que des progrès considérables aient été réalisés dans la réduction des taux mondiaux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans à l’échelle mondiale, les décès de nouveau-nés ont diminué à un rythme plus lent. Découvrez ce que fait l’UNICEF pour offrir à chaque enfant une chance de vivre.


Du 4 au 10 février, le Canada célèbre la Semaine du développement international. C’est l’occasion de souligner l’engagement des Canadiens et Canadiennes qui contribuent à bâtir un monde meilleur. L’UNICEF compte à son bord des centaines de Canadiens et Canadiennes qui travaillent à protéger et à promouvoir les droits des enfants vulnérables. Nous vous en présentons quelques-uns!


Pour les enfants pris au piège dans des zones de conflit partout dans le monde, 2017 a été une « année cauchemardesque ».


La rentrée scolaire dans le nord-est du Nigeria est douce-amère. Le secteur de l’éducation y est l’un des plus affectés par le conflit engendré par Boko Haram.


Marqué par des violations massives des droits de l’enfant, le conflit qui sévit dans le bassin du lac Tchad a brisé un nombre incalculable de vies.